Question d'origine :
Bonjour,
Sauriez-vous quelle entreprise a construit la Tour de la Part-Dieu ? Auriez-vous des détails techniques sur l'édification de ce gratte-ciel ?
Merci de vos informations toujours riches.
Réponse du Guichet

Début juin 1974, le maire de Lyon procédait à la pose de la première pierre de la tour du Crédit Lyonnais, à la Part-Dieu. Avec ses 142 mètres de haut (42 étages) et au total, avec la pyramide, 165 m, ce sera la plus haute construction jamais réalisée en France en dehors de la région parisienne. Par sa forme cylindrique, elle permet une vue à 360 degrés ; elle offrira 40.500 m2 de bureaux et un hôtel de dix étages au sommet. Sa façade est recouverte de 2800 panneaux verticaux, composés d’éléments préfabriqués selon une technique tout à fait originale. Il s’agit de pièces moulées dans lesquels du béton a été coulé. Disposés comme des écailles tout autour de la façade ces panneaux ne font qu’un avec la structure. Autre innovation : les vitres directement enchâssées dans les parois de béton créent une ouverture totale du plancher au plafond (…)
La tour sera dotée de dix huit ascenseurs, dix monte-charge et trois escalators. La distribution de la climatisation est horizontale : chaque niveau est donc indépendant. Un contrôle centralisé au rez-de-chaussée assure automatiquement la surveillance et la sécurité de tout l’immeuble (…)
La tour comportera 400 lignes de téléphone et 3000 postes téléphoniques. Les 250 chambres de l’hôtel disposées sur 7 niveaux domineront la ville, donnant sur des coursives surplombant une étonnante cour intérieure de 20 mètres de haut qui s’ouvre vers le ciel à travers une immense verrière.
(Extrait de Hebdo Lyon du 13 novembre 1976).
1 800 000 heures de travail pour la construction, heures procurées à 500 personnes appartenant à 25 entreprises de la région.
La construction, la promotion, la gestion et la commercialisation de la tour furent confiées à un Maître d’ouvrage : la Société des Centres commerciaux (S.C.C.) dont le responsable à Lyon est M. Jacques Louis.
En 1972, le maître d’ouvrage choisit un maître d’œuvre dont le chef de file désigné fut Araldo Cossutta, un architecte new-yorkais. Celui-ci et son cabinet (Cossutta et Ponte) fit aux Etats-Unis, les premières études dites de conception. Les architectes lyonnais ne virent pas cela d’un très bon œil. Mais, voulant mettre toutes les chances de réussite, de son côté, la SCC préféra demander les services des Américains dont l’expérience en matière d’immeubles à grande hauteur (IGH) est réputée.
La planification et la coordination des travaux sont confiées à la société COTEBA (Coordination technique du bâtiment) dont les responsables furent MM Brassard et Piriou (…) Les premiers coups de pioche furent donnés par l’entreprise Thinet (Saint-Etienne) en février 1974.
A propos de la construction de la tour vous pouvez lire l’intégralité de cet article du Progrès du 31/5/1977, date de l’inauguration de la tour (dont nous venons de citer quelques extraits) , intitulé : « Entre la conception et le baptême : cinq ans de travaux », dans notre dossier de presse consacré à la Tour du Crédit Lyonnais, ainsi que le supplément de 16 pages à ce numéro 40216 du 31 mai 1977 publié également par Le Progrès, et d’autres articles parus de 1976 à 1983, toujours dans ce même dossier de presse.
A consulter également :
-La Tour Crédit lyonnais
Voir ausssi, par exemple :
-l’article de Wikipedia consacré à la Tour Part-Dieu
-un article de la Tribune de Lyon.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter