Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des informations sur les passerelles de Lyon et communes voisines (Rhône et Saône).
Merci pour votre aide
Réponse du Guichet

Bonjour,
Si l’on s’en tient à la définition du Larousse une passerelle est un « Pont donnant passage aux seuls piétons et/ou supportant des canalisations ». Cela concerne pour la ville de Lyon les ouvrages suivants :
Pour le Rhône
- Passerelle du Collège
- Passerelle de la paix
Pour la Saône
- Passerelle Masaryk
- Passerelle du Palais de Justice
- Passerelle Paul Couturier, St-Georges
- Passerelle St-Vincent
- Passerelle de l’Homme de la Roche
Parmi les publications les plus documentées sur l’histoire de ces ponts nous vous recommandons tout particulièrement la lecture de :
- Les ponts de Lyon : l'eau et les Lyonnais
- Ponts et quais de Lyon
- Histoire des ponts de Lyon : de l'époque gallo-romaine à nos jours, ne prétend pas à la même exhaustivité historique mais présente en revanche de très intéressantes illustrations (de la gravure, à la photographie).
Nous vous indiquons encore Chronologie des ponts et passerelles sur le Rhône et la Saône à Lyon, « étude simple et précise illustrée de clichés anciens et parfois méconnus ».
La consultation du site Internet Ponts de Lyon, vous permettra d’obtenir l’inventaire des ponts et passerelles de Lyon sur le Rhône et la Saône ordonnés d'amont en aval, document illustré de plans et de photos.
S’agissant des ponts et passerelles des communes voisines de Lyon nos recherches dans nos collections n’ont pas produit de résultats. Plus fructueuse, la consultation d’Internet et d'Europresse nous a permis d’établir la liste d’ouvrages suivante:
Pour le Rhône
- Décines:Passerelle Nelson-Mandela.
- Givors : passerelle de l’Amitié : « La passerelle de l'amitié, qui enjambe le Giers dans le parc Normandie Niemen, a été inaugurée samedi matin sous les yeux des représentants des villes jumelées à Givors. Elle est le symbole de l'amitié qui unit ces différentes communes. Italie, Mali, Allemagne, Biélorussie, Algérie, ces pays sont liés à Givors. Parfois depuis longtemps, comme l'a rappelé le maire de Daubëln, ville d'Allemagne avec laquelle la cité givordine est jumelée depuis 47 ans.
Les représentants des villes amies ont participé à la traditionnelle découpe du ruban tricolore. Puis, Martial Passi, maire de la commune, a remis un bout de ce tissu officiel à chacun de ses invités. L'inauguration a coïncidé avec le coup d'envoi des deux journées de festivités au bord du Rhône. Elle a permis de rappeler combien Givors attache d'importance à la paix et à la coopération entre les peuples. »
- Vienne (Isère): Pont suspendu : « Le pont suspendu qui relie Vienne à Saint-Romain-en-Gal a bien changé. Jeté en 1842, le pont qui aujourd'hui n'est plus qu'une simple passerelle, accueillait, au siècle dernier, les promenades printanières et estivales de belles élégantes à l'ombrelle et de nombreuses familles que visiblement les eaux du Rhône n'avaient de cesse de fasciner. Et si autrefois les voitures attelées ou à moteur y circulaient, il n'en va plus de même aujourd'hui, seuls les piétons et éventuellement les bicyclettes y ayant accès […].
- Serezin-du-Rhône: la passerelle sur ruisseau de l'Ozon : "Mise en place en début d'année, la passerelle située à l'entrée " est " de Sérézin a été inaugurée hier en présence de nombreux riverains de Sérézin et de Solaize par le maire Claude Roche qui, ne se représentant pas aux élections, signait là sa sortie " officielle " de son mandat. Le maire de Sérézin s'est donc appliqué à couper, en compagnie de son homologue de Solaize, Pierre Voegel, le traditionnel ruban de ce nouvel ouvrage d'une longueur de 11,5 m. Dans son allocution, Claude Roche a tenu à souligner le côté symbolique de cette passerelle : " c'était ici même, il y a bien longtemps le passage (à gué) d'une voie romaine. Aujourd'hui, c'est plus que jamais un élément de liaison entre les hommes, notamment entre Sérézin et Solaize, mais aussi pour les promeneurs, les vététistes, les sportifs, les pêcheurs et les amoureux de la nature. L'Ozon, c'est aussi le trait d'union entre les cinq villages de la Communauté de Communes et cette passerelle est un élément supplémentaire d'ouverture […].
dimanche 25 février 2001
Pour la Saône
- Chalon sur Saône: Passerelle Pierre Soubrane
- la Passerelle de Trévoux :« La traversée de la Saône, pour rejoindre « le royaume » de France depuis la capitale de la Principauté de Dombes, situé en terre « d'empire » (Saint empire romain germanique) a toujours été un enjeu pour les Dombistes. Mais il faut attendre 1842 pour que le conseil municipal de Trévoux reconnaisse d'utilité publique la construction d'un pont suspendu, avec un droit de péage pour son passage. Le pont est inauguré le 18 mai 1851.Devant, s'élèvent deux petits pavillons qui abritent les bureaux de l'octroi pour le droit de passage. En 1889, ce droit est affranchi. Après la guerre, le pont devient insuffisant (un camion a notamment traversé le tablier !).
Le pont échappe de peu à la démolition
Le nouveau pont, nommé en hommage au général Charles De Gaulle, est ouvert en 1976 sur le site du quartier de la Solitude et la circulation est interdite sur le pont suspendu, qui, grâce à l'opposition des habitants, échappe de peu à la démolition. En 1982, son tablier en bois est démonté et les câbles déposés. La municipalité le rétablit en 1985, mais uniquement pour un usage piétonnier entre les deux départements (Ain et Rhône) et les deux communes de Trévoux (01) et Quincieux (69). Cela permet l'accès au stade de rugby de Chamalan et à la base d'aviron du Club nautique de Trévoux (ancienne « piscine » dans la Saône) : ces clubs trévoltiens sont « expatriés » sur l'autre rive et les marcheurs apprécient de pouvoir ainsi trouver une continuité dans leur découverte des rives de la Saône. »
- Beauregard: Pont suspendu
Pour compléter
- Lyon la rivière et le fleuve
- Lyon se penche sur ses berges > le confluent, première période
- Lyon se penche sur ses berges > le confluent, seconde période
Sites Internet :
- La Saône et ses ponts
- La saga des ponts de Lyon: histoire, photo anciennes et contemporaines
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter