Question d'origine :
Cher guichet du savoir,
je souhaiterais savoir comment on crée concrètement une exposition virtuelle comme celles que l'on voit sur les sites des bibliothèques : utilise-t-on un logiciel ? lequel ? y a-t-il des versions gratuites ? ou bien travaille-t-on sur un "squelette" défini par la bibliothèque ?
Dans l'attente fébrile de votre réponse,
C.
Réponse du Guichet

La Bibliothèque municipale de Lyon organise de nombreuses expositions dans ses murs et met en ligne des expositions virtuelles qui vous permettent de préparer, (re)vivre votre visite à distance.
L’exposition l’incroyabilicieux anniversaire, consacrée aux 50 ans de l’école des Loisirs et qui sera inaugurée le samedi 11 avril 2015 permet ainsi de découvrir le programme des animations, informations pratiques mais aussi les ressources et une partie du contenu de l’exposition.
A ne pas confondre avec les visites virtuelles qui vous permettent de vous balader en photographie panoramique ou balade 3D comme le liste le Club de l’innovation.
Ces expositions virtuelles sont des sites Internet créés par des webmasters qui connaissent le HTML sur le bout des doigts avec des logiciels comme Dreamweaver ou des plateformes collaboratives pour créer et gérer son site (SPIP, Joomla, Wordpress…).
Pour le contenu, comme pour tout site Internet, il faut organiser le sommaire, imaginer les informations qui permettront d’accéder à l’essentiel de l’esprit et du contenu de l’exposition : photographies des documents présentés, vidéo, textes d’explications, saupoudrer éventuellement d’interactivité, lister les ressources sur le thème de l’exposition, les auteurs et œuvres exposées, etc.
Les bibliothécaires chargés de monter l’exposition réelle sont donc de proches collaborateurs des webmasters pour mettre en place l’exposition virtuelle.
Nous vous conseillons de consulter le fonds consacré aux musées virtuels présent dans nos collections lyonnaises.
Bonne visite !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter