Question d'origine :

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une pièce de théâtre incarnant 2 femmes et un homme, sur le thème de (la non) l'indépendance de la femme (actuelle ou passé) ? Merci pour votre aide !

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_spec - Département : Arts Vivants
Le 30/11/2016 à 17h56
Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.

Très peu de pièces correspondent à votre demande. Nous avons donc élargi la recherche avec des distributions différentes : 2 hommes et 1 femme ; 3 hommes ; 3 femmes. Peut-être que les femmes peuvent jouer des hommes ou que l’homme peut jouer le rôle d’une femme ?

Pièces pour 1 homme et 2 femmes sur le thème de l’indépendance ou non de la femme

Mode d'emploi / BADEA Alexandra / 2008
Comédie
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Ce texte réunit d’abord une série de modes d’emplois et autres "règles pour nous faciliter la vie et qui nous la rendent pourtant impossible". Le personnage principal est plongé dans un labyrinthe de règles imposées par la société, par l’éducation, par la famille et par elle-même. Mais le texte dépasse cette simple collection de modes d’emploi, pour parvenir à un éclatement du récit. Un texte qui rend compte finalement de la difficulté à être authentique et libre.

Objection / PEYRADE Pauline / 2014
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Au coeur d'une manifestation. Deux femmes, des CRS, et les voix obsédantes du quotidien. Un "texte-uppercut" qui interroge le corps féminin et ses représentations comme territoire d'affrontement intime et politique du combat féministe...
In Juste trouver les mots

Still life / MANN Emily / 1984
Drame
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Aux États-Unis, aujourd'hui.
Mark, 30 ans, ancien du Vietnam,
Chéryl, sa femme 30 ans, enfant des années 70 de la drogue et de la libération sexuelle,
Nadine, maîtresse de Mark, 43 ans, militante pacifiste et féministe.
Comment revenus de leurs histoires extrêmes, peuvent-ils trouver une place dans la société d'aujourd'hui ?
"Le problème maintenant, c'est quoi faire avec ce nous savons, voilà le problème...".

On finit quelquefois par où l'on devrait commencer / TURPIN François / 1965
Symphonie ménagère
Durée : 35 mn
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Monsieur, madame et la bonne : scènes et réconciliations d'une femme et de son mari, tous deux acharnés à vouloir régner et dominer le ménage.


Pièces pour 2 hommes et 1 femme sur le thème de l’indépendance ou non de la femme

Illégitime défense / CARMONA Isabel - HINOJOSA Joaquín / 2005
Drame
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Toute l'angoisse de Maria a resurgi lorsqu'une lettre lui annonce le retour d'Ulysse en prison depuis trois ans.
C'est parce qu'il l'a battue, violée et laissée pour morte sur le sol de leur chambre qu'Ulysse a été jugé et condamné. A-t-il changé ? Revient-il pour se venger ?
La solitude de Maria, autant que sa souffrance physique, sont immenses et ce n'est pas de Julien, son père, ce vieillard malade chez qui elle vit et qu'elle soigne, que viendra l'apaisement puisque c'est lui qui fut son premier bourreau. Sévices, terreur, coups, Maria connaît bien le refrain et depuis longtemps.
Mais en trois ans, elle a eu le temps de déterminer sa volonté, de se préparer au refus de la soumission.
Elle a suivi des cours, elle va obtenir un emploi, elle est prête pour vivre libre. Ulysse, de son côté, acceptera-t-il de reconnaître et d'accepter cette nouvelle femme ? Ou va-t-il la forcer à reprendre l'engrenage infernal ? Dès qu'il franchit la porte, Maria comprend qu'il n'y aura pas de rémission...

Duo pour voix obstinées / PELLETIER Maryse / 1984
Drame psychologique
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Une femme de 20 ans, un homme de trente, incapables de s'aimer sans se déchirer. Une relation difficile qui va durer 5 ans, le temps que Catherine gagne en autonomie et que Philippe échappe à ses contradictions...
Le couple et ses étapes, vus par cet auteur québécois :
- Rencontre entre l'homme et la femme,
- ivresse de la découverte,
- vie commune partagée,
- frustrations qui s'accumulent,
- éclatement...

Simone Weil 1909-1943 / DARVY Claude / 1989
Évocation
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Témoignage d'une vie dont l'héroïne est à la fois l'Antigone et la Cassandre de notre siècle.
Trois interprètes : l'une incarne, les deux autres témoignent.

830 Sand Hugo Balzac / MONTEL Manon
Evocation historique
Distribution : 2 hommes + 1 femme
1830. Hugo est le porte-drapeau du romantisme, Sand celui du féminisme et Balzac invente le réalisme.
A l’image de leurs héros romantiques, Sand Hugo et Balzac sont à la fois tourmentés, marginaux et rebelles. Leur vie privée est une source intarissable d’anecdotes, de combats politique et de passions amoureuses.
Ecrite à partir de faits historiques, la pièce invite à entrer dans l’intimité de ces auteurs, en partageant leur quête de réalisme et de justice sociale. On découvre la féministe George Sand, à la fois pionnière dans la pensée socialiste mais aussi éternelle amoureuse et idéaliste. Faute de pouvoir divorcer de manière officielle, elle se sépare de son mari et devient l’apôtre du divorce et de la réforme du Code civil, clef de l’indépendance des femmes : « Le mariage sans amour est une prostitution légale ! On élève nos filles comme des saintes et on les livre comme des pouliches ! ». Avec Honoré de Balzac, elle partage une bouleversante relation fraternelle, les échanges fusent, remplis de spiritualité et de truculence : il lui reproche d’habiller sa fille en petit garçon et elle de délaisser ses premiers amours. A côté d’eux triomphe le prodige Victor Hugo, chevalier d’Honneur à 23 ans, envié et admiré par Balzac. Les deux hommes se battent pour une place à l’Académie française puis à l’Assemblée. A chaque fois, la fine diplomatie d’Hugo l’emportera sur la manière énergique de Balzac : « J’ai essayé de m’ouvrir les portes de l’Académie à coups de canon, je crois que votre stratégie a été meilleure ».

Dévoilement devant notaire / PARENTEAU-LEBEUF Dominick / 1998
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Irène-Iris a perdu sa mère, là-haut dans la salle de bain, et se débat avec les marques qui forment son héritage : sang, peau, idées, organes, lambeaux de poésie...
Fille de féministe qui veut comprendre la féminité, elle observe ses coutures et cherche un fil, le sien, qu'elle tend à l'homme magnifique venu leur faire lecture du testament, à elle et à son frère Ulysse...

Césaire / SCHLUMBERGER Jean / 1908
Drame
Distribution : 2 hommes + 1 F
Césaire, marié à une femme qui n'est que soumission. Ils en sont venus à se haïr. Elle se donne à des matelots de passage.
Il va se faire enrôler sur le même bateau pour se venger...

Pièces pour 3 femmes sur le thème de l’indépendance ou non de la femme

Braises / Catherine Verlaguet / 2014
Distribution : 3 femmes
La veille de son mariage, Leïla a la visite surprise de sa grande soeur Neïma. Alors qu’elle n’est pas invitée au mariage, celle-ci semble pourtant déterminée à raviver des souvenirs douloureux. Le dialogue entre les 2 soeurs et leur mère, même lorsqu’il est teinté d’humour, ne parvient pas à cacher que le drame qui les a touchées 3 ans plus tôt n’était pas qu’un banal conflit intergénérationnel au sein d’une famille maghrébine en France.
Pièce choc qui a pour volonté d’ouvrir le débat en abordant les sujets polémiques qui sont au coeur du quotidien de milliers de familles immigrées : l’émancipation des femmes, les mariages arrangés, la religion…

Trois femmes descendent vers la mer / Gilles Granouillet / 2006
Distribution : 3 femmes
Comment une vie bascule l'espace d'une journée ? Prenons trois femmes : la plus jeune a une quinzaine d'années, la plus âgée a dépassé la soixantaine, et mettons-les sur une barque au fil de l'eau. La situation de départ de la pièce a quelque chose de cocasse voire d'irréel. Ce qui va advenir d'elles, personne ne le saura exactement, ce sont bien les circonstances qui les ont amené jusqu'ici qui font l'histoire, qui font la pièce.
(…)Trois portraits de femmes à trois âges de la vie, mais une seule histoire, celle de femmes qui luttent pour continuer à garder la tête haute.

Le tampon vert / CHOUAKI Aziz / 2007
Distribution : 3 femmes
C'est le jour de la mort du père. Anissa et Farida, tenantes d'une certaine tradition se heurtent à l'émancipation assumée de Zora. Obscurantisme contre désinvolture? Tout n'est pas aussi simple, manichéen.
In 25 petites pièces d'auteurs

Poker de dames / CASSIÈS Jean / 2007
Comédie
Distribution : 3 femmes
Trois femmes, trois personnalités, trois destins.
Trois femmes d’aujourd’hui avec leurs problèmes d’identité, de liberté.
Agathe, bourgeoise névrosée et frustrée qui fait une fixation sur sa fille.
Béatrice, secrétaire ambitieuse et cynique.
Caroline, enfin, au passé imprécis, aux rêves de midinette pulvérisés.
"Poker de Dames" est la rencontre de ces trois femmes qui ont raté le train de l’amour.
Au poker menteur, elles n’ont pas leur égale. La tequila coule à flots. Les fantasmes se révèlent. Les peurs resurgissent et pulvérisent tous les tabous. Elles prennent conscience de leur dépendance à l’homme, vont s’en affranchir et se jeter dans la vie comme on se jette à l’eau.

Voir la Bibliographie de pièces sur le droit des femmes.


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire