Question d'origine :
Bonjour je suis à la recherche de romans courts, ou pièces de théâtre également sur le thème des réfugiés Je vous remercie beaucoup Ilène Grange
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 07/03/2015 à 10h45
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche dans notre fonds théâtre et sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici une sélection de
Tous contre tous / Arthur ADAMOV
Comédie politique en 2 parties
10 hommes 4 femmes
Dans un état imaginaire et totalitaire que traverse une crise économique, le gouvernement rejette sur les immigrés les responsabilités de la crise. La population accuse les réfugiés, ceux qui boitent, d'être à l'origine de tous les maux dont elle souffre.
La nuit d'Agamemnon / Brigitte ATHÉA
3 hommes 2 femmes
Dans un camp de réfugiés, Agamemnon, installé sur un lit de fortune, fait un rêve...
La frontière / Gilles AUFRAY
Pour jeune public et jeunes comédiens. Pour 9 personnages.
Une frontière, quelque part entre deux pays, deux langues, deux cultures, deux mondes. Des enfants réfugiés arrivent à cette frontière. Là, une sentinelle leur dit qu'ils peuvent choisir le pays où ils veulent se rendre. Comment choisir ? Les enfants ne connaissent que leur pays, leur langue, leur culture, leur monde... Une troupe de conteurs-voyageurs se propose de voyager pour eux puis de revenir leur raconter ce qu'ils auront vu et entendu...
Nomen nescio / François CLARINVAL / Le Bruit des Autres / 2001
Drame. Durée 2h.
10 hommes 3 femmes
Dans les cimetières des villages situés à la frontière entre la Pologne et l'Allemagne, fleurissent depuis quelque temps des croix portant comme unique mention "Nomen nescio", j'ignore le nom. Ce sont les tombes des réfugiés anonymes morts noyés dans l'Oder-Neisse.
Nomen nescio donne la parole à ces hommes et ces femmes que la société a rejetés après leur avoir refusé l'asile, les "sans papiers"...
Omar est mort. Sa mère et son frère, Cissé, lui aussi éjecté d'Europe, l'attendaient dans cet aéroport qui ressemble de plus en plus à un abattoir. Poussé par leur mère criant vengeance, Cissé s'enfonce dans l'univers obscur des marchands d'esclaves miliciens et autres prédateurs qui se repaissent du malheur des faibles.
Entrecoupée de témoignages post-mortem de demandeurs d'asile déboutés cette lente descente aux enfers nous met face à nos responsabilités d'Occidentaux complices ou coupables de ces morts injustes.
Troisième volet d'un triptyque composé de "Anissa", "O.Q.T." et "Nomen nescio". Écrit en résidence à Limoges, Festival International des Théâtre Francophones.
Plus d'école / Emmanuel DARLEY
2 hommes 1 femme
Pour jeune public à partir de 9 ans
Deux enfants sont réfugiés dans les bois proches d'un village alors que la guerre s'est rapprochée. La petite fille se souvient de sa meilleure amie, décrétée « ennemie » par les adultes. Le grand frère revient des combats, la guerre s'éloigne, il faut revenir au village, reconstruire. Les deux petits l'interrogent sur ce qu'il a vu et sur ce qui va se passer à présent...
Mirad, un garçon de Bosnie / Ad DE BONT
1 homme 1 femme
Même s'il s'agit de l'histoire d'un enfant pendant la première guerre de Bosnie-Herzégovine, cette pièce-témoignage est l'histoire d'un réfugié parmi tant de réfugiés... "Les réfugiés, ça n’existe pas. Il n’y a que des gens emportés par le vent, comme des feuilles mortes, par le monde entier." Située au cours de la guerre civile en Bosnie, cette pièce raconte l’histoire d’un garçon à la recherche de ses parents disparus. Mais Mirad est une histoire de tous les temps. Elle est écrite pour tous ceux qui se trouvent victimes des guerres qui dévastent notre planète. Et elle s’adresse à nous qui avons la chance d’être épargnés.
Ad de Bont a écrit Mirad, à partir de rapports d'Amnesty International et de matériels documentaires.
Le paradis sur terre / Éric DURNEZ / Lansman - "La preuve par trois" / 2006
4 hommes 8 femmes
La situation des réfugiés du camp sud n'est guère brillante. Forcés de fuir une Europe dévastée par la guerre et les épidémies, Oswald, Tina, Marie et les autres e trouvent confrontés au rationnement, à la folie qui s'empare de ceux qui boivent l'eau de la rivière, aux ravages que provoque le morkor, alcool clandestin fabriqué dans l'enceinte même du camp... Seuls l'amour et l'entraide parviennent à adoucir la vie quotidienne.
Dans cette pièce aux accents optimistes, l'auteur se plaît à inverser les rapports de forces qui dominent le monde actuel en faisant des Européens les réfugiés dans des camp africains.
Les papillons blancs / Philippe FAURE
3 hommes 3 femmes
Huit réfugiés - Un accordéoniste, une jeune fille enceinte, un presque militaire, un vieux, une femme porteuse de secret, bientôt une étrangère... - vivent clandestinement jusqu'à ce que l'on annonce que la paix est déclarée... Autour d'eux le sol est truffé de mines antipersonnels... Mais après tant de peurs, c'est pourtant la fête. Dans l'herbe quelques papillons blancs immobiles. Comment ne pas les écraser ?
La fuite / Xingjian GAO
Comédie politique
2 femmes 1 enfant
Dans un entrepôt désaffecté, à deux pas de la place, un étudiant, un homme d'âge mûr et une jeune actrice se sont réfugiés pour fuir la répression qui vient de s'abattre sur la ville... A deux pas de là, l'armée rétablit l'ordre. Que deviendront leurs espérances, leur courage, leur foi ?
Théâtre chinois. Xingjian Gao est installé en France depuis 1989. Prix Nobel de littérature 2000.
La vie nue / Sylvie JOPECK / Œil du Prince / 2015
Drame. Durée 1h40
13 hommes 4 femmes. 6 interprètes minimum + 6 figurants
L’odyssée d’aujourd’hui, l’épopée des apatrides, des réfugiés, des sans-papiers. La vie nue, ne rien avoir, ne rien posséder, seul l’espoir d’une vie meilleure ailleurs. Pour cela il faut fuir, marcher, marcher encore, traverser le désert. Joseph, un jeune homme, décide de fuir son village. Il quitte son pays, son meilleur ami Simon, sa promise Anna et sa mère, avec la foi de l’exilé. Il marche, rencontre d’autres marcheurs du désert, parvient à la frontière, fait l’expérience du camp de réfugiés. Il est arrêté là. Son voyage finira là, dans un espace frontalier, dans un monde de l’errance, dans ces camps-pièges des deux côtés d’une frontière, infranchissable pour lui, camps doubles, intérieur-extérieur, lieux d’une humanité pauvre et nue. Un dernier obstacle, rien pour lui qui a tout supporté, la faim, la chaleur, le vol, les coups, des papiers qui ne sont pas en règles, aura raison de lui. Il prendra l’ultime décision irrévocable, il choisira la reddition.
La complainte d'Ewadi / LIAZERE Kouaho Elie
Comédie politique. Durée 1h.
1 femme
Tata Ewadi se retrouve pendant la guerre séparée de son mari et de ses deux enfants. Pour elle la vie s'est arrêtée, la guerre a détruit sa féminité et sa famille. Dans la nuit, elle ressasse ses souvenirs, refait son parcours d'épouse, de mère... un cri, véritable plaidoyer pour la paix au fond d'un camp de réfugiés...
Bienvenue sur la terre / Luc MALGHEM
Comédie
7 hommes 7 femmes
Faut-il que les cloches de l'église du village sonnent la nuit ? Le débat est vif. Que dire alors du projet de création d'un centre pour candidats réfugiés ? Et du coq de La Monette qui a disparu alors qu'un étranger rode pour chercher du boulot ? Une jolie pagaille, Madame !
Trans’aheliennes / Norman RODRIGUE / Lansman / 2005
3 hommes 2 femmes
Automne 96. Un vent froid et violent souffle sur le Nord : le jeune Sahélien Coolio s'est éteint dans un centre pour réfugiés. Sept ans plus tard, Boutros, l'ami, le compagnon de voyage, revient dans le Sahel et apprend la triste nouvelle à la famille. Longue palabre où tous savent que l'évocation du défunt va rouvrir en chacun des plaies mal cicatrisées. Une belle occasion pour les esprits de s'exciter une dernière fois... avant l'heure du total apaisement.
Hôtel Europa / STEFANOVSKI Goran
2 hommes 2 femmes
Un vieil hôtel, construit au tournant du siècle, qui a connu des jours meilleurs. Un hôtel quelque part en Europe de l’Ouest, qui accueille des réfugiés, des rescapés, des rêveurs, des révoltés, des égarés. De chambre en chambre, on découvre des figures et des événements hétéroclites, qui parlent de solitude, d’amour, de mobilité, d’émigration. Dans chaque pièce, un témoignage de ce qui fut, de ce qui est, de ce qui naît de ces mutations profondes qu’ont connues tous les pays d’Europe de l’Est au cours des dix dernières années.
Hôtel Europa est le scénario d’une vaste entreprise théâtrale, la proposition pour une création collective et déambulatoire aux multiples facettes, qui juxtapose des situations humaines et politiques, des cultures, des formes et des visions artistiques.
La bataille de Vienne / Peter TURRINI
Drame. Durée 1h50.
17 hommes, 5 femmes
Dans une forêt viennoise, un groupe d'hommes se réunissent pour organiser un week-end "tueurs" : une descente dans un camp de réfugiés...
Tous les résumés et commentaires sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter