Droits de l'Homme
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 23/05/2015 à 12h55
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Question d'origine :
Bonjour,
Voici une réponse que je me pose depuis un moment : quels sont les différences entre la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789 et la Déclaration Universelles des droits de l'Homme de 1948 ?
Une concerne le monde, l'autre seulement la France après la révolution?
Merci
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 26/05/2015 à 08h55
Bonjour,
La Déclaration universelle des Droits de l’Homme, rédigée au lendemain de la seconde guerre mondiale par l’Organisation des Nations Unies, s’inspire directement de la Déclaration de 1789 :
La Genèse de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
La philosophie des Droits de l’Homme est née avec le siècle des Lumières. Dans le Contrat social (I,4), Rousseau recherche « une forme d’association […] par laquelle chacun s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant. »
Le texte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 est inspiré du texte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
Après les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, la communauté internationale décide d’élaborer une Charte Internationale de Droits, pour affirmer les valeurs mises en avant dans la lutte contre le fascisme et le nazisme.
La rédaction d’une telle Charte est confiée à un Comité de rédaction présidé par Eleanor Roosevelt et composé de membres en provenance de 18 pays. La Charte est rédigée par le canadien John Peters Humphrey, puis remaniée par le français René Cassin.
Le texte final est pragmatique, il est le résultat de nombreux consensus politiques, afin d’obtenir une très large approbation.
Source : Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948, humanium.org
La différence fondamentale entre ces deux textes est que l’un se limite à un Etat quand l’autre insiste sur son caractère universel, n’envisageant pas les êtres humains à travers leur statut de citoyen (qui relève des constitutions des Etats), mais en tant que personnes appartenant à une même fratrie, « membres de la famille humaine » :
La Déclaration adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, à Paris, le 10 décembre 1948, constitue un jalon dans l’histoire de l’humanité.
C’est la première fois que les droits de l’homme sont invoqués non plus à la seule échelle des États mais à celle de tous les hommes et de toutes les femmes du monde. Et c’est au juriste français René Cassin que l’on doit la qualité « universelle » de cette Déclaration.
Intervenue après la seconde guerre mondiale, à une époque où l’on espérait un « Plus jamais ça » s’agissant du racisme, de l’antisémitisme et de toutes formes de barbarie exercées contre des individus et des peuples, elle a posé, en fait, les valeurs communes de l’humanité.
Source : La Déclaration universelle des droits de l’homme, rfi.fr
Si vous souhaitez approfondir la question, vous serez peut-être intéressé par les articles suivants :
L’homme des Déclarations, Philippe Dautrey, Pierre Muller
Etudie l’évolution de la réflexion sur les droits de l’homme à partir d'un corpus de six textes fondateurs :
- Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789)
- Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1793)
- Déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen
(1795)
- Préambule, chapitres I et II de la constitution de 1848
- Déclaration des droits de l'homme (projet de constitution d'avril
1946)
- Déclaration universelle des droits de l'homme (1948)
De la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » (1789) à la « Déclaration universelle des droits de l’homme » (1948) constantes et changements, Geneviève Petiot
Résumé :
Que peuvent avoir de commun les deux « Déclarations des droits de l’homme… », celle de 1789 et celle de 1948 ? S’inscrivant dans des formations discursives différentes, reliées par la mémoire discursive, elles témoignent de situations historiques et discursives fort différentes. A la foi dans les Lumières et à l’enthousiasme révolutionnaire, créant le couple homme et citoyen, répondent la volonté des Nations Unies, nées de la victoire sur le nazisme, de reconnaître les droits de l’homme. Disparaissent alors les devoirs et la loi, garante des droits, et c’est l’ONU qui devient garante de la validité des droits déclarés, ouvrant ainsi la voie au devoir d’ingérence et à l’envoi des casques bleus.
Enfin vous pouvez lire le texte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen sur Légifrance, et celui de la Déclaration universelle des droits de l'homme sur le site de l'ONU.
Bonne journée.
La Déclaration universelle des Droits de l’Homme, rédigée au lendemain de la seconde guerre mondiale par l’Organisation des Nations Unies, s’inspire directement de la Déclaration de 1789 :
La philosophie des Droits de l’Homme est née avec le siècle des Lumières. Dans le Contrat social (I,4), Rousseau recherche « une forme d’association […] par laquelle chacun s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant. »
Le texte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 est inspiré du texte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
Après les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, la communauté internationale décide d’élaborer une Charte Internationale de Droits, pour affirmer les valeurs mises en avant dans la lutte contre le fascisme et le nazisme.
La rédaction d’une telle Charte est confiée à un Comité de rédaction présidé par Eleanor Roosevelt et composé de membres en provenance de 18 pays. La Charte est rédigée par le canadien John Peters Humphrey, puis remaniée par le français René Cassin.
Le texte final est pragmatique, il est le résultat de nombreux consensus politiques, afin d’obtenir une très large approbation.
Source : Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948, humanium.org
La différence fondamentale entre ces deux textes est que l’un se limite à un Etat quand l’autre insiste sur son caractère universel, n’envisageant pas les êtres humains à travers leur statut de citoyen (qui relève des constitutions des Etats), mais en tant que personnes appartenant à une même fratrie, « membres de la famille humaine » :
La Déclaration adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, à Paris, le 10 décembre 1948, constitue un jalon dans l’histoire de l’humanité.
C’est la première fois que les droits de l’homme sont invoqués non plus à la seule échelle des États mais à celle de tous les hommes et de toutes les femmes du monde. Et c’est au juriste français René Cassin que l’on doit la qualité « universelle » de cette Déclaration.
Intervenue après la seconde guerre mondiale, à une époque où l’on espérait un « Plus jamais ça » s’agissant du racisme, de l’antisémitisme et de toutes formes de barbarie exercées contre des individus et des peuples, elle a posé, en fait, les valeurs communes de l’humanité.
Source : La Déclaration universelle des droits de l’homme, rfi.fr
Si vous souhaitez approfondir la question, vous serez peut-être intéressé par les articles suivants :
L’homme des Déclarations, Philippe Dautrey, Pierre Muller
Etudie l’évolution de la réflexion sur les droits de l’homme à partir d'un corpus de six textes fondateurs :
- Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789)
- Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1793)
- Déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen
(1795)
- Préambule, chapitres I et II de la constitution de 1848
- Déclaration des droits de l'homme (projet de constitution d'avril
1946)
- Déclaration universelle des droits de l'homme (1948)
De la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » (1789) à la « Déclaration universelle des droits de l’homme » (1948) constantes et changements, Geneviève Petiot
Résumé :
Que peuvent avoir de commun les deux « Déclarations des droits de l’homme… », celle de 1789 et celle de 1948 ? S’inscrivant dans des formations discursives différentes, reliées par la mémoire discursive, elles témoignent de situations historiques et discursives fort différentes. A la foi dans les Lumières et à l’enthousiasme révolutionnaire, créant le couple homme et citoyen, répondent la volonté des Nations Unies, nées de la victoire sur le nazisme, de reconnaître les droits de l’homme. Disparaissent alors les devoirs et la loi, garante des droits, et c’est l’ONU qui devient garante de la validité des droits déclarés, ouvrant ainsi la voie au devoir d’ingérence et à l’envoi des casques bleus.
Enfin vous pouvez lire le texte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen sur Légifrance, et celui de la Déclaration universelle des droits de l'homme sur le site de l'ONU.
Bonne journée.
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