Question d'origine :
Y-a-t-il eu un commencement au temps, y-aura-t-il une fin ?
Bonne chance et de rien
Réponse du Guichet

De nombreux chercheurs, physiciens, astronomes et philosophes se penchent actuellement sur cette question : qu’est-ce que le temps ? Il n'existe pas de réponse définitive, les théories s'harmonisent peu à peu, mais qui peut imaginer ce que nous découvrirons demain ?
Vous comprendrez que des bibliothécaires ne peuvent répondre en quelques lignes à cette interrogation. Nous pouvons toutefois vous conseiller des lectures ou des DVD documentaires sur ce sujet.
_ Le magazine "La Recherche" a consacré un numéro entier à ce sujet en 2010 : "Le temps n'existe pas", avec des interventions d’Étienne Klein et Carlo Rovelli. Paul Davies, physicien australo-britannique, est assez définitif sur le sujet, dans son article "Avant le Big Bang".
_ Gabriele Veneziano, physicien italien, introduit dans le débat la théorie des cordes, et là, tout se complique : "L'Univers avant le Big Bang"
_ La Bibliothèque Nationale de France a monté une magnifique exposition intitulée "Figures du Ciel", intégralement disponible en ligne. Vous pourrez y trouver une chronologie et une page entièrement dédiée au temps.
_ Le site Ciel et espace propose de s'abonner gratuitement à des podcasts de scientifiques, dont Etienne Klein, spécialiste du sujet : "Les révolutions du temps"
_ Quelques documents, disponibles à la Bibliothèque Municipale de Lyon :
- Commencement du temps et fin de la physique ? de Stephen Hawking : Flammarion, 1992
- Une brève histoire du temps : du big bang aux trous noirs de Stephen Hawking, Flammarion 2008
Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l'astrophysique concernant la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l'espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d'une théorie unitaire combinant et unifiant la relativité générale et la mécanique quantique.
- Le facteur temps ne sonne jamais deux fois d'Etienne Klein, Flammarion 2009
Dans ce livre, E. Klein prolonge un questionnement commencé avec les "Tactiques de Chronos" sur la nature profonde du temps. Il se concentre cette fois sur la distinction entre temps et devenir. Le cours du temps organise et ordonne la succession des instants et la flèche renvoie à la possibilité qu'ont les phénomènes de connaître des changements irréversibles.
- Le temps, instant et durée : de la philosophie aux neurosciences de Pierre Buser et Claude Debru : O. Jacob, 2011
ongtemps, scientifiques et philosophes ont parlé à l'unisson d'un seul et même temps. Le temps de l'homme était intégré dans le temps de la nature. La science moderne a considérablement modifié cette perspective. Elle évoque désormais un divorce possible du temps de la physique et du temps de la psychologie. Quelque chose a été rompu. Pierre Buser et Claude Debru reviennent, dans ce livre magistral, sur l'évolution de notre conception du temps, à travers les époques, mais aussi les disciplines.
- Le temps qui passe ? d'Etienne Klein : Bayard, 2012
A travers une démarche à la fois scientifique et philosophique, le physicien propose des pistes pour cerner un sujet par définition fugitif et insaisissable.
- Et si le temps n'existait pas ? : un peu de science subversive de Carlo Rovelli : Dunod, 2012
Cette réflexion sur la notion de temps et d'espace discute les diverses théories qui ont été avancées au cours des siècles : relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, cordes, boucles, etc. Avec un essai sur la mission du chercheur.
- Les cycles du temps : une nouvelle vision de l'Univers de Roger Penrose : O. Jacob, 2013
Après" A la découverte des lois de l'Univers" publié en 2007, R. Penrose propose de sonder les mystères de lunivers. Il examine les modèles cosmologiques, les trous noirs, le rayonnement cosmique, et il explore la géométrie de l'espace-temps. Il émet l'hypothèse que le big-bang n'est pas à l'origine de toutes choses.
- La renaissance du temps : pour en finir avec la crise de la physique de Lee Smolin : Dunod, 2014
Une étude sur la question du temps, à la fois une problématique en cosmologie et en mécanique quantique. L'auteur l'interroge à travers la matière, qu'il considère comme le rejet du temps, et à travers la lumière qui en marque la renaissance.
- Les mystères de l'univers. 02 [D.V.D.]. Temps et espace infinis? Allons- nous survivre à la mort du soleil : Cinehollywood, 2014
Temps et espace infinis? : notre civilisation se base sur l'idée du temps comme une ligne droite qui rélie le passé au lointain futur. Mais les nouvelles théories de la physique quantique mettent en discussion les concepts de temps et d'espace. Parler d'éternité a-t-il un sens? l'univers que nous connaissons est unique ou pourrait-il exister plusieurs univers? Le futur peut-il interagir et influencer le passé?
- Enfin, terminons cette bibliographie restreinte par une critique tirée du magazine La Recherche, si l'envie vous prend un jour de lire Au commencement du temps d' Igor et Grichka Bogdanov.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est l'origine de l'expression "faire ses 4 volontés"...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter