Question d'origine :
Bonjour, je cherche une scène où il y a une femme séductrice et libre comme célimène dans le misanthrope
Scène plutot classique mais pourquoi pas contemporaine
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 05/04/2017 à 11h45
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Ci-dessous les pièces classiques et contemporaines, dans lesquelles vous pourrez trouver des scènes ayant pour personnage une femme ressemblant à Célimène (séductrice et libre).
La parisienne / Henry François BECQUE / 1885
Comédie
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Clotilde, la parisienne, femme de Du Mesnil a besoins d'amants pour s'exprimer... et sans cesse des nouveaux, même si elle ne daigne pas de temps en temps retrouver sur sa route un ancien... de passage.
A force de tromper son mari, elle finit par tromper les trompeurs et réhabiliter le trompé...
Peinture du "ménage à trois"
Cette peinture de la vie contemporaine autour de la rouerie féminine demande une actrice exercée pour cette "parisienne", sorte de Célimène de la fin du XIX° siècle.
La conversion d'Alceste / Georges COURTELINE / 1902
Comédie
Durée : 35mn
Distribution : 4 hommes + 1 femme
Alceste, qui a épousé Célimène, trouve le monde meilleur qu'autrefois... Mais quand il découvrira que Philinte est l'amant de Célimène, il regagnera son désert plus misanthrope que jamais.
En vers alexandrins, imités de Molière (Une suite au Misanthrope).
Cependant Alceste est considéré ici comme un odieux hypocrite qui trompe son monde, donc loin de la conception de Molière.
La Célimène / Jean de ROTROU / 1633
Comédie
Florante, délaissée par son amant qui l'a abandonné pour Célimène, se déguise en homme... pour se faire aimer de sa rivale... et de la sœur de celle-ci !
Célimène et le cardinal / Jacques RAMPAL / 1990
Comédie
Distribution : 1 homme + 1 femme
En 1686, Alceste et Célimène, les amants terribles que Molière avait séparé à la fin du Misanthrope, se retrouvent vingt ans après.
Retrouvailles entre Alceste, 47 ans, devenu cardinal et Célimène, 40 ans, toujours aussi belle, indépendante et impertinente, riche bourgeoise et mère de quatre enfants.
Loin de la cour, elle semble parfaitement heureuse. Elle a le sourire et la grâce, elle parle franc et net.
Alceste croit devoir la sauver car il a rêvé qu'elle était en danger mortel de damnation.
Intransigeant, autoritaire, colérique, orgueilleux et méprisant, Alceste décide de confesser Célimène, de lui extorquer les détails les plus intimes de sa vie, de la plier sous son pouvoir. Mais cette confession, cocasse, émouvante, érotique parfois, se transforme en un véritable jeu de séduction abordant les thèmes de la religion, de l'amour, des enfants, de la morale... Et c'est elle qui le sauvera !
Car les anciens amants sont toujours très attirés l'un vers l'autre... Mais elle est plus tolérante que lui, elle a plus de charme aussi, et on se dit qu'elle a bien fait de ne point épouser un tel ours !
Le retour d'Alceste / Jacques RAMPAL / 1987
Première version très courte de “Célimène et le Cardinal” qui comptera 900 vers de plus !
Les diablesses / Catherine REGULA / 1997
Distribution : 5 femmes
L'auteur a choisi de faire parler les femmes du Misanthrope, à travers un langage qui se veut un clin d'œil au verbe de Molière.
Les femmes du "Misanthrope" Célimène, Eliante et Arsinoé, veulent prendre d'assaut le monastère où s'est réfugié Alceste.
Plutôt que féministe, le questionnement est féminin.
Autour d'un simple postulat - je t'aime donc je suis - les identités se cherchent et s'interrogent.
Le Roi d'Island / Jean-Pierre MILOVANOFF / 1990
Entre tragédie, mythe et modernité, le Roi d'Islande parle de la passion d'un homme, dénommé Pedro, par une femme fatale, mi-oiseau de nuit, mi-sirène, au nom évocateur d'Ange... avec pour arbitre et confident un pierrot lunaire mi-jardinier, mi-chauffeur.
Aneth
Le cas de Blanche-Neige : comment le savoir vient aux jeunes filles / Howard BARKER /
La fin du conte de Grimm pour s'attacher à la figure de la reine plus qu'à celle de Blanche-Neige.
« La méchante marâtre de Blanche-Neige fut elle aussi conviée au festin. Mais on avait déjà mis sur le feu des pantoufles de fer que l’on apporta avec des tenailles et déposa devant elle. Puis on la força à chausser ces souliers rougeoyants, et à danser jusqu’à tomber raide morte.»
La légendaire marâtre-sorcière de Blanche-Neige est présentée comme une femme fatale, furieusement adultère, fascinante, et qui subjugue sa jeune belle-fille. Cette dernière, devenue l'esclave sexuelle volontaire de sept inconnus, sera secourue par le Prince d'Irlande qui, après avoir obtenu sa main, fécondera... la Reine.
Carmen la nouvelle / Louise DOUTRELIGNE / 1993
Adaptation littéraire
Distribution : 6 hommes + 1 femme
Un voyage sur les traces de Mérimée, son œuvre, sa vie théâtrale, mais aussi épistolaire, romanesque... au cœur de la tragédie de Don José et de Carmen, le mythe de la séduction au féminin.
7 acteurs jouant 25 rôles.
La madone des poubelles / Jacques LASSALLE / 2006
Tragédie bouffe
Au cœur de cette pièce, il y a Lola, cousine lointaine et argentine de la Lolita de Nabokov et de la Lola de Demy, jeune femme prise entre dépendance et révolte, entre tango et néant.
Et il y a une grande ville, Buenos Aires, ballottée entre farce et tragédie, à l’image de son héroïne, au gré de son histoire.
Voir aussi notre bibliographie de pièces ayant pour personnage une femme ressemblant à Carmen.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter