Question d'origine :
Bonjour, j'aimerai savoir quels sont les traitements ou méthodes permettant de soigner l'hyperacousie et les acouphènes.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Vous vous interrogez sur les traitements ou méthodes permettant de soigner l’hyperacousie et les acouphènes. Tout d’abord, nous vous rappelons que nous ne sommes pas des professionnels de santé mais des bibliothécaires. Nos réponses ne se substituent donc pas à un avis médical.
Concernant les acouphènes, le site passeport santé recense les différents traitements : médicaments, prothèses auditives, thérapies etc.
Concernant l’hyperacousie, c’est le site santé médecine qui nous détaille les différents types de traitements :
« Le traitement prescrit pour soulager l'hyperacousie dépend des cas. Généralement, il est recommandé aux personnes atteintes d'hyperacousie de protéger leurs oreilles des bruits excessifs, mais uniquement lorsque cela s'avère nécessaire. Se protéger des bruits insupportables n'est pas la meilleure solution, car cela risque d'accentuer l'intolérance à long terme.
Peuvent être proposées pour traiter l'hyperacousie : une rééducation de l'oreille au moyen d'un générateur de bruit blanc, ou une thérapie de désensibilisation en s'exposant graduellement aux bruits insupportables. Des traitements complémentaires peuvent être envisagés pour éliminer le stress et favoriser la relaxation, comme la sophrologie ou l'ostéopathie.
Dans tous les cas, la consultation d'un médecin est vivement conseillée. Il pourra orienter le patient vers un spécialiste ORL en vue de tests auditifs et de la prescription d'un traitement adapté »
Pour en savoir plus sur les acouphènes et l’hyperacousie, nous vous invitons à consulter sur le site de la bibliothèque municipale de Lyon, le Point d’actu intitulé « Du bruit dans les oreilles »
Vous pouvez également consulter le site de l’association France acouphènes
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
René Baudry, créateur du laboratoire central homéopathique...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter