L'oeuvre de Dali 1975 Gala regarde la Méditerranée qui à vin
ARTS ET LOISIRS
+ DE 2 ANS
Le 26/06/2005 à 07h32
191 vues
Question d'origine :
J'ai entendu parler d'une oeuvre de Dali,représentant une silhouette de femme floue,au milieu d'une sorte de mosaque de couleurs,qui,une fois photographiée ou regardée d'une certaine façon,représente le visage d'un homme!
Comment explique-t-on cette illusion,et le fait que de la photographier la révèle?
Merci d'avance!
Réponse du Guichet

L'oeuvre de Dali que vous évoquez s'intitule :
"Gala regarde la Méditerranée qui à vingt mètres se transforme en portrait d'Abraham Lincoln (Hommage à Rothko)" (1976).
De 1968 à 1975, Dali s'intéresse à l'art optique et découvre grâce aux nouvelles technologies et aux recherches du cybernéticien américain Leon D. Harmon, comment réaliser des
Cette oeuvre est une double image peinte d'après une photographie du Président Lincoln travaillée par Harmon (cette photographie est issue d'un billet américain de 5 $). Ce portrait démontre la quantité minimale d'informations nécessaires pour représenter un visage humain reconnaissable.
Harmon utilise l'ordinateur pour créer une image basse définition (252 pixels) du visage monochrome du Président. Il crée donc informatiquement une sorte de mosaïque, en noir et blanc, faite de carrés de grandes dimensions : "Plus la surface occupée par ces carrés est grande, plus l'image qui apparaît est difficile à identifier" (in : Illusions d'optique de Nigel Rodgers, chapitre "étranges visages").
La première image vue dans l'oeuvre de Dali est la silhouette de Gala, son épouse. Elle est représentée debout devant une fenêtre ouverte (composition du peintre plusieurs années auparavant).
En reculant de plusieurs pas, le spectateur voit apparaître le visage d'Abraham Lincoln, visage qu'il reconnaît sans peine parce que le portrait est particulièrement diffusé et connu. D'autre part, s'il louche légèrement, il voit l'image devenir de plus en plus nette.
Pour plus de renseignements :
les sites "Barcode art" et "Doubletake images" (tous deux en anglais) ;
les livres Salvador Dali 1904-1989 : l'oeuvre peint de Robert Descharnes
et Dali de Robert Radford.

suite à votre réponse du Guichet du savoir (par le Département Arts et Loisirs, le 30/06/2005 à 15:21 ) sur la question du Tableau de Dali (par Katsu, le 26/06/2005 à 09:32)
S'il vous plais. Qelle est la page et la version du livre cité dans votre réponse
"Illusions d'optique de Nigel Rodgers, chapitre "étranges visages"?
Réponse du Guichet

Cet ouvrage est conservé au Silo. Il vous faudra donc le demander au deuxième étage de la bibliothèque (Part-Dieu) et attendre environ 20 minutes avant d'en disposer. Il est néanmoins empruntable.
Vous avez ici tous les éléments nécessaires à la rédaction de la fiche exigible à la communication.
Concernant la page, nous pensons que le titre du chapitre ayant été précédemment communiqué il sera très facile pour vous de la retrouver.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter