Qu'est-ce qui caractérise la littérature lyonnaise actuelle?
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 02/09/2015 à 15h51
178 vues
Question d'origine :
Voilà, c'est dans le titre. merci.
Réponse du Guichet

Pour définir la littérature lyonnaise, il faudrait d’abord définir qui sont les écrivains lyonnais. S’agit-il d’écrivains nés à Lyon, d’écrivains qui ont élu Lyon pour y vivre et y travailler ou encore d’autres que la ville a fortement inspirés ?
Par ailleurs les formes littéraires sont variées (théâtre, poésie, roman, bandes dessinées…)
S’il existait au XVIe siècle une Ecole lyonnaise constituée d’un groupe de lettrés, de poètes, tels que Maurice Scève ou Louise Labé qui avaient les mêmes inspirations, nous n’avons pas connaissance de l’existence aujourd’hui d’une « littérature lyonnaise » qui aurait ses propres caractéristiques.
Cependant, on peut dire que la ville de Lyon de par son identité a influencé nombre d’auteurs ainsi, par exemple en février 2010 Roland Thevenet a animé une conférence intitulée Reflets du territoire dans la littérature lyonnaise, un parcours entre 1830 et 1930, Jean Reverzy et Henri Béraud sont évoqués. L'opportunité, à l’occasion de cette conférence, de découvrir de nombreux écrivains qui ont contribué, au détour de leur plume, à donner au territoire lyonnais son existence littéraire comme le souligne un article du Progrès du 3 février 2010.
Si l’on s’intéresse à cette période il faut consulter l’ouvrage de Bernard Poche : Une culture autre : la littérature à Lyon, 1890-1914, ou encore son Dictionnaire bio-bibliographique des écrivains lyonnais, 1880-1940.
Pour découvrir comment les auteurs ont mis en scène la ville de Lyon dans leurs romans, vous pouvez vous référer à cette liste. Une grande partie de ces ouvrages est rassemblée et empruntable à la bibliothèque de la Part-Dieu, en salle de documentation régionale.
Différentes manifestations concrétisent le lien existant entre la ville de Lyon, son histoire et la littérature.
Ainsi, chaque année, la République des Canuts honore une fenotte ou gone (ou plusieurs...) pour ses écrits concernant la Croix-Rousse ou les canuts. C’est Le prix Canut.
-Le Prix Canut 2015 est empruntable à la B M.
Pour la poésie, un nouveau prix a été créé par la Ville de Lyon et l’espace Pandora, il s’agit du prix René Leynaud du nom du poète et résistant croix-roussien.
C’est Samantha Barendson qui a été récompensée et a inauguré ce prix en mars 2015.
En consultant le site de l’ARALD, on peut avoir un aperçu de l’activité littéraire lyonnaise et rhônalpine actuelle. Quelques exemples :
-les pages Auteurs en Rhône-Alpes
-Sur cette page les écrivains rhônalpins sont présentés.
Voir aussi, par exemple :
-Le programme de la librairie Passage pour septembre 2015, les invités :
Brigitte Giraud, Annie Salager, Paola Pigani, Antoine Choplin
Parmi les écrivains contemporains lyonnais, Sophie Divry figure dans la première sélection du Prix Littéraire du Monde 2015 avec « Quand le diable sortit de la salle de bain »
-La villa Gillet s'intéresse à toutes les formes de la culture dont la littérature et organise de nombreuses manifestations dont les célèbres Assises internationales du roman qui en étaient, en mai 2015, à leur 9e édition.
-La fête du livre de Bron confirme chaque année sa notoriété.
Si nous ne pouvons pas esquisser les traits de la littérature lyonnaise actuelle, on peut dire, par contre, que la vie littéraire lyonnaise est riche ; nous avons cité bien sûr seulement quelques auteurs et quelques événements.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter