Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais connaître la taille (approximative) d'un fond de scène, dans un opéra du type Palais Garnier. J'aurais seulement besoin d'un ordre de grandeur ; celle-ci doit être un peu supérieure à la partie du plateau visible par les spectateurs.
Cette question m'est venue après la découverte d'un très beau court-métrage consacré à la rénovation et au transport du fond de scène du ballet Gisèle, consultable ici :
https://www.operadeparis.fr/3e-scene/gi ... -landscape
Merci pour votre aide, et bien cordialement,
Marc
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous avons effectué une recherche dans notre fonds et nous nous sommes renseignés auprès de l’équipe technique de l’opéra du Palais Garnier.
Nous avons ainsi obtenu les dimensions du plateau ou scène, soit une profondeur de 27 m et une largeur de scène de 53 m.
Cette largeur de scène est imposée par Charles Garnier à la construction de l’édifice, « qui ne veut pas que les spectateurs de côté puissent apercevoir les coulisses », selon Paris et ses théâtres, architecture et décor p.131.
Le cadre de scène, qui est la partie du théâtre qui sépare la scène de la salle, délimite l’ouverture de la scène en hauteur, cette dernière est de 9,50 m à 11 m. L’ouverture maximale de cette scène est de 15 m. On entend par ouverture de scène le « cadrage limitée par l’architecture de la salle et les draperies verticales de chaque côté et par le manteau horizontal coiffant ces draperies ». La définition nous vient du lexique de la scène de Michel Ladj.
A la recherche d’éléments complémentaires nous nous sommes également informés des dimensions de la scène de l’Opéra du Palais Garnier auprès de l’équipe technique de l’Opéra de Lyon. Nous avons ainsi les dimensions, dans l’absolu, du fond de scène du Palais Garnier.
Ce dernier peut varier en fonction des différentes créations et des demandes des scénographes. Cependant le fond de scène du Palais Garnier ne peut excéder une hauteur de
Des éléments d’histoire et un petit inventaire de l’Opéra Garnier :
Les temples de l’opéra de Thierry Beauvert et Michel Parouty
Un ouvrage de Charles Garnier sur la construction du Palais du même nom :
Le nouvel opéra de Charles Garnier
Des documents sur l’architecture du Palais Garnier :
L’opéra de Paris, revue
L’opéra de Charles Garnier : architecture et décor intérieur de Gérard Fontaine
Un aperçu de l’Opéra du Palais Garnier en 3 D :
Architectures. 03, réal. De Richard Copans, Stan Neumann, Frédéric Compain.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter