Question d'origine :
Bonjour , je cherche des pièces de théâtre qui se passent à bord d un train ou dans une gare. J ai déjà Propriété Interdite de Tenessee Williams ainsi que le Pont de Pope Lick de Naomi Wallace, mais j aimerais en avoir d'autres... Je vous remercie Bien cordialement
Réponse du Guichet
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.
Ci-dessous une sélection de pièces pouvant correspondre à votre recherche.
Le voyageur / ATHÉA Brigitte
Quelque part dans le compartiment d'un train, un homme reconstruit son histoire à travers les méandres de sa mémoire.
Les pas perdus / BONAL Denise
La gare et le lieu des au revoir et des adieux, le lieu des larmes chaudes et des serments hâtifs le lieu des histoires meurtries, le lieu de toutes les souffrances de toutes les interrogations et de tous les espoirs. Couples, familles, amis, clochards, truands, amants, on se croise, on se bouscule, on se sépare, on se rencontre, on s'aime, on pleure, on rit.
Orchestre "Titanic / BOYTCHEV Hristo
Une poignée d'alcooliques sans-abri ont élu domicile dans une gare déserte, où ils refont le monde et l'horaire des trains. Un seul but motive leur existence : dévaliser les passagers des chemins de fer pour pouvoir s'offrir quelque nouvelle escapade éthylique. Mais les trains passent à toute allure sans jamais faire halte dans cette gare désaffectée. Apparaît un voyageur mystérieux. Il est illusionniste et maître de l'impossible. Ils admirent tous la posture énigmatique de l'étranger, qui se ravit de l'engouement d'un nouveau public. Ensemble, ils cherchent à jouir du seul privilège de leur faiblesse, l'illusion. L'univers se transforme en un tour de magie gigantesque, où chacun tente de réparer un peu les dégâts d'ici-bas. Quand le réel s'empare à nouveau d'eux, il fait déjà jour.
Le quai / BEHEYDT Philippe
Sur le quai d'une gare, Jeff, Henri et Cloé attendent un train... Pièce à trois personnages sur le thème de l'innocence.
Comédie sur un quai de gare / BENCHETRIT Samuel
Trois étrangers sur un quai de gare attendent un train qui a du retard… Ils ne se connaissent pas. C’est la nuit, il fait bon et la fille est plutôt jolie. Les deux hommes s’inquiètent alors de son avenir…
Indigents / DARLEY Emmanuel
Drame
Distribution : 8 hommes + 2 femmes
Dans le coin déserté d'une gare anonyme, des êtres tentent de survivre, se préparant à l'hiver imminent. Hirsute, Menace, Rémi, Alain, Pascal, ce sont les laissés-pour-compte, ceux qui n'ont rien, les habitants des rues. Grâce à la solidarité de ces "indigents", l'humanité résiste à la déchéance et à la honte.
Il était une gare / DEVAL Jacques, Jacques Boularan dit
Comédie
Subdivisions : 5 Act
Durée : 3:00
Distribution : 8 hommes + 8 femmes
Petits drames se déroulants au buffet dans le petit buffet de la gare de Couvize en Haute-Loire, station secondaire de la ligne Paris- Marseille (?)...
Le buffet est géré par Noémie Keller, veuve de cinquante ans, qui a été autrefois l'élève du pianiste Éric Igunesco avant qu'il ne devienne très célèbre. Ses parents s'étaient opposés à son mariage. Tousselin, le chef de gare est un vieux camarade. Il y a encore la serveuse, Odile et ses 18 ans et Yvonne la libraire... Ici les trains ne font que passer jusqu'au jour où à cause de problèmes techniques "Le Mistral" et un autre rapide doivent s'arrêter...
Et dans ce train, Éric Igunesco bien sur, un bourreau, la "reine du Lavandou", une dominicaine... et d'autres !
Guerre et paix au café Sneffle / FORLANI Remo
Comédie grinçante
Subdivisions : 4 Act
Durée : 2:00
Distribution : 9 hommes + 2 femmes + 1 enfant
Un café proche de la gare de Lyon à Paris sert de cadre à cette pièce tragico-bouffonne.
Acte I : 1939, premier jour de la guerre.
Acte II : 1940, l'entrée des allemands à Paris, trahison des Italiens.
Acte III : une nuit d'hiver sous l'Occupation.
Acte IV : 1944, dernier jour de la guerre.
Familiers ou clients de l'établissement vont vivre ces événements chacun à leur manière : Mathilde, la patronne, le garçon Nicolas, La vieille cousine Baffi, Crosky le juif, Parapluie le marchand de cravates, le chanteur Rigolo, le Polaque, les soldats allemands ou alliés, tous groupés autour de Babo, vieil ivrogne volubile...
Chronique de la guerre et de l'occupation, patriotisme cocardier imbécile, triomphal et sanglant, antisémitisme sordide, jusqu'à la visite incognito du maréchal qui s'ennuie à Vichy : "Maréchal, vous voilà !"
Le somnambule / GAO Xingjian
Un homme voyage en train en compagnie de quatre autres voyageurs. Il s'endort. Il rêve et ses quatre compagnons se retrouvent dans ses songes et ses cauchemars, tranformés par ses peurs, ses fantasmes. "Qui tu-es ?" L'enquête est lancée et l'anti-héros qui se veut un innocent sans problèmes, se retrouve confronté à une aventure aux burlesques péripéties. Le sexe et le crime sont au rendez-vous...
Tu te promènes dans la rue enveloppé dans un doux bien-être. Serait-ce le bonheur ? Soudain, tu découvres un sans-abri dans une caisse en carton. Un coup de feu éclate ! Ton cauchemar commence... et tu n'en sortiras plus.
Gaieté et tristesse, douceur et violence se succèdent. La réalité rejoint l'absurde. Remarques lucides sur notre société et les choses de la vie.
La vie parisienne / HALEVY Ludovic - MEILHAC Henri - OFFENBACH Jacques
Vaudeville
Subdivisions : 5 Act
Distribution : 12 hommes + 6 femmes
Edition : Avant-Scène Théâtre 1012 / juin 1997
A la gare de l'Ouest, Gerdefeu rencontre Bobinet, un ami avec lequel il s'est fâché à cause d'une certaine Blanche Taupier dont ils se partageaient les faveurs... Mais voilà que l'aventure recommence, car Bobinet attend à la descente du train sa maîtresse Métella... et Bobinet aussi ! Quand à Métella elle va descendre du train avec un autre homme et feindra de ne les connaître ni l'un ni l'autre... Ils se réconcilient pour partir vers d'autres conquêtes. Justement, un couple de touristes suédois, le baron et la baronne de Gondremarck arrivent à Paris. Lui veut "s'en fourrer jusque là" et cherche... une certaine Métella !
Pour le théâtre ou pour l'Opéra comique ?
Terminus ou Voyage entre père et mère / HOROVITZ Israël
Un train, un trajet maintes fois retracé à travers des paysages anglais entre Exeter et Scarborough, David et Lila, frère et soeur, séparés tout jeunes par le divorce de leurs parents. Lui a choisi son père et l’Amérique. Elle, sa mère et l’Angleterre. Ce trajet, ils l’ont fait pour toutes les occasions familiales, mêmes les plus terribles... Aujourd’hui David à 50 ans et revient en Angleterre recevoir un prix littéraire. A cette occasion il dévoile un poème écrit pour Lila, lors de son ultime trajet dans "leur train". Il refait le voyage, une drôle de cérémonie, le remords... sans amertume de ne pas s’être dit plus, de ne pas s’être aimés assez... la tentation de l'inceste... Et quand la mort nous sépare, au terminus, que reste-t-il ?
L'homme aux valises / IONESCO Eugène
Pièce d'atmosphère
Distribution : 11 hommes + 4 femmes
Le voyage d'un homme dans son présent, son passé, son avenir, chargé des valises de son inconscient. Monde de personnes déplacées, réfugiées, exilées, dans des gares, des auberges, des bureaux de police, des hôpitaux, des rues, des places... Le conscient et l'inconscient s'entremêlent...
15 personnages + 60 figurants.
Accidents de parcours / MONTY Michel
Comédie grinçante
Durée :1:45
Distribution : 6 hommes + 4 femmes
Dans une gare, un homme accompagné d'une poupée gonflable cause avec qui veut bien l'écouter. Des personnages se croisent au hasard des rencontres... portraits cinglants de la société nord-américaine.
Une fille s'en va / NAMIAND Arlette
Distribution : 8 hommes + 1 femme
Une jeune mariée est partie, appelée par la rue. Elle s'est retrouvée à la gare, a cherché un train pour Paris, et est finalement partie pour Hambourg.
Par la fenêtre ou pas / NOTTE Pierre
Sept figures, ou personnages, coincés dans un compartiment du train Paris-Venise, arrêté en Suisse, sous une neige de mai. Sept personnages et autant de manières de parler, de maladies du langage, et de bonnes raisons de fuir en Vénétie. Il y a là un tableau de maître déchiré, un nouveau-né volé, une mystérieuse valise de photographies de familles, un sac de cendres humaines, et un contrôleur qui s'évanouit si on le touche. C'est une fantaisie policière, centrée sur les scories, les dérapages et les habitudes révélatrices du langage.
L'homme du hasard / REZA Yasmina
Un homme et une femme voyagent vers Francfort dans le même compartiment de train. Lui est écrivain célèbre. La femme reconnaît l'auteur du livre qu'elle lit "L'homme du hasard". Elle décide de sortir l'ouvrage de son sac. Croisement de regards et de pensées, puis de mots. Elle lui fait comprendre qu'elle sait qui il est... Deux vies se mêlent avec distance par le hasard des pensées, des situations vécues qui ne sont pourtant pas communes.
Les invités du bon dieu / SALACROU Armand
Vaudeville
Subdivisions : 3 Act
Distribution : 8 hommes + 6 femmes
Léon et Léonie Virlouvet vont célébrer les fiançailles de leur fille Monique et de François Aurillon. Dans le buffet de la gare où ils attendent leurs invités, Léon a la désagréable surprise de voir arriver sa maîtresse, qui ressemble énormément à Léonie en plus jeune. De son côté, le jeune fiancé voit en elle Sylvie, la maîtresse avec laquelle il vient de rompre...
La main dans le bocal dans la boîte dans le train / SEDLINSKY Pedro
Dans un train, un collectionneur de trophées (animaux , humains ?) initie à la chasse son jeune employé, choisis pour ses qualités d'ordre et de méthode. Au début, cet exécuteur qualifié semble résister, mais il accepte finalement d'obéir aux ordres...
Le portier de la gare Windsor / VINCENT Julie
Comédie dramatique
Durée : 02:00
Distribution : 9 hommes + 9 femmes
Exilé à Montréal, Francisco, un architecte urugayien, est hanté par le souvenir de son ami Juan, perdu de vue là-bas sous la terreur militaire. Il rencontre Claire, une pianiste avec laquelle il vit une passion dévorante. Le dévorent aussi sa culpabilité face à ses fuites et le vide suivant la perte de ses idéaux. Sa désillusion devant l'architecture urbaine achève de l'amener à des troubles psychiques. Une nuit, dans la salle des pas perdus de la gare Windsor, le passé resurgit. Apparaît le train fantôme de Montevideo alors que dehors, des milliers d'étudiants font la grève : Montréal et Montevideo se font face.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants