Question d'origine :
Comment le jeu d'acteur permet t'il d'appréhender le genre théâtral?
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 29/01/2016 à 14h14
Bonjour,
La question que vous posez est très vaste.
Par ailleurs, nous vous rappelons que le Guichet du savoir ne peut pas faire à votre place vos travaux scolaires ou universitaires. Lire Comment ça marche ?
Voici des pistes qui peuvent vous aider à amorcer votre réflexion.
Votre question met en lien le jeu de l’acteur et les caractéristiques du genre théâtral, avec l’idée que le jeu est premier ou en tout cas essentiel dans le théâtre. C’est donc la fonction de l’acteur qui est à interroger. Les principales composantes du théâtre peuvent être mises en lumière en étudiant l’acteur et son « jeu », terme utilisé pour désigner « la manière dont un comédien remplit son rôle » (Littré) :
- le corps de l’acteur (gestuelle, attitudes, voix…)
- l’espace du jeu
- le temps
- l’action
- le personnage
- le texte
- le metteur en scène
- la question de la réception / la relation au spectateur
Les citations qui suivent vous aideront à appréhender la fonction de l’acteur. A vous d’en tirer tous les fils, notamment à l’aide des références bibliographiques que nous vous indiquons.
« L’acteur est au cœur de la fabrique théâtrale. C’est son corps qui donne une réalité charnelle à la fiction ; c’est son geste qui fabrique l’action ; ce sont ses mouvements qui habitent l’espace qu’il invente ; c’est sa voix qui fait entendre les mots écrits par un autre ; c’est lui enfin qu’on vient voir, et dont l’image demeure dans les mémoires après le spectacle. Alors qu’on peut faire l’économie de tous les autres éléments (décor, éclairage, texte, musique…) le théâtre, selon le mot de Jerzy Grotowski, ne peut exister sans l’acteur. »
Source : Michel Pruner, La fabrique du théâtre, chap. 5 « L’acteur » (p. 148).
« L’acteur se situe au cœur de l’événement théâtral : il est le lien vivant entre le texte de l’auteur (dialogue ou indications scéniques), les directives du metteur en scène et l’écoute attentive du spectateur ; il est le point de passage de toute description du spectacle. »
Source : Patrice Pavis, L’Analyse des spectacles, p. 62.
« Le théâtre, ce sont des corps qui nous racontent des histoires faites avec des mots. Même le théâtre d’images est fait de mots, des mots écrits avec des gestes, des attitudes, des positions dans l’espace qui nous parlent. « L’acteur-personnage-lecteur-médiateur-typographe-hiéroglyphe » est un passeur. Il est comme Dieu, fragile, aux pieds d’argile et à la voix douce. L’acteur est le verbe. »
Source : Alain Simon, L’Enjeu de l’Acteur, Les Cahiers de l’Egaré, 2003, p. 118.
Michel Corvin, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, 2008. Lire notamment l’article « Jeu ».
Daniel Couty et Alain Rey, Le Théâtre, (1e éd. 1980), Larousse, 2001.
Michel Pruner, La fabrique du théâtre, Armand Colin, 2005.
Patrice Pavis, L’analyse des spectacles, Armand Colin, 2012.
Anne Ubersfeld, Les termes clés de l’analyse du théâtre, Points, 2015.
Edward Gordon Craig, De l’art du théâtre, (1e éd. 1911), Circé, 1999.
Jean-Pierre Ryngaert, Lire le théâtre contemporain, Armand Colin, 2005.
Alain Simon, L’enjeu de l’acteur, Les Cahiers de l’Egaré, 2003.
Constantin Stanislavski, La formation de l’acteur, (1e éd. 1963), Payot, 2001.
Constantin Stanislavski, La construction du personnage, Watelet, 1983.
Eugenio Barba, L’énergie qui danse : dictionnaire d’anthropologie théâtrale, L’entretemps, 2008.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
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