Question d'origine :
pourquoi les dents sont ivoires et pourquoi il y en exactement 32 chez les adultes
Réponse du Guichet

Bonjour,
L’article de Wikipédia consacré aux dents nous apprend que :
« La dent est formée de 3 parties distinctes : la couronne visible en bouche, la racine implantée dans l'os et le ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte qui relie la racine à l'os.
La couronne est formée de 3 couches :
l'émail forme la couche externe. Ce tissu est minéralisé à 97 % par l'hydroxyapatite. Les 3 % restants constituent la trame organique, composée essentiellement de collagène et d'eau. Tissu le plus dur du corps humain, il sert ainsi à l'identification en médecine médico-légale. »
Voir aussi : Vous avez une dent contre moi ? / Dr Franck Amoyel, p. 10-11
Toutes les dents ne sont pas de couleur ivoire. Nous apprenons également qu’il existe différentes anomalies dentaires : de nombre, taille, forme voire de couleur.
Dans ce dernier cas, on parle de «
« - Dyschromies primitives = dyschromies intrinsèques : certains produits ingérés lors de la formation des dents peuvent les colorer dans la masse. La coloration est définitive :
érythrodontie : coloration rose-brun. C'est un symptôme de la porphyrie congénitale,
dent verte : due à un ictère néo-natal,
dent brun-jaune = coloration à la tétracycline (un antibiotique),
fluorose dentaire : un apport excessif de fluor peut colorer les dents. Dans les formes modérées : fines lignes blanches horizontales et parallèles. Dans les formes plus avancées : taches blanchâtres s'étendant progressivement. Dans les formes sévères : taches jaunâtres ou brunâtres avec zones d'érosions. La fluorose dentaire apparaît dès prise orale régulière de 2 mg par jour de fluor,
coloration verdâtre lors de traitement par ciprofloxacine chez les nourrissons,
- dyschromies acquises = dyschromies extrinsèques : certains produits peuvent entraîner des colorations plus ou moins superficielles des dents. La coloration s'élimine par brossage, détartrage, polissage ou autres : […] Ces colorations sont généralement réversibles,
- dyschromies d'origine interne (après éruption de la dent) : traumatisme : un choc violent provoque la nécrose de la pulpe, qui va entraîner une coloration brunâtre ou rosâtre de la dent,[…] »
A lire également
– Le dossier consacré aux dents sur le site du Figaro
En principe, un adulte possède 32 dents :
8 incisives
4 canines
8 prémolaires
12 molaires : 4 molaires dès 6 ans puis 8 molaires dès 12 ans et 4 dents de sagesse qui poussent après 12 ans. Source : Science Junior
Mais, nous l’avons déjà évoqué plus haut, il existe des anomalies de nombre.
« L'Histoire naturelle des dents humaines nous a montré :
• que la formule à 3 molaires, donc la présence de dents de sagesse, était très stable et même un caractère de mammifère placentaire, pourquoi ne le serait-elle pas chez l'Homme.
• que la formule à 32 dents des Primates avait déjà traversé 35 m.a. Il est donc fort probable que l'espèce humaine l'aura longtemps encore. »
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter