Question d'origine :
Je voudrais savoir pourquoi dans certains immeubles de la presqu'île à Lyon, construits autour de la Place Bellecour, place des Jacobins au cours du XIXe, les escaliers, souvent monumentaux - voir le n°8 rue de l'ancienne préfecture, par exemple - sont construits hors-œuvre ? Est - ce par économie ?
Réponse du Guichet

Vous pourriez consulter : Lyon : silhouettes d’une ville recomposée : architecture et urbanisme, 1789-1914 / par Dominique Bertin, chapitre 8 : les manières d’habiter : 1789-1914 : circuler dans les immeubles : 1789-1850.
Ce chapitre est consacré à l’étude des escaliers des immeubles lyonnais. De nombreuses photographies illustrent le texte, dont une de l’escalier du 8 rue de l’Ancienne Préfecture qui a pour légende : « Monumental escalier à volées convergentes et divergentes ». Il est bien sûr question de l’escalier dit de la cour des Voraces, on peut lire ensuite :
« Tout aussi stupéfiant est l’escalier situé 8 rue de l’Ancienne Préfecture qui se développe avec une telle ampleur qu’il paraît anachronique aux experts qui en font l’estimation en 1842. Ils le décrivent comme un escalier double en pierre de Villebois « à noyaux et limons suspendus, ayant quartier tournant, limons, plates-bandes, piliers et paliers de repos et d’arrivée ». En fait, il s’agit de deux escaliers à deux volées droites à jour central à l’anglaise placés en miroir contre l’édifice, ce qui produit l’effet d’un monumental escalier à volées convergentes et divergentes.
Nous n’avons pas trouvé dans ce chapitre pourtant très développé de réponse explicite à votre interrogation. Est-ce simplement la largeur de certaines cours qui offrait la possibilité de construire de manière séparée des escaliers monumentaux ou y-a-t-il d’autres raisons ? On peut lire tout de même :
…. Selon les dimensions de la parcelle et du nombre de corps de logis, ces escaliers sont placés dans-œuvre ou hors-œuvre…..
La revue Centre Presqu’île a publié un article intitulé : Allées, cours et escaliers remarquables en presqu’île, on découvre des adresses et plusieurs photos, dont une du 8 rue de l’Ancienne Préfecture, avec pour légende : Admirez dans la cour le jeu des balustrades avec la double volée d’escaliers ainsi que la fontaine en pierre de taille en fond de cour.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter