Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi dit on qu'il existe plus de brouillage/interférence radio sur la VHF que sur l'UHF?
cdlt.
Réponse du Guichet

bonjour,
Effectivement, des différences existent entre les Very High Frequency et les Ultra High Frequency.
Comme il est répondu sur le forum de Comment ça marche : "Ce qui les différencie, c'est en UHF, la propagation est quasiment à vue, en ligne directe. Les signaux sont bien plus facilement atténuées par les obstacles intermédiaires. En VHF, vu que la longueur d'onde est plus grande, les ondes contournent les petits obstacles (inférieur en théorie à la longueur d'onde). Aussi, dans les fonds de vallée, la VHF passe bien mieux que l'UHF. C'est pourquoi, elle était utilisée par les services de police dans les zones rurales. Mais l'UHF se prête bien mieux à la propagation à l'intérieur des bâtiments."
La réponse à votre question est que les ondes UHF, plus courtes que les VHF, sont moins sensibles à l'environnement (elles se "faufilent" plus facilement, si vous préférez).
Voyez cette classification des ondes selon leurs propriétés :
"- Franchissement d'obstacles :
Cette propriété définit la capacité d'une onde à pouvoir passer par dessus un obstacle naturel de type montagneux. En utilisation courante, seule la HF a cette propriété. La VHF et l'UHF n'en sont pas capables.
- Pénétration d'obstacles :
Cette propriété définit la capacité d'une onde à pénétrer un obstacle (immeubles, tunnels, zones urbaines denses, ...). En utilisation courante, c'est l'UHF qui est recommandée pour cela. La VHF est un peu moins bonne et la HF en est incapable.
Pour un usage courant de communication, seules la HF, la VHF et l'UHF sont utilisées.
Pour résumer, la HF et utilisée pour des communications régionales, nationales, continentales et internationales. La VHF est utilisée plutôt en zone locale et rurale et l'UHF en zone urbaine."
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter