Question d'origine :

Bonjour, je cherche des films pour la jeunesse (à partir de 6 ans jusqu'à 18 ans) sur le thème des différents modèles familiaux (homoparentalité), sur l'homosexualité. Bien cordialement, Stéphanie.

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 12/08/2015 à 12h46
Bonjour,

Contrairement à la littérature jeunesse où on trouve de nombreuses œuvres sur ces thématiques destinées aux adolescents et aux plus jeunes (vous pouvez consulter à ce propos la sélection constituée par La joie par les livres), on trouve plus difficilement des films sur le thème de l’homoparentalité et de l’homosexualité spécifiquement destinés au jeune public.

Parmi les titres que nous avons trouvés au cours de nos recherches, citons particulièrement le court-métrage de Benjamin Parent Ce n’est pas un film de cow-boys, qui évoque à la fois l’homosexualité et l’homoparentalité, et est destiné à un public de collégiens / lycéens :

C’est l’histoire de quatre adolescents qui ont vu, un soir, le film "Brokeback Mountain" à la télévision. L’un est un dur à cuire qui a été troublé par ce qu’il a visionné et qui en parle à un ami, une autre discute avec une copine de son père homosexuel.


Citons aussi un autre court-métrage destiné à un public plus jeune (CM1/CM2) : Le baiser de la lune de Sébastien Watel :

Un conte poétique pour aborder la diversité des relations amoureuses.

c’est en voyant deux poisson-garçons s’aimer comme le soleil et la lune
qu’une grand-mère apprit à regarder l’amour avec le cœur.

Synopsis :

Prisonnière d’un château de conte de fée, une chatte, « la vieille Agathe », est persuadée que l’on ne peut s’aimer, que comme les princes et princesses.
Mais cette vision étroite de l’amour est bouleversée par Félix, qui tombe amoureux de Léon, un poisson-lune, comme par la lune,amoureuse du soleil : deux amours impossibles, pour « la vieille Agathe ».
Pourtant, en voyant ces couples s’aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s’ouvre à celui des autres. C’est ainsi qu’elle quitte son château d’illusion et se donne enfin, la possibilité d’une rencontre…



On trouve en outre plusieurs sélections de films sur l’homoparentalité, qui ne sont pas spécifiquement destinés à la jeunesse mais qui peuvent éventuellement vous convenir :

- L’homoparentalité au cinéma, Cinétrafic
- Film sur l’homoparentalité, Wikipedia
- films documentaires, homoparentalite.be

Ajoutons à cette liste le documentaire de Marie Mandy : Nos parents sont gays et c’est pas triste, qui donne la parole aux enfants élevés par des parents de même sexe.


D’autres films explorent le thème du genre et/ou de la découverte de l’homosexualité du point de vue des adolescents ou des enfants, par exemple :

- C.R.A.Z.Y., Jean-Marc Vallée
Zachary naît un 25 décembre, quatrième fils d'un père plein d'amour filial, amateur de Charles Aznavour et Patsy Cline, et d'une mère aux petits soins pour ses cinq fils. L'enfant voue une admiration sans borne à son père qui, pour sa part, désapprouve ses penchants pour des jeux qu'il estime peu virils et ses inclinations homosexuelles en germe.

- Glue, Alexis Dos Santos
Dans une ville de Patagonie, Lucas, quinze ans, a des parents qui ne cessent de se séparer. Plus préoccupé par les changements de son corps et par la musique de Violent Femmes, Lucas passe le plus clair de son temps avec Nacho, son meilleur ami, avec qui il joue dans un groupe de rock, fait du vélo et parle inlassablement de sexe. Un jour, devant un film porno, Nacho et Lucas explorent leurs corps sous un angle jusque-là inconnu.

- XXY, Lucia Puenzo
Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.

- Les amoureux, Catherine Corsini
Après des années d'absence passées à faire les quatre cent coups et à brûler la vie par les deux bouts, Viviane est de retour à Monthermé, la petite ville des Ardennes où vivent ses parents et son demi-frère cadet, Marc. Au contact de cette aînée que cette longue absence a sublimée, ce lycéen de quinze ans va faire le rude apprentissage de l'indépendance. Viviane décide de prendre Marc sous sa protection et ne lui cache rien de son existence tumultueuse. Entretenue par des notables locaux qu'elle traite avec insolence, la jeune femme séduit son frère par son charme et sa drôlerie. Ensemble, ils font des virées en Belgique et se font des confidences intimes. Des gestes s'ébauchent, des corps se frôlent, des étreintes et des complicités se nouent. Marc a de plus en plus de mal à partager les plaisirs de ses copains de lycée et son amitié pour son camarade Ronan se teinte d'une trouble fascination dont il ne saisit pas immédiatement la nature profonde. Quand Viviane rencontre l'amour en la personne de Tomek, un ouvrier polonaisrencontré dans une virée nocturne, et décide de mettre fin à sa vie de femme entretenue, Marc décide d'aller lui aussi au bout de ses sentiments. Alors que Viviane succombe au vertige du grand amour, l'adolescent cède à ses pulsions et tourne résolument le dos au monde de l'enfance en se jetant tête la première dans l'inconnu...

- Tomboy, Céline Sciamma
Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret…


Pour terminer, mentionnons le film de Mischa Kamp sorti le 15 juillet au cinéma : Boys:
Agé de 15 ans, le jeune et sportif Sieger est d'une nature discrète. Il découvre l'amour pendant ses vacances d'été alors qu'il s'entraîne pour le relais du championnat national. C'est au cours d'une séance qu'il rencontre l'exubérant et charismatique Marc. Une intense amitié se développe entre eux. Sieger, qui a une petite amie, tente de cacher ses sentiments pour Marc qui est déjà très amoureux de lui...


Peut-être trouverez-vous encore d’autres titres en consultant le tag homosexualité / gay d’Allociné, qui comporte plus de 400 films.


Pour aller plus loin :

Bibliographie de pièces de théâtre pour adultes et enfants sur l’homosexualité, Médiathèque de Vaise


Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire