Question d'origine :
Bonjour,
Nous cherchons une pièce pour 4 hommes, pour pouvoir monter une belle pièce entres amis.
Auriez-vous des suggestions ?
Merci par avance!
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 30/08/2014 à 12h56
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Vous trouverez ci-dessous une
Le souper / Jean-Claude BRISVILLE
Pièce d'atmosphère. 1 acte. Durée 1h30
Deux valets de Talleyrand s'occupent du souper qui va avoir lieu ce soir, nuit du 6 au 7 juillet 1815. Souper entre Talleyrand et Fouché (président du gouvernement provisoire) à la veille de l'insurrection des jacobins, alors que la conjoncture politique les contraint à la négociation, mais que tout les sépare. Affrontement des deux hommes. Fouché accepte le retour de Louis XVIII.
Interprété en 1989 par Claude Brasseur et Claude Rich, mise en scène de Jean-Pierre Miquel.
Film d'Edouard Molinaro en 1992.
Pourquoi mes frères et moi on est parti... / Hédi Tillette de CLERMONT-TONNERRE
Dali, Mo, Taco, et Nour sont quatre frères. C’est là-bas qu’ils veulent aller car rester ici c’est mourir avant d’avoir eu le temps de vivre. Tous les quatre nous entraînent dans un tourbillon d’optimisme et de dérision. Leur vitalité est contagieuse. Une vision toute personnelle de la famille, du sens de l’histoire et de l’absurde de notre société. Une partition riche d’humanité, véritable machine à jouer.
Face au mur / Martin CRIMP
Théâtre anglais
Crimp arrive à restituer le choc qu’exerce sur nous la violence avec des moyens qui sont à l’opposé de ce que l’on voit quotidiennement à la télévision ou au cinéma. Aucune image brutale ; et au lieu de la résonance des explosions, il fait chanter un blues. Il arrive à ce que nous nous interrogions sur la question du progrès en martelant une phrase : « Les choses s’améliorent. » [site de l’éditeur]
Fratrie / Marc-Antoine CYR
Comédie psychologique. Durée 1h05. Théâtre canadien d’expression française
Une maison, un toit. Dehors, une tempête, un hiver. Le père est tombé comme mort dans la neige. À l'intérieur de la maison, quatre frères, qui devront apprendre à vivre seuls, sans père et sans repères. Parmi eux, Léo, le troisième. Léo cache un secret, un poème, une voix. Léo ne sait pas pourquoi, mais il lui semble que si le père est tombé comme ça dehors dans la neige, c'est un peu sa faute à lui. Parce que Léo n'est pas comme les autres, pas pareil, jamais comme ça. Et quelque chose lui est arrivé dehors, dans les branches. Alors il se cache là, parmi ses frères, dans « nous quatre », en espérant que l'hiver finisse par passer.
Acting / Xavier DURRINGER
Dans une cellule de prison, Robert, acteur et metteur en scène condamné pour meurtre, rejoint Gepetto, un petit escroc, et Horace, son mystérieux codétenu muet et insomniaque... Les liens se nouent entre Robert et Gepetto autour du métier d'acteur. Mais les deux détenus ne lui donnent pas la même définition : Gepetto ne pense qu'au star system ; Robert, lui, invoque Shakespeare, Stanislavski et l'art de l'acteur. Pourtant ce dernier va enseigner la comédie au premier ; dans cette cellule qui se transforme peu à peu en scène de théâtre, le maître pousse l'élève dans ses ultimes retranchements, au cœur des secrets du métier, et tente ce pari fou : faire de lui le plus grand acteur au monde.
La marche de l'architecte / Daniel KEENE
4 hommes + 1 chœur. Théâtre australien.
Albert Speer, architecte et ministre de Hitler, est condamné à vingt ans de prison. Dans les jardins de Spandau, il entreprend La Marche de l’architecte par laquelle il s’évade et continue d’arpenter le monde. Le poème du Chœur et les vers de Paul Celan résonnent comme autant d’éclats de conscience d’un homme s’absentant de lui-même et de l’Histoire pour échapper à sa culpabilité.
Pour rire pour passer le temps / Sylvain LEVEY
Dans Pour rire pour passer le temps, l'écriture de Sylvain Levey avance en pointillé, avec le goût amer de l'acier dans la bouche. Quatre personnages "jouent" à la torture : deux bourreaux, une victime, un complice malgré lui. Mais est-on complice malgré soi ? Un texte à la langue coup de poing, à la sensualité perverse, à l'humour désespéré, pour un plaisir de lecture et pour quatre comédiens athlètes. [site de l’éditeur]
Maintenant, ils peuvent venir / Arezki MELLAL
Théâtre algérien d'expression française.
Les années terribles du terrorisme en Algérie. L’homme écrit à la première personne et relate sa vie comme une succession d’amours empêchés. « Amour » est le mot interdit dans cette société qui bâillonne toute émotion. Au commencement, il y a la mère, tyrannique, monstrueuse et aimée aux limites de la folie. Puis un mariage d’autorité à Yasmina, une dure de dure qui ne portera pas le foulard même quand les « barbus » feront la loi. Dans un pays où la mixité est interdite, les autres amours sont clandestines. « Autrefois tout était politisé ; aujourd’hui en plus, tout est islamisé » explique le narrateur à son amante. Plus tard, une autre femme lui révélera le monde du désir, la profondeur de la tendresse.
No man's land / Harold PINTER
2 actes. Théâtre anglais.
Deux hommes se sont rencontrés dans un pub et ils finissent la nuit chez l'un deux. Entre eux s'instaure une certaine intimité. Le second voudrait rester avec le premier mais il y a déjà deux autres hommes qui s'occupent de l'intérieur du premier. Discussions.
Fiction d'hiver / Noëlle RENAUDE
Un duo, puis un trio, enfin un quatuor. Chaque fois les motifs énoncés antérieurement changent de locuteur. Les deux premiers acteurs énoncent des hypothèses, dès que le troisième rentre, les hypothèses avancées deviennent alors des vérités... et ainsi de suite. Il suffit de tresser ensemble des hypothèses, de croire aux coïncidences, de varier les motifs... Une fiction naît, grossit, implose.
Le cabaret des hommes perdus / Christian SIMÉON
Comédie grinçante. Durée 1h45. La distribution est évolutive : de 4 à 19 personnages.
"Entrez, mesdames! messieurs! Et surtout messieurs dames! Entrez dans le Cabaret des hommes perdus! Vous y trouverez un barman, un travesti et le Destin! Vous entendrez des chansons! Vous rirez! Vous pleurerez! Et surtout vous rencontrerez Dick Teyer, jeune paumé qu'une "chasse aux pédés" a précipité ici! Et vous assisterez à la très horrifique et très narquoise vie que le Destin, Dédé pour les intimes, a concocté pour lui: une belle carrière cinématographique! Porno star dans le X gay! "
Sauf mention, tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
Si besoin vous pouvez aussi consulter notre article consacré aux recherches de pièce de théâtre en fonction du genre et du nombre de personnages.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter