Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des pièces de théâtre contemporain (XXe et XXIe siècle) en vers.
Merci
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 30/04/2015 à 14h33
Bonjour,
Tout d'abord, nous vous prions de nous excuser pour le retard pris dans la réponse.
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici une
Revue en 29 scènes. Durée 1h50. 11 hommes 14 femmes.
Théâtre canadien d'expression française
Essentiellement composé de 29 courtes scènes, monologues en vers rimés...
Comédie. En vers burlesques.
Réécriture moderne du célèbre mythe de Thésée.
Tragédie. 20 hommes 5 femmes.
Euloge, jeune prêtre et déjà grand poète, animateur des chrétiens de Cordoue, eut une sorte de "prédilection" pour Flora, jeune fille de la plus haute noblesse. Elle se convertit grâce à lui. Comme elle était fille de "renégat", elle encourait la mort. Son rang, sa beauté, bien malgré elle, l'en préservèrent. La peine fut commuée en flagellation. Elle récidiva, rien ne pouvait lui épargner le châtiment suprême qu'un revirement. Elle faiblit sous la torture. Euloge, en prison avec elle, la ramena au martyre : A Dieu ou à lui ? Ce fut sa question, son abîme...
Cachafaz / Raul Damonte dit COPI, Actes Sud Papiers, 1993.
Tragédie barbare. Durée 1h30
Une "tragédie barbare en vers" qui est en même temps un mélodrame, une comédie, une farce... et un tango ! En Uruguay, de nos jours, Raulito, un travesti, vit dans un taudis avec Cachafaz, son maquereau. dans cette "tragédie barbare", le carnage n'est pas loin.
Comédie grinçante. 1 homme 4 femmes.
Pendant les événements de mai 68, les femmes de ménage de la Sorbonne, bloquées dans les caves, nous restituent, à travers leurs réactions d'honnêtes et simples travailleuses du balai, l'atmosphère des ces journées délirantes aux lendemains qui déchantent. Madame Avril, Rosa, l'Henriette et la dernière venue, Nana Quibier n'y croient guère à la révolution libératrice des étudiants, ces fils à papa qui n'ont jamais manié une serpillière ou même un plumeau. Par contre, aux bombes lacrymogènes et aux coups de matraque, elles y croient. C'est pour cela qu'elles fuient les caves peu sûres et se réfugient dans les égouts. Dans cette situation inconfortable, elles feront la fête : "le bal des chiens". La rencontre d'un égoutier, héraut naïf de la classe ouvrière, sera pour Rosa, la découverte de l'amour. Pour Henriette et Nana, cet exil forcé sera le début d'une amitié particulière. Madame Avril, elle, n'est pas pressée de retrouver son époux... Mais les fêtes et les révolutions s'achèvent... Heureusement, il restera le souvenir !
Comédie grinçante en 4 actes. Durée 2h. 9 hommes 2 femmes 1 enfant.
En vers mirlitonesques, Remo Forlani dans cette pièce a pris le risque de se rendre odieux !
Un café proche de la gare de Lyon à Paris sert de cadre à cette pièce tragico-bouffonne.
Acte I : 1939, premier jour de la guerre.
Acte II : 1940, l'entrée des allemands à Paris, trahison des Italiens.
Acte III : une nuit d'hiver sous l'Occupation.
Acte IV : 1944, dernier jour de la guerre.
Familiers ou clients de l'établissement vont vivre ces événements chacun à leur manière : Mathilde, la patronne, le garçon Nicolas, La vieille cousine Baffi, Crosky le juif, Parapluie le marchand de cravates, le chanteur Rigolo, le Polaque, les soldats allemands ou alliés, tous groupés autour de Babo, vieil ivrogne volubile...
Chronique de la guerre et de l'occupation, patriotisme cocardier imbécile, triomphal et sanglant, antisémitisme sordide, jusqu'à la visite incognito du maréchal qui s'ennuie à Vichy : "Maréchal, vous voilà !"
Comédie en 9 tableaux. 3 hommes 4 femmes. En vers mirlitonesques.
Les malheurs de ce roi, ce sont ceux de tous les hommes... Ses malheurs : l'obsession, la peur du mal, l'idée de la mort... Autour de lui, un prêtre qui a viré à gauche et qui a perdu son âme en essayant de ramener à Dieu une opulente prostituée rousse, une nymphomane ex-vedette de la chanson...
Tragédie
Adaptation théâtrale et poétique du célèbre mythe à partir des traductions de J. Bédier et H. Mignon.
(…) La spécificité de cette pièce tient peut-être surtout à son genre littéraire celui de la tragédie en vers, qui semble connaître un renouveau en ce début du XXIe siècle. L’auteur, cependant, fait appel à des modes d'expression beaucoup plus larges (dont, en particulier, l'utilisation de vers aux mètres multiples ou atypiques) que dans sa première tragédie "Néron".
Lorsque Bronu, rimailleur bohème, apprend que deux de ses amis, Tibo, peu cultivé, mais enthousiaste, et Rémian, noble par mariage et pédant, sont tous deux épris d'Elodie, il se confie une mission : les aider à séduire le cœur de la belle. Pour écarter un comte arrogant et brillant, ils devront rivaliser d'esprit, de bons mots et de verve, notamment lors d'un dîner où tous prennent part.
Farce en 3 actes
Le mari jaloux rend impossible la vie de sa femme, jusqu'au moment où le valet s'en mêle.
Commentaire
Le Cocu satisfait est l'adaptation d'un conte de La Fontaine : "Le cocu battu et content" (contes et nouvelles en vers), lui-même tiré d'une nouvelle de Boccace : "Une volée de bois vert" (Le Décaméron).
Conte noir en 1 acte. 10 hommes 3 femmes.
Le jeune prince, futur Frédéric II, est amoureux du siècle des Lumières et des hommes. Son père, Friedrich Wilhem, brise ses élans humanistes et le remet au pas au cours de leçons proches du sadisme... Cette formation portera ses fruits, Frédéric II, le premier despote dit éclairé d'une Europe aveuglée par la lumière des révolutions à venir, sera le prototype de la froideur cynique : Il sera l'ami de Voltaire et l'emprisonnera après l'avoir invité, il convaincra une femme venue implorer pitié pour son mari de commander elle-même l'exécution...
L'opérette imaginaire / Valère NOVARINA, Gallimard - Folio, 2012.
6 hommes 4 femmes
Pièce composée de trente-huit chansons en vers, avec un accordéon, des danses et des grivoiseries. L'intrigue porte sur les relations amoureuses entre trois hommes et trois femmes et, à travers la parodie et les jeux de langage, une réflexion sur la vie dans ses rapports à la mort.
Les bons bourgeois / René de OBALDIA, Avant-Scène Théâtre 677, novembre 1980.
Comédie en 2 actes. 4 hommes 4 femmes.
Des clichés pour faire rire tous ceux qui ont crevé de peur en mai 68 : un PDG du XVI°, Benoît Basson d'Argueil, qui déblatère contre les grèves, sa femme Dorothée, une snob de caricature, et forcément de gauche, Chantal, la fille inscrite au MLF amoureuse d'Alexandre, un jeune écolo écervelé, un énarque Narcisse Galopin qui plairait mieux à la famille, une passionaria... dans un texte en vers en hommage à Molière, curieuse parodie des femmes savantes.
Drame, 3 hommes 4 femmes.
Actualisation de l'Agamemnon d'Eschyle en le replaçant dans le cadre de la guerre du Golfe et à la thématique du viol et de sa condamnation...
Tous les résumés et commentaires sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter