Question d'origine :

Bonjour je suis en première en ES, pourquoi le seul investissement que peut faire un particulier est un achat immobilier? Merci d'avance de votre réponse

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_soc - Département : Société
Le 17/02/2016 à 12h48
Réponse du département Société:

Vous trouverez ci-dessous les premiers éléments des articles consacrés à l’« Investissement » par deux dictionnaires d’économie présents dans nos collections. Ils sauront répondre à votre interrogation.

Dictionnaire de l'économie coédité par l’Encyclopaedia Universalis et Albin Michel

Investissement
Dans le langage courant, la notion d’investissement désigne une multitude d’opérations : on investit en bourse, dans l’achat d’une nouvelle voiture, dans l’éducation de ses enfants, dans l’acquisition d’un logement ou d’une nouvelle machine. La définition économique est plus précise : l’investissement correspond à l’achat de biens de production. La comptabilité nationale définit ainsi la formation brute de capital fixe (F.B.C.F.) comme « la valeur de biens durables acquis par les unités productrices afin d'être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production ». Cette définition exclut les investissements financiers, qui constituent en fait des placements, ainsi que les acquisitions de terrains et la plupart des investissements immatériels comme les dépenses de recherche-développement ou de publicité, bien que les achats de logiciels aient été intégrés à la définition comptable de la F.B.C.F. au milieu des années 1990.


Dictionnaire des sciences économiques édité par les Presses universitaires de France

Investissement
Dans la comptabilité nationale, l’investissement est défini comme la formation brute de capital fixe, c’est-à-dire la valeur de biens durables acquis par les unités de production pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production. Pour les ménages, dans le cadre de leur activité purement domestique, la comptabilité nationale ne s’intéresse qu’à l’acquisition de logements, les biens durables, comme la voiture ou la télévision, étant comptabilisés dans la consommation finale.
[…]
Une erreur très courante est de confondre l’investissement avec le capital, la richesse ou le patrimoine.
L’investissement n’est pas le capital. En effet, le capital est une variable de stock mesurée à un moment du temps, dont le volume et la valeur s’accroissent par l’investissement au cours d’une période, généralement l’année.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire