Question d'origine :
Bonjour
Comment peut on l'extraire le savoir-faire des employés qui travail en bureau
Merci
Réponse du Guichet

Bonjour,
Votre question, si nous saisissons bien, relève du Knowledge Management ou Gestion des Connaissances.
Le savoir-faire est un sous-ensemble des connaissances d'une personne qui lui permet d'effectuer une action avec efficience
La gestion des connaissances comporte en effet une étape dans laquelle il faut cerner, identifier, collecter, extraire, pour utiliser votre terme, les connaissances, savoir-faire de l’entreprise.
Voici les principes de base de la gestion des connaissances :
La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé.
Source : Wikipedia
Le knowledge Management ou Gestion de la Connaissance est l'utilisation d'une famille d'outils, de méthodes et de modes d'organisation pour faciliter la conservation et surtout le partage des connaissances réparties dans l'entreprise. (Extrait du livre "Le bon usage des technologies expliqué au manager" © Editions Organisation)
Le concept a pour ambition d'identifier, de valoriser et de diffuser les connaissances de l'entreprise.
Source : Piloter.org
Le principe du knowledge management :
La valorisation des connaissances, but ultime du projet de gestion des connaissances, comporte 2 phases essentielles :
o Identifier et capitaliser les connaissances...
Le stockage des objets de la connaissance, comme le propose la GED (Gestion Electronique des Documents) n'est qu'un aspect. Il ne doit pas occulter la gestion des flux d'échanges entre les hommes qui les produisent et les utilisent.
o ...pour mieux les partager...
Accès aux différentes bases documentaires pour tous, mais aussi l'élaboration d'une cartographie des profils pour repérer rapidement les experts et échanger avec ces derniers grâce à des outils de communication et de partage impromptus rapidement opérationnels.
(Voir par exemple, Groove Virtual Office de Groove Network, la société de Ray Ozzie désormais Microsoft : Microsoft Office Groove 2007)
o en une spirale de progrès continue
Dans tous les cas, la gestion des connaissances s'inscrit dans une dimension d'amélioration en continu. Les connaissances et définitions des profils seront continuellement mises à jour, l'expérience des uns contribuant en permanence à l'apprentissage commun. La capitalisation et le partage des connaissances ne sont pas disjoints et s'expriment au long d'une spirale continue de progrès.
Source : Piloter.org
On appelle « Knowledge Management » (noté KM, en français management des connaissances ou management par les connaissance) les méthodes et outils logiciels permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser et de les diffuser.
On distingue généralement les connaissances tangibles (également appelées connaissances explicites) de l'entreprises, contenues dans les bases de données ou bien dans tous les documents papiers ou électroniques, des connaissances tacites (également appelées connaissances intangibles ) composées des connaissances, du savoir-faire et des compétences de l'ensemble du personnel (on parle ainsi de « capital immatériel »). La performance d'une entreprise dépend directement des compétences métiers, de l'expérience et des connaissances stratégiques individuelles, mais elles sont rarement partagées par tous.
Source : Comment ça marche
En tant que processus, la GC comprend quatre
étapes différentes :
• collecte des connaissances,
• partage des connaissances,
• mise en oeuvre ou application des
connaissances,
• contrôle et évaluation des activités de GC.
Source : Cities-localgovernments.org
Nous vous suggérons quelques lectures sur le Knowledge Management qui vous donneront des pistes etdes outils pour collecter les savoir-faire des membres d’une entreprise, d’un bureau :
Le management dans l'économie de la connaissance
sous la direction de Ludovic Dibiaggio, Pierre Xavier Meschi
Paru le 11 octobre 2013
Ouvrage proposant une définition des enjeux de l'économie de la connaissance. Les managers y trouveront des outils de management axés sur l'acquisition et la circulation de la connaissance au sein de l'entreprise.
Knowledge management et web 2.0 : outils, méthodes et applications
Alphonse Carlier
Paru le 10 octobre 2013
Description des principales étapes du knowledge management et du web 2.0, de la manière de les maîtriser, des outils informationnels et des modes d'organisation spécifiques.
Gestion des compétences et GPEC
Cécile Dejoux
conseiller éditorial Christian Pinson
Paru le 10 avril 2013
Présentation de l'évolution historique des différentes GPEC, obligatoires depuis 2004, ainsi que les fondements méthodologiques des pratiques. Cet ouvrage décrit les choix à envisager en matière d'outils, de nouvelles répartitions des rôles des acteurs ainsi que de la nécessaire évolution des règles de gestion.
Retour d'expérience en gestion des connaissances
sous la direction de Françoise Rossion
Paru le 3 juillet 2012
Des expériences précises sur la cartographie des connaissances, les communautés de pratique, les outils de capitalisation des raisonnements d'experts, les transferts de savoirs, les nouvelles pratiques managériales...
Le manuel du knowledge management : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur
Jean-Yves Prax
Paru le 7 mars 2012
Une mise à jour concernant les nouvelles attentes en termes de knowledge management (enquête Foresight 2020) et sur les enjeux actuels (question du papy boom...). Quinze ans d'expérience qui permettent à l'auteur d'analyser les facteurs d'échec et de réussite des premières générations du KM. De nombreux cas et outils pour piloter cette démarche de façon concrète mais avec ambition.
Autres ouvrages disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon :
Méthodes et outils pour la gestion des connaissances : une approche pluridisciplinaire du knowledge management / Rose Dieng-Kuntz, Olivier Corby, Fabien Gandon [et al.] / 2001
Les motivations de la gestion des connaissances (knowledge management) et les différentes phases du cycle sont analysées (détection des besoins en mémoire d'entreprise, construction de la base, mise en oeuvre, diffusion, évaluation, évolution. Avec des exemples d'applications mises en oeuvre (ontologies, hypertextes, Web distribué), présentés à travers les méthodes DIPA, MASK, XM.
Knowledge management : mettre en place votre système de gestion des connaissances / éd. par l' AFNOR / 2005
Chaque entreprise possède une identité, une culture, des codes de langage qui lui sont propres. On appelle Knowledge Management (KM) les méthodes et les outils permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser et de les diffuser. Le management des connaissances est en train de trouver son sens grâce aux technologies d'information et de communication, au fur et à mesure qu'elles se développent. Dès lors, l'économie devient plus apprenante, durable, socialement responsable...et la gestion des organisations se dote d'un véritable outil remettant au centre de ses préoccupations le capital humain. Ce recueil vous aidera à mettre en perspective, déployer et piloter la gestion des savoirs dans l'entreprise tel est l'objectif d'un projet KM qui est aujourd'hui plus qu'un simple acte de foi : c'est une décision d'investissement, appelant un retour sur investissement qui doit faire sens pour les décideurs et acteurs impliqués. Grâce à son approche globale, Knowledge Management, vous permettra de mettre en place votre système de gestion des connaissances, le faire vivre, l'améliorer et le consolider au fil des évolutions technologiques, stratégiques et économiques.
Management et ingénierie des connaissances : modèles et méthodes / sous la direction Jean-Louis Ermine / 2008
Réflexion pluridisciplinaire sur la gestion des connaissances dite KM pour knowledge management. Les contributions décrivent des méthodologies d'ingénieries des connaissances qui ont fait leurs preuves sur le terrain, dans une organisation ou dans une entreprise. D'autres textes mettent en évidence une nouvelle forme de gestion des savoirs basée sur le client.
Le guide du management des connaissances / Robert Vazille / 2006
Description des concepts et des outils de la gestion des connaissances illustrée d'exemples de manière à augmenter la compétitivité et l'efficacité de l'entreprise.
La connaissance dans les entreprises / Aurélie Dudezert / 2012
Pour le monde économique d'aujourd'hui, la création de valeur est issue principalement de l'exploitation de la connaissance de l'entreprise et non plus de l'exploitation et de la transformation de ressources naturelles. Dans cet environnement, les connaissances de l'entreprise sont une ressource clef à gérer pour développer un avantage concurrentiel, mais pas une ressource comme les autres. Qu'est-ce que la connaissance dans l'entreprise ? Quels modes de management mettre en place pour la gérer ? A quels enjeux les entreprises doivent-elles faire face en gérant la connaissance? Quel nouveau modèle d'entreprise annonce la prise en compte de la connaissance en tant que ressource clef ? Comment la gestion des connaissances réinterroge-t-elle les fondements de l'action collective ? En adoptant une vue synthétique sur le sujet, cet ouvrage présente les évolutions de la gestion des connaissances, la situe dans l'histoire des approches et des pratiques du management et en discute les impacts socioéconomiques.
Guide des outils du knowledge management : panorama, choix et mise en oeuvre / Gilles Balmisse / 2005
Les étapes de la mise en place d'un projet de gestion des connaissances et d'outils informatiques efficaces de knowledge management. Détail du choix, de la mise en oeuvre et de l'évaluation de ces outils. Point sur les technologies émergentes telles que blogs, wiki ou RSS et analyse de l'impact du knowledge management sur la performance des organisations.
Votre question, si nous saisissons bien, relève du Knowledge Management ou Gestion des Connaissances.
Le savoir-faire est un sous-ensemble des connaissances d'une personne qui lui permet d'effectuer une action avec efficience
La gestion des connaissances comporte en effet une étape dans laquelle il faut cerner, identifier, collecter, extraire, pour utiliser votre terme, les connaissances, savoir-faire de l’entreprise.
Voici les principes de base de la gestion des connaissances :
La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé.
Source : Wikipedia
Le knowledge Management ou Gestion de la Connaissance est l'utilisation d'une famille d'outils, de méthodes et de modes d'organisation pour faciliter la conservation et surtout le partage des connaissances réparties dans l'entreprise. (Extrait du livre "Le bon usage des technologies expliqué au manager" © Editions Organisation)
Le concept a pour ambition d'identifier, de valoriser et de diffuser les connaissances de l'entreprise.
Source : Piloter.org
Le principe du knowledge management :
La valorisation des connaissances, but ultime du projet de gestion des connaissances, comporte 2 phases essentielles :
o Identifier et capitaliser les connaissances...
Le stockage des objets de la connaissance, comme le propose la GED (Gestion Electronique des Documents) n'est qu'un aspect. Il ne doit pas occulter la gestion des flux d'échanges entre les hommes qui les produisent et les utilisent.
o ...pour mieux les partager...
Accès aux différentes bases documentaires pour tous, mais aussi l'élaboration d'une cartographie des profils pour repérer rapidement les experts et échanger avec ces derniers grâce à des outils de communication et de partage impromptus rapidement opérationnels.
(Voir par exemple, Groove Virtual Office de Groove Network, la société de Ray Ozzie désormais Microsoft : Microsoft Office Groove 2007)
o en une spirale de progrès continue
Dans tous les cas, la gestion des connaissances s'inscrit dans une dimension d'amélioration en continu. Les connaissances et définitions des profils seront continuellement mises à jour, l'expérience des uns contribuant en permanence à l'apprentissage commun. La capitalisation et le partage des connaissances ne sont pas disjoints et s'expriment au long d'une spirale continue de progrès.
Source : Piloter.org
On appelle « Knowledge Management » (noté KM, en français management des connaissances ou management par les connaissance) les méthodes et outils logiciels permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser et de les diffuser.
On distingue généralement les connaissances tangibles (également appelées connaissances explicites) de l'entreprises, contenues dans les bases de données ou bien dans tous les documents papiers ou électroniques, des connaissances tacites (également appelées connaissances intangibles ) composées des connaissances, du savoir-faire et des compétences de l'ensemble du personnel (on parle ainsi de « capital immatériel »). La performance d'une entreprise dépend directement des compétences métiers, de l'expérience et des connaissances stratégiques individuelles, mais elles sont rarement partagées par tous.
Source : Comment ça marche
En tant que processus, la GC comprend quatre
étapes différentes :
• collecte des connaissances,
• partage des connaissances,
• mise en oeuvre ou application des
connaissances,
• contrôle et évaluation des activités de GC.
Source : Cities-localgovernments.org
Nous vous suggérons quelques lectures sur le Knowledge Management qui vous donneront des pistes et
Le management dans l'économie de la connaissance
sous la direction de Ludovic Dibiaggio, Pierre Xavier Meschi
Paru le 11 octobre 2013
Ouvrage proposant une définition des enjeux de l'économie de la connaissance. Les managers y trouveront des outils de management axés sur l'acquisition et la circulation de la connaissance au sein de l'entreprise.
Knowledge management et web 2.0 : outils, méthodes et applications
Alphonse Carlier
Paru le 10 octobre 2013
Description des principales étapes du knowledge management et du web 2.0, de la manière de les maîtriser, des outils informationnels et des modes d'organisation spécifiques.
Gestion des compétences et GPEC
Cécile Dejoux
conseiller éditorial Christian Pinson
Paru le 10 avril 2013
Présentation de l'évolution historique des différentes GPEC, obligatoires depuis 2004, ainsi que les fondements méthodologiques des pratiques. Cet ouvrage décrit les choix à envisager en matière d'outils, de nouvelles répartitions des rôles des acteurs ainsi que de la nécessaire évolution des règles de gestion.
sous la direction de Françoise Rossion
Paru le 3 juillet 2012
Des expériences précises sur la cartographie des connaissances, les communautés de pratique, les outils de capitalisation des raisonnements d'experts, les transferts de savoirs, les nouvelles pratiques managériales...
Le manuel du knowledge management : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur
Jean-Yves Prax
Paru le 7 mars 2012
Une mise à jour concernant les nouvelles attentes en termes de knowledge management (enquête Foresight 2020) et sur les enjeux actuels (question du papy boom...). Quinze ans d'expérience qui permettent à l'auteur d'analyser les facteurs d'échec et de réussite des premières générations du KM. De nombreux cas et outils pour piloter cette démarche de façon concrète mais avec ambition.
Autres ouvrages disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon :
Méthodes et outils pour la gestion des connaissances : une approche pluridisciplinaire du knowledge management / Rose Dieng-Kuntz, Olivier Corby, Fabien Gandon [et al.] / 2001
Les motivations de la gestion des connaissances (knowledge management) et les différentes phases du cycle sont analysées (détection des besoins en mémoire d'entreprise, construction de la base, mise en oeuvre, diffusion, évaluation, évolution. Avec des exemples d'applications mises en oeuvre (ontologies, hypertextes, Web distribué), présentés à travers les méthodes DIPA, MASK, XM.
Knowledge management : mettre en place votre système de gestion des connaissances / éd. par l' AFNOR / 2005
Chaque entreprise possède une identité, une culture, des codes de langage qui lui sont propres. On appelle Knowledge Management (KM) les méthodes et les outils permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser et de les diffuser. Le management des connaissances est en train de trouver son sens grâce aux technologies d'information et de communication, au fur et à mesure qu'elles se développent. Dès lors, l'économie devient plus apprenante, durable, socialement responsable...et la gestion des organisations se dote d'un véritable outil remettant au centre de ses préoccupations le capital humain. Ce recueil vous aidera à mettre en perspective, déployer et piloter la gestion des savoirs dans l'entreprise tel est l'objectif d'un projet KM qui est aujourd'hui plus qu'un simple acte de foi : c'est une décision d'investissement, appelant un retour sur investissement qui doit faire sens pour les décideurs et acteurs impliqués. Grâce à son approche globale, Knowledge Management, vous permettra de mettre en place votre système de gestion des connaissances, le faire vivre, l'améliorer et le consolider au fil des évolutions technologiques, stratégiques et économiques.
Management et ingénierie des connaissances : modèles et méthodes / sous la direction Jean-Louis Ermine / 2008
Réflexion pluridisciplinaire sur la gestion des connaissances dite KM pour knowledge management. Les contributions décrivent des méthodologies d'ingénieries des connaissances qui ont fait leurs preuves sur le terrain, dans une organisation ou dans une entreprise. D'autres textes mettent en évidence une nouvelle forme de gestion des savoirs basée sur le client.
Le guide du management des connaissances / Robert Vazille / 2006
Description des concepts et des outils de la gestion des connaissances illustrée d'exemples de manière à augmenter la compétitivité et l'efficacité de l'entreprise.
La connaissance dans les entreprises / Aurélie Dudezert / 2012
Pour le monde économique d'aujourd'hui, la création de valeur est issue principalement de l'exploitation de la connaissance de l'entreprise et non plus de l'exploitation et de la transformation de ressources naturelles. Dans cet environnement, les connaissances de l'entreprise sont une ressource clef à gérer pour développer un avantage concurrentiel, mais pas une ressource comme les autres. Qu'est-ce que la connaissance dans l'entreprise ? Quels modes de management mettre en place pour la gérer ? A quels enjeux les entreprises doivent-elles faire face en gérant la connaissance? Quel nouveau modèle d'entreprise annonce la prise en compte de la connaissance en tant que ressource clef ? Comment la gestion des connaissances réinterroge-t-elle les fondements de l'action collective ? En adoptant une vue synthétique sur le sujet, cet ouvrage présente les évolutions de la gestion des connaissances, la situe dans l'histoire des approches et des pratiques du management et en discute les impacts socioéconomiques.
Guide des outils du knowledge management : panorama, choix et mise en oeuvre / Gilles Balmisse / 2005
Les étapes de la mise en place d'un projet de gestion des connaissances et d'outils informatiques efficaces de knowledge management. Détail du choix, de la mise en oeuvre et de l'évaluation de ces outils. Point sur les technologies émergentes telles que blogs, wiki ou RSS et analyse de l'impact du knowledge management sur la performance des organisations.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter