Question d'origine :
Bonjour, pouvez-vous me dire à quoi servait les plaques que l'on trouve parfois dans les rues de Lyon et qui indiquent l'altitude ?
D'avance merci.
Pierre Gremilly
Réponse du Guichet

Bonjour,
Les plaques auxquelles vous faites référence correspondent à des repères de nivellement.
Le nivellement de la Ville de Lyon a été initié en 1855 par M. Bonnet, nouvellement nommé ingénieur au service de voirie, ceci afin de permettre la construction d'ouvrages pour lesquels il est nécessaire d'avoir une référence altimétrique. L’opération fut confiée à Paul-Adrien Bourdalouë, ingénieur et topographe français, chargé de procéder au nivellement général de la France métropolitaine. De 1857 à 1864, il implante un canevas de 15000 repères en fonte scellés qui sont les premières lignes de niveau de la France.
Pour Lyon, plus de 600 plaques aux armes de la Ville ont été posées en 1857 avec leur numéro d'ordre en haut et leur altitude dans la partie basse.
Le site du Géomusée, propose un plan interactif sur lequel sont identifiés l’ensemble de ces repères existants ou détruits avec leur emplacement. En cliquant sur une partie du plan général, on accède à la fiche individuelle du repère sélectionné.
Nous trouvons de même dans l’ouvrage (numérisé) Nivellement général de la ville de Lyon, comprenant des extraits du nivellement général du Rhône, une table des repères principaux établis dans les villes et des villages, avec une désignation des repères et des positions des plaques.
Voir aussi les deux précédentes réponses du Guichet:
- le nivellement général de la France
- les plaques de niveau
Pièces jointes

×
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Combien y a-t-il de boîtes aux lettres à Champigny-sur-Yonne...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter