Question d'origine :
Bonjour,
je suis à la recherche de titres de romans (ou essais) sur la vie d'une
rédaction / d'un journal (presse quotidienne, aspect technique de la
fabrication...) entre les deux guerres (années 20, 30). Est-ce que vous auriez des idées ?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 05/12/2016 à 09h51
Bonjour,
Nous n'avons pas trouvé de roman dont l'action se passerait dans une rédaction de journal dans l'entre-deux-guerres.
Peut-être trouverez-vous quelques éléments dans ce roman :
Savoir-vivre / Hédi Kaddour
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman décrit les mentalités de l'entre-deux-guerres. 1930. Lena, chanteuse lyrique, se promène à Londres avec un ami, Max, journaliste avec qui elle a vécu jadis, et qui aimerait la reconquérir. Ils font la connaissance d'un homme étrange, Strether, ancien soldat devenu barman. Max et Léna découvrent qu'il est lié à un parti fasciste anglais nouvellement créé.
Voici quelques documents abordant l'histoire de la presse durant cette période :
- Les journalistes en France (1880-1950) / Christian Delporte
Les fondations du journalisme (1880-1918) à partir de la loi sur la liberté de la presse ; l'entre-deux-guerres (1918-1940) ; les reconstructions des années 40.
- Petite histoire du magazine Vu (1928-1940) : entre photographie d'information et photographie d'art / Danielle Leenaerts
Histoire de ce magazine hebdomadaire, précurseur de la presse illustrée de l'entre-deux-guerres, et en particulier de ses huit premières années sous la direction de Louis Vogel. Analyse le contexte intellectuel, médiatique et technique de sa création, le rapport entre texte et image dans ses pages, son rôle dans la diffusion du travail des agences photographiques et des photographes indépendants.
- Lucien Vogel et Michel de Brunhoff, parcours croisés de deux éditeurs de presse illustrée au XXe siècle / Sophie Kurkdjian
Cette thèse retrace les parcours croisés de deux éditeurs de presse nés à la fin du XIXe siècle. Après La gazette du bon ton en 1912, ils éditent Vogue français et Le jardin des modes en 1920, trois revues qui accordent une place majeure à l'illustration et qui vont contribuer à moderniser radicalement la presse féminine.
- Un lieu de mémoire : la Revue musicale, 1920-1940 / Christian Corre
Sous forme romancée, la vie musicale et culturelle française à travers l'histoire éditoriale de la Revue musicale dans l'entre-deux-guerres. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le narrateur se remémore la naissance puis la publication régulière du périodique, ses rencontres et conversations avec des musiciens célèbres. Il se souvient aussi de l'arrêt de la publication, faute de papier.
- L'éducation par le crime : la presse et les faits divers dans l'entre-deux-guerres / Geoffrey Fleuriaud
La chronique des faits divers tenait une place importante dans la presse quotidienne régionale de l'entre-deux-guerres. Les délits étaient décrits avec beaucoup de détails. En décryptant le discours porté sur ce monde criminel, l'historien montre comment la description du fait divers était aussi l'occasion d'inviter à honorer les institutions chargées de protéger le citoyen lecteur.
- Presse communiste, presse radicale (1919-2000) : passé, présent, avenir ?: actes du colloque / organisé du 20 au 21 octobre 2005 à l'Université libre de Bruxelles par le Centre d'histoire et de sociologie des gauches ; édition José Gotovitch, Anne Morelli
Dès la fin du XIXe siècle, une presse écrite radicale a scandé l'actualité et le combat politique, s'érigeant en porte-parole, en agitatrice, parfois en raison d'être de multiples groupes ou organisations. Les contributions analysent particulièrement la fabrication, le financement, la diffusion et le public de ces journaux ainsi que les rapports entre rédaction et pouvoir de tutelle.
- Joseph Kessel - Les Grands Naufragés et cet article.
Discours autobiographique de Joseph Kessel évoquant la Russie d'après la révolution d'Octobre et les émigrés russes réfugiés à Paris dans les années 1920 et 1930. Le texte est suivi d'un essai sur la presse et l'édition en France au temps de Kessel et d'une brève biographie de Joseph Kessel. Pour l'auteur des "Cavaliers" et de "L'Équipage", ...
Quelques articles :
- Paul Aron, « Entre journalisme et littérature, l’institution du reportage », COnTEXTES, 11 | 2012
- Delporte Christian.Les journalistes dans l'entre-deux-guerres une identité en crise. In: Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°47, juillet-septembre 1995. pp. 158-175
- Michelle Zancarini-Fournel, « Anne Renoult, Andrée Viollis. Une femme journaliste ; Alice-Anne Jeandel, Andrée Viollis : une femme grand reporter. Une écriture de l’événement, 1927-1939 », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, 28 | 2008
- Martin Marc, « Le voyage du grand reporter, de la fin du xixe siècle aux années 1930 », Le Temps des médias, 1/2007 (n° 8), p. 118-129
- Le journaliste dans les romans pour la jeunesse : aventurier, détective ou justicier ? / Françoise Hache-Bissette - Nouveau Monde éditions | « Le Temps des médias » - 2009/2 n° 13 | pages 185 à 199
- Courban Alexandre, « Une autre façon d'être lecteur de L'Humanité durant l'entre-deux-guerres : " rabcors " et " CDH " au service du quotidien communiste », Le Temps des médias, 2/2006 (n° 7), p. 205-217.
- Jeanneney Jean-Noël. Sur la vénalité du journalisme financier entre les deux guerres. In: Revue française de science politique, 25ᵉ année, n°4, 1975. pp. 717-739.
et enfin, cette expo en ligne réalisée par la BNF : La presse à la une : de la gazette à internet.
Bonne journée
Nous n'avons pas trouvé de roman dont l'action se passerait dans une rédaction de journal dans l'entre-deux-guerres.
Peut-être trouverez-vous quelques éléments dans ce roman :
Savoir-vivre / Hédi Kaddour
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman décrit les mentalités de l'entre-deux-guerres. 1930. Lena, chanteuse lyrique, se promène à Londres avec un ami, Max, journaliste avec qui elle a vécu jadis, et qui aimerait la reconquérir. Ils font la connaissance d'un homme étrange, Strether, ancien soldat devenu barman. Max et Léna découvrent qu'il est lié à un parti fasciste anglais nouvellement créé.
Voici quelques documents abordant l'histoire de la presse durant cette période :
- Les journalistes en France (1880-1950) / Christian Delporte
Les fondations du journalisme (1880-1918) à partir de la loi sur la liberté de la presse ; l'entre-deux-guerres (1918-1940) ; les reconstructions des années 40.
- Petite histoire du magazine Vu (1928-1940) : entre photographie d'information et photographie d'art / Danielle Leenaerts
Histoire de ce magazine hebdomadaire, précurseur de la presse illustrée de l'entre-deux-guerres, et en particulier de ses huit premières années sous la direction de Louis Vogel. Analyse le contexte intellectuel, médiatique et technique de sa création, le rapport entre texte et image dans ses pages, son rôle dans la diffusion du travail des agences photographiques et des photographes indépendants.
- Lucien Vogel et Michel de Brunhoff, parcours croisés de deux éditeurs de presse illustrée au XXe siècle / Sophie Kurkdjian
Cette thèse retrace les parcours croisés de deux éditeurs de presse nés à la fin du XIXe siècle. Après La gazette du bon ton en 1912, ils éditent Vogue français et Le jardin des modes en 1920, trois revues qui accordent une place majeure à l'illustration et qui vont contribuer à moderniser radicalement la presse féminine.
- Un lieu de mémoire : la Revue musicale, 1920-1940 / Christian Corre
Sous forme romancée, la vie musicale et culturelle française à travers l'histoire éditoriale de la Revue musicale dans l'entre-deux-guerres. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le narrateur se remémore la naissance puis la publication régulière du périodique, ses rencontres et conversations avec des musiciens célèbres. Il se souvient aussi de l'arrêt de la publication, faute de papier.
- L'éducation par le crime : la presse et les faits divers dans l'entre-deux-guerres / Geoffrey Fleuriaud
La chronique des faits divers tenait une place importante dans la presse quotidienne régionale de l'entre-deux-guerres. Les délits étaient décrits avec beaucoup de détails. En décryptant le discours porté sur ce monde criminel, l'historien montre comment la description du fait divers était aussi l'occasion d'inviter à honorer les institutions chargées de protéger le citoyen lecteur.
- Presse communiste, presse radicale (1919-2000) : passé, présent, avenir ?: actes du colloque / organisé du 20 au 21 octobre 2005 à l'Université libre de Bruxelles par le Centre d'histoire et de sociologie des gauches ; édition José Gotovitch, Anne Morelli
Dès la fin du XIXe siècle, une presse écrite radicale a scandé l'actualité et le combat politique, s'érigeant en porte-parole, en agitatrice, parfois en raison d'être de multiples groupes ou organisations. Les contributions analysent particulièrement la fabrication, le financement, la diffusion et le public de ces journaux ainsi que les rapports entre rédaction et pouvoir de tutelle.
- Joseph Kessel - Les Grands Naufragés et cet article.
Discours autobiographique de Joseph Kessel évoquant la Russie d'après la révolution d'Octobre et les émigrés russes réfugiés à Paris dans les années 1920 et 1930. Le texte est suivi d'un essai sur la presse et l'édition en France au temps de Kessel et d'une brève biographie de Joseph Kessel. Pour l'auteur des "Cavaliers" et de "L'Équipage", ...
- Paul Aron, « Entre journalisme et littérature, l’institution du reportage », COnTEXTES, 11 | 2012
- Delporte Christian.Les journalistes dans l'entre-deux-guerres une identité en crise. In: Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°47, juillet-septembre 1995. pp. 158-175
- Michelle Zancarini-Fournel, « Anne Renoult, Andrée Viollis. Une femme journaliste ; Alice-Anne Jeandel, Andrée Viollis : une femme grand reporter. Une écriture de l’événement, 1927-1939 », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, 28 | 2008
- Martin Marc, « Le voyage du grand reporter, de la fin du xixe siècle aux années 1930 », Le Temps des médias, 1/2007 (n° 8), p. 118-129
- Le journaliste dans les romans pour la jeunesse : aventurier, détective ou justicier ? / Françoise Hache-Bissette - Nouveau Monde éditions | « Le Temps des médias » - 2009/2 n° 13 | pages 185 à 199
- Courban Alexandre, « Une autre façon d'être lecteur de L'Humanité durant l'entre-deux-guerres : " rabcors " et " CDH " au service du quotidien communiste », Le Temps des médias, 2/2006 (n° 7), p. 205-217.
- Jeanneney Jean-Noël. Sur la vénalité du journalisme financier entre les deux guerres. In: Revue française de science politique, 25ᵉ année, n°4, 1975. pp. 717-739.
et enfin, cette expo en ligne réalisée par la BNF : La presse à la une : de la gazette à internet.
Bonne journée
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