Question d'origine :
Question de prononciation...
Comment se prononce "je vais"? Avec un e fermé ou un e ouvert?
Réponse du Guichet

Bonjour,
Afin de répondre de façon pertinente à votre question, nous avons dirigé notre recherche du côté du Grévisse qui est au dictionnaire de la langue française ce que Notre Dame est à Paris : une référence indispensable.
Maurice (Grévisse) et son gendre André ( Goossse) nous rappellent en préambule que la mâchoire peut être plus ou moins écartée et la langue plus ou moins éloignée du palais afin d’obtenir une prononciation des voyelles idéale. C’est important.
Concentrons-nous à présent sur la prononciation proprement dite (c’est notre allitération du jour) : « je vais » se prononce avec un "e" ouvert, ainsi désigné dans l’alphabet phonétique international : [ɛ]. « Je vais à la mer » est un heureux exemple de "e" ouverts en cette période d’automne clément. « Je vais à la mer l’été » mêle en revanche deux e ouverts et un e fermé ([e]) mais toujours sous un soleil réparateur, n’est-ce pas.
Et si vous souhaitez aller plus loin (mais visiblement oui sinon vous nous auriez demandé comment se prononce « je reste ici et je ne bouge pas »), nous vous conseillons la petite lecture du Précis de phonétique historique, ainsi que le court essai d’Alain Fleischer autour de l’accent.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter