les avions
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 22/04/2005 à 13h38
402 vues
Question d'origine :
Je voudrais savoir de façon assez simple et pour l'expliquer à un enfant pourquoi les avions volent...Merci
Réponse du Guichet

Il n'est pas simple de vous donner une explication qui le soit ! Voici ce que nous avons trouvé de plus abordable.
Comment un avion décolle t-il ?
Les ailes de l'avion sont bombées sur le dessus, ce qui fait que l'air qui passe sur le dessus de l'aile va moins vite que l'air passant en dessous de celle-ci.
Résultat, lorsque l'avion avance à grande vitesse, une dépression se crée et l'avion est "aspiré".....il décolle.
source : Eurêka
Vous trouverez également sur ce site personnel des explications claires avec des schémas explicatifs :
L'avion, machine plus lourde que l'air (air dont il a absolument besoin), est principalement soumis, en vol, à 4 forces: la portance, la traînée, le poids, et la force propulsive.

Le poids est une force constante toujours dirigée vers le bas.
La portance est la plus importante des 4 forces, c'est celle qui permet à l'avion de se maintenir dans l'air. Cette force est générée par l'écoulement de l'air autour de l'aile qui possède un profil particulier
La taille de la face supérieure (extrados) est plus grande que celle de la face inférieure (intrados), ce qui fait que la vitesse d'écoulement sur l'extrados est plus grande. Par effet Venturi, on observe une diminution de pression sur l'extrados, et cette différence engendre une force résultante orientée vers le haut : la portance



La portance permet à l'avion de vaincre le poids et de s'élever. Toutefois, on comprend aisément que la portance va dépendre de la vitesse du flux d'air par rapport à l'avion (plus la vitesse est grande, plus la dépression le sera). C'est pourquoi un avion doit rouler pour prendre de la vitesse avant de décoller, et de préférence vent de face. Plus l'avion roule vite (par rapport à l'air !), et plus la portance augmente, jusqu'à devenir suffisante pour vaincre le poids.
La traînée : l'avion se déplace dans un fluide: l'air. Il est donc soumis à des forces de frottement que lui fait subir l'air, appelées forces de frottement fluide. Cette force est aussi appelée traînée. C'est la principale force qui s'oppose au vol.
La force propulsive permet de vaincre la traînée, et de générer la portance. Le principe est de prendre de l'air à l'avant de l'avion, et de le rejeter à l'arrière avec une vitesse supérieure à la vitesse de l'avion, que ce soit un moteur à hélice ou à réaction. Dans le cas du planeur, il n'y a pas de force propulsive, et les planeurs sont conçus pour avoir une traînée minimale, et une portance maximale.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter