Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe un terme pour désigner un titre qui n'aurait pas été choisi par l'auteur du livre, mais attribué par un éditeur ou par l'usage, comme dans le cas d'un manuscrit publié des siècles après son écriture.
Merci beaucoup pour votre aide généreuse.
Bien cordialement,
Marc
Réponse du Guichet

Voici les seules informations que nous avons pu glaner concernant le titre d’un texte ou d’une œuvre non attribué par son auteur.
Selon la terminologie des normes de catalogage à l’usage des bibliothècaires, on appelle titre uniforme textuel un titre normalisé qui permet l’accès aux œuvres textuelles anonymes :
• œuvres habituellement dénommées "classiques anonymes", qu'elles soient littéraires, historiques ou pseudo-historiques : Aliscans, Chronique de Morée, Grettis saga, Slovo o polku Igovere, Geste de Ségou, Voyage d'Ounamon, etc.
• livres sacrés des différentes religions : Bible, Talmud, Coran, Adi Granth, Suttapitaka, etc.
Il existe aussi des titres conventionnels qui concernent en particulier les :
• textes liturgiques et rituels divers :
œuvres des auteurs de l'Antiquité gréco-latine, anonymes ou non :
• textes de la patrologie et assimilés
• textes et corpus juridiques antiques et médiévaux
• œuvres pour lesquelles une forme normalisée est nécessaire du fait de variantes de titres ou de graphies
D’autre part, selon Wikipédia, certaines œuvres qui n'ont pas de titre, peuvent, dans le cas de textes, être désignées par leur passage le plus connu, le plus souvent leur incipit (c'est-à-dire les premiers mots qui la composent) ou leur refrain. Et, pour finir, dans certains albums de musique, on trouve des « titres cachés », morceaux dont le titre n'est pas indiqué dans la pochette ».
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter