Question d'origine :
existe-t-il des écrits à propos de l’interprétation musicale
- comment la définir
- différence d'une interprétation d'un musicien à l'autre, ou d'un orchestre à l'autre
- qu'est-ce qui fait la qualité d'une "bonne" interprétation.
merci
Xavier
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 10/02/2017 à 09h19
Bonjour
Votre question –et surtout le terme d’ « interprétation »- ouvre de vastes et passionnants horizons qu’il serait présomptueux de clore par une ou deux références bibliographiques
Tout d’abord, l’exécution d’œuvres anciennes nécessite la plupart du temps un travail préalable d’analyse et de reconstitution pour aboutir sinon à une partition achevée, tout du moins à une option d’exécution cohérente et documentée. Les sources originales étant la plupart du temps incomplètes ou multiples, sans indications sur l'exécution (effectifs, tempis, phrasés, nuances...), c’est bien souvent ici que commence l’interprétation d’une œuvre.
Vient ensuite l’histoire de l’interprétation musicale proprement dite, c’est à dire l’évolution des critères et usages de la performance musicale, qui s’exprime dans l’organologie et le choix des instruments, les traités, techniques et doigtés, les contextes d’écriture et d’exécution (matériels et sociaux), et bien sûr l’impalpable je ne-sais-quoi de l’agogique, cette sensibilité musicale, cette coloration du jeu de l'interprète, faite aussi de l’air du temps….
A ce domaine est immédiatement accolé celui de l’écoute musicale, c'est-à-dire la réception d’une œuvre, comment l’auditeur reçoit et interprète l’interprétation qui lui est proposée.
Enfin nous ajouterions le travail d’écoute « expert » de la critique musicale moderne, qui s’attache à la comparaison de différentes versions enregistrées d’une œuvre, aux propriétés de l’interprétation, et bien souvent à l’établissement d’une hiérarchie des interprétations dans le but d’éclairer le mélomane.
Sur les deux premier point, le renouveau de l'interprétation de la musique baroque depuis les années 1980 étant un cas d'école récent bien documenté, nous vous suggérons les références suivantes :
-Les voix d'un renouveau : la musique ancienne et son interprétation de Mendelssohn à nos jours
-Vous avez dit "baroque" ? : musique du passé, pratiques d'aujourd'hui
-Les Baroqueux et la question de l’interprétation musicale
-Du baroque aux baroqueux, un dossier du site de la BML L'Influx
Pour un élargissement de ces premiers points :
-L'interprétation de la musique française : 1661-1789. 1,. Dictionnaire d'interprétation
-Rôle et responsabilités de l'interprète, aujourd'hui
-si vous êtes musicien, la série Comment jouer...
-un focus sur la virtuosité instrumentale dans Liszt et le virtuose romantique
-De la connaissance à l'interprétation, 6è partie du T.2 de l'encyclopédie Musiques
-Diversifier les interprétations, un mémoire en ligne au coeur de la question
Sur l'écoute musicale :
-Interpréter l'écoute
-L'oreille divisée : les discours sur l'écoute musicale aux XVIIIe et XIXe siècles
Enfin, sur la critique musicale, qui est peut-être ce qui vous intéresse le plus, nous n'avons pas trouvé de références probantes, et pour cause : ce qui précède éclaire pourquoi il n'existe pas LES critères de LA bonne interprétation, de même qu'il paraît inconcevable de statuer sur ce qu'est LE beau.
Nous vous suggérons plutôt de lire par exemple des chroniques d'enregistrements, afin d'avoir une idée de la sensibilité musicale du critique, et des critères d'évaluation que chaque oeuvre peut susciter par elle-même.
Le Guide des indispensables du disque compact est à cet égard une somme magistrale et savoureuse -malheureusement aujourd'hui datée.
Nous vous livrons cet extrait de l'avant-propos :
"La musique n’est pas une science exacte. Quand deux personnes écoutent la même chose, ce n’est pas la même chose. Il faut bien distinguer l’œuvre de son interprétation (…) à force de fréquenter quotidiennement un seul enregistrement du Requiem de Mozart, nous finissons par confondre Mozart et Karl Böhm. Pour éviter de fixer dans notre esprit cette image envahissante, impérieuse, il faut vite en troubler les contours. Ainsi donc, si une œuvre vous est importante, et vous venez de la découvrir dans un enregistrement exceptionnel, appliquez rapidement le principe du miroir : cherchez à l’entendre dans une autre interprétation, aussi différente que possible de la première. Se renvoyant mutuellement leurs reflets subtilement altérés, ces deux lectures vous permettront de bien séparer l’immuable (l’œuvre) de l’éphémère (l’interprétation)"
Et pour terminer, l'émission de France Musique La tribune des critiques constitue un théâtre sans fin de mise en lumière du travail d'interprétation.
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