Question d'origine :
Bonjour, existe-t-il une règle de l'art, norme, standard ou directive pour l'écriture des dates entre av JC (avant Jésus Christ), av NE (avant Notre Ere) ou xxxx EM (de l’Époque Moderne)... et en particulier pour la datation des œuvres exposées dans un musée ou pour une chronologie historique. Merci d'avance de votre réponse. D Blaise
Réponse du Guichet

Voici quelques éléments d'histoire des datations historiques.
Bonjour
Il ne semble pas exister de norme ou standard concernant l’écriture des dates historiques.
Les deux graphies : av. JC et av. notre ère sont acceptées et équivalentes.
[Nous traduisons] « BC ou B.C [l’équivalent anglais de notre av. JC] signifie avant le Christ (par conséquent, avant l’an 0).
BCE ou B.C.E [l’équivalent d’avant notre ère en français] signifie avant l’ère chrétienne ou avant l’an commun, cette dernière mention étant une version plus moderne et plus inclusive. »
Source : BC, BCE, Before Christ, Before the Christian Era, Before the Common Era / Terminium Plus (Bureau de la traduction – Canada)
[Nous traduisons] « Puisqu’il n’y avait pas accord sur le moment où le temps a commencé, les chrétiens européens ont adopté une convention pour l’enregistrement des dates, suivant s’ils ont eu lieu avant ou après le début de l’année de naissance de Jésus Christ. Les chrétiens assignent l’année 1 à l’année de naissance de Jésus. Les musulmans font de même, seulement ils utilisent l’année de retour de Mahomet à la Mecque.
De nos jours, les historiens pensent que les européens du Moyen Age se sont trompés sur la date de naissance de Jésus, néanmoins, nous utilisons toujours le système qu’ils ont conçu.
Note : Les abréviations « BCE » (avant l’ère commune) et « CE » (ère commune) ont remplacé respectivement « BC » (av. JC) et « AD » (Anno Domini ; c’est-à-dire « année de notre seigneur »). »
Source: How to use dates in history / Jim Jones (in History – Course Web site – West Chester University)
La mention « d’ère commune », bien que moins fréquente, existe également en français :
« En français contemporain courant, dans les contextes où il est utile d’expliciter cette ère ou la direction du décompte (avant le point de départ ou après celui-ci), on utilise principalement trois « styles » :
1. avant Jésus-Christ (av. J.-C.) / après Jésus-Christ (apr. J.-C.)
2. avant notre ère / de notre ère
3. avant l’ère commune (AEC) / de l’ère commune (EC) »
Source: Point de langue : ère et siècles
« Ère commune (abrégé EC) est une locution destinée à remplacer après J.C. (ap. JC), de même qu’Avant l'Ère Commune (AEC) remplace avant Jésus-Christ (av. J.C.). On dit aussi Ère courante et Avant l'ère courante, parfois aussi ère vulgaire ou avant l'ère vulgaire, bien que ces dénominations soient moins usitées, ainsi que de notre ère ou avant notre ère. […]
La chronologie des années en Ère commune ne change rien la façon occidentale de numéroter les années, ni avant, ni après Jésus-Christ. Les dénominations "EC" et "AEC" sont proposées comme des alternatives qui évitent de faire référence à une civilisation ou à une religion particulière. Elles présentent cette chronologie comme une norme neutre vis-à-vis des cultures ou des croyances. »
Source : Ere commune / Wikipédia
C’est Denys le Petit qui fixe la date de naissance de Jésus Christ – et donc le point de départ de ces méthodes de datation :
« Une tradition dont l'origine remonte à la décision arbitraire d'un moine romain, sorte de sommité intellectuelle de l'époque, Denys le Petit (500-545), astronome et mathématicien, qui, après deux siècles de célébration flottante de la naissance du Christ - on a fêté Noël le 19 avril, le 28 mars, le 6 janvier, originellement fête de Dionysos - s'engage dans une refonte complète du découpage du temps à partir de la foi chrétienne. Il fait ainsi commencer l'ère chrétienne en débutant l'année par le 25 décembre. Il construit ainsi les bases du découpage dont l'Occident a partiellement hérité. Une véritable révolution culturelle puisqu'il suggère tout bonnement au pape de fonder le décompte du temps non plus sur la mort mais sur la naissance du Christ.
C'est lui aussi qui invente les initiales A.D. (Anno Domini) qui signifient «en l'année du Seigneur». Mais plusieurs erreurs de calcul entachent sa comptabilité. Le VIe siècle ignorant l'usage du zéro, il fait débuter le temps de Jésus à l'an 1. D'autre part, en reconstituant le calendrier romain pour retrouver la date de naissance du Christ, il se trompe d'environ trois ou quatre ans, puisque le Christ serait né, selon les historiens actuels, sous le règne d'Hérode, mort en 750 du calendrier julien, soit quatre ans avant la date choisie par Denys le Petit. S'inspirant ainsi de données chronologiques contradictoires des Evangiles, le moine savant nous a donc conduits à rater en 1996 la célébration de l'an 2000 de l'ère chrétienne authentique ! »
Source : Jésus est né trois ans avant J.C. Denys le Petit, le fondateur du calendrier chrétien s’est trompé dans ses calculs / Daniel Licht (in Libération)
En ce qui concerne la mention « de l’époque moderne », nous n’avons pas trouvé d’explication la concernant, ni même de mention de cette façon d’écrire les dates historiques. De plus, et par convention, l’Epoque moderne désigne la période « qui sépare la fin du Moyen Âge de la Révolution française. »
Source : Epoque moderne / INRAP
"L’époque moderne » introduirait un nouveau calcul, « l’an 0 » n’étant plus celui de la naissance de Jésus mais celui du début de cette période.
En outre, il n’est pas aisé de savoir quand elle commence (quand finit le Moyen Age ?) et quand elle finit :
« Pour le début de l’époque moderne, on peut hésiter. 1453, la prise de Constantinople par les Ottomans ? Ou 1492, avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ? On comprend en tout cas que le terme « époque moderne » tranche avec la période précédente. »
Source : Les fondamentaux – Les douze mots de l’histoire : Epoque moderne / FranceTV Education
« L’époque moderne : 16-18e siècle ; mais vous voyez très bien que en Angleterre, il y a une déclinaison entre l’Early modern history, qui pourrait commencer chez certains auteurs dès le milieu du 14e siècle, et puis une Late modern period, qui commencerait au 19e siècle. En Italie, la Storia moderna commence avec le Rinascimento, la Renaissance, qui commence pour l’Italie au 14e siècle : et l’Epoque moderne irait jusqu’au Risorgimento, qui, dans les années 1860-1870, voit les Italiens accomplir leur unité politique. »
Source : L’époque moderne / MOOC « Découper le temps : les périodes de l’histoire » (in Canal U)
Il en va de même pour la mention BP, before present , que l’on peut parfois trouver (plus souvent dans des rapports scientifiques) ; et qui se calcule à partir d’un autre point 0. C’est en effet l’année 1950 qui marque le « présent » :
« BP : Abréviation de l’anglais « before present », utilisée surtout pour les datations en laboratoire. Dans les textes, on préconise l’espression « avant le présent », l’année 1950 de notre calendrier étant considérée comme le présent. »
Source : Before present / Terminum Plus (Bureau de la traduction)
« La locution « avant le présent » (de l'anglais Before Present, en abrégé B.P. ou BP) est utilisée, en archéologie, en géologie et en climatologie, pour désigner les âges exprimés en nombre d'années comptées vers le passé à partir de l'année 1950 du calendrier grégorien, voire symboliquement à partir du 1er janvier 1950. Cette date a été fixée arbitrairement comme année de référence et correspond aux premiers essais de datation par le carbone 14. Cette date est également légèrement antérieure aux premiers essais nucléaires qui ont perturbé la répartition d'isotopes utilisés en radiochronologie. »
Source : Avant le présent / Wikipédia
Cette infographie AD, CE, BC, BP, calendar years, radiocarbon years, and all that vous donne un petit résumé de ces différentes méthodes d’écrire les dates !
Bonne journée
Question d'origine :
Bonjour
Dans la réponse faite à blaise, le 22-02-2017, la date de 19502 m'étonne?
-Bonjour, existe-t-il une règle de l'art, norme, standard ou directive pour l'écriture des dates entre av JC
-Réponse:La locution « avant le présent » (de l'anglais Before Present, en abrégé B.P. ou BP) est utilisée, en archéologie, en géologie et en climatologie, pour désigner les âges exprimés en nombre d'années comptées vers le passé à partir de l'année 1950 du calendrier grégorien, voire symboliquement à partir du 1er janvier 19502. Cette date a été fixée arbitrairement comme année de référence et correspond aux premiers essais de datation par le carbone 14. Cette date est également légèrement antérieure aux premiers essais nucléaires qui ont perturbé la répartition d'isotopes utilisés en radiochronologie. »
Reformulation :
Réponse du Guichet

Nous avons effectivement fait une faute de frappe. La date à comprendre était 1950.
Bonjour,
Vous avez bien raison de vous étonner : nous avons fait une faute de frappe. Dans la réponse ci-dessus, nous citions l'entrée de Wikipédia Avant le présent. Il fallait lire :
La locution « avant le présent », en abrégé AP, ou parfois « avant aujourd'hui » (AA), équivalent de l'anglais before present (BP), est utilisée en préhistoire, en paléontologie, en géologie1 et en climatologie, pour désigner les âges exprimés en nombre d'années comptées vers le passé à partir de l'année du calendrier grégorien.
... et non pas 19502, le calendrier grégorien n'ayant pas encore autant de pages !
Nos doigts connaissent des embardées malheureuses, et malgré notre souci de relire chaque réponse à sa publication, il est toujours possible de laisser passer une erreur.
Merci de votre vigilance et bonne journée.