Question d'origine :
son origine est en quelle année? Avez vous un document sur cette construction ? Un plan de la surface utilisé?
Réponse du Guichet

Bonjour,
Plusieurs documents synthétiques retracent l'histoire de l'ancien couvent :
Tous fixent en 1407 l'origine du couvent. On lit par exemple dans ce dernier ouvrage le passage suivant :
Toute création repose sur un mythe fondateur. Celui du monastère des Célestins de Lyon relève de la vision. Quand Pietro da Morrone vient à Lyon pour obtenir la confirmation de sa congrégation auprès de Grégoire X, il est logé par les Templiers. Dans la nuit, il rêve d’un monastère pour ses disciples a cet endroit même. Ce rêve, les Célestins ardéchois du monastère de Colombier-le-Cardinal espèrent le voir se réaliser. Leur vœu est aussi régi par une nécessité impérative de trouver un nouveau refuge tant leur sécurité est menacée par les seigneurs du Vivarais.
En 1407, un accord conclu avec Amédée VIII comte de Savoie, permet aux Célestins de Colombier-le-Cardinal de venir s’installer à Lyon. C’est à cette date que débute l’histoire du couvent des Célestins de Lyon. Une histoire écrite
Les siècles des Célestins, l’histoire du monastère
Les bâtiments que trouvent les célestins à leur arrivée sont relativement dégradés. Des travaux sont rapidement engagés. La voûte de la chapelle est effondrée, mais les murs sont en bon état et sont conservés, de même que l'autel. Alors que l’église semble être rétablie en 1427, on consolide le cloître en bois avec des colonnes de pierre. Le chapitre, un dortoir et le réfectoire sont construits dans la décennie qui suit. Un prix-fait (devis) daté de 1450 fourni par Antoine Monteyn concerne la construction d'un nouveau chevet qui agrandit l’église sur le jardin.
Historique qui fut établi comme il est précisé dans le texte à partir de documents d'archives et notamment l'Inventaire général raisonné, & par extraits des archives des P. P. Célestins de Lyon receuilli et mis en ordre par le P. J. Peccolet procureur, manuscrit de Lyon, 1750
Le couvent fut financé et construit pendant les 14 années qui suivirent l'installation des Célestins à Lyon comme l'atteste cet article paru dans la revue du Lyonnais (série 5, vol.6 1888).
Sur le plan Simon Maupin (1659) (reproduction dans Plans de Lyon, portraits d'une ville), on peut se faire une idée de l'implantation du couvent au XVIIème siècle.
Vous pouvez également consulter le dossier des fouilles effectuées en 2003-2004 avant la restauration du Théâtre des Célestins de Lyon : Théâtre des Célestins. Place des Célestins, 69009 Lyon. Document final de synthèse.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter