Question d'origine :
je souhaiterais connaître la date et l'origine de l'expression: type caucasien . C'est bien sur la notion de type que je m'interroge . Merci
Réponse du Guichet

Voici ce que nous dit le Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie :
"
Les types principaux ont été constitués à partir de l’opposition entre les populations africaines et extrêmes-orientales, découvertes lors du dernier grand mouvement d’exploration de la planète, et les peuples européens.
Les classifications distinguaient communément trois races majeures dont le contenu exact était variable : la race blanche (ou leucoderme, ou caucasoïde), la race noire (ou mélanoderme, ou négroïde) et la race jaune (ou xanthoderme, ou mongoloïde).
La démarche typologique a continué d’être appliquée plus tardivement en anthropologie que dans les autres branches de la biologie. Ce n’est que depuis une trentaine d’années qu’une réflexion sur le bien-fondé des classifications raciales s’est fait jour, sur la base des acquis de la taxinomie numérique et de la génétique des populations."
Parmi les premiers scientifiques ayant tenté quelques essais de classification humaine, citons : D'Omalius d'Halloy, Louis Figuier, Cuvier, Lacépède, Blumenbach, de Quatrefages, Broca, Prichard etc.
source : La Grande époque
Le site Hominides.com attribue à
Johann Friedrich Blumenbach :
médecin et naturaliste allemand (Gotha 1752 - Gottingen 1840). Un des fondateurs de l'anthropologie, il établit un parallèle entre l'homme et les animaux et décrivit d'une manière extrêmement détaillée les caractères distinctifs de cinq "variétés" humaines : caucasique, mongolique, éthiopienne, américaine et malaise.
Il est l'auteur du "De generis humani varietate nativa" (1803).
source : Le petit Robert des noms propres.
Réponse du Guichet

Toujours sur le type caucasien : pourquoi a-t-on choisi ce nom de caucasien pour les européèns ?
Réponse du Guichet

J.F. Blumenbach comme d'autres scientifiques de la fin du XVIIIe siècle, plaçait l’origine du peuple indo-européen dans une des régions montagneuses du monde : le Caucase et désignaient cette portion de l'Asie comme étant le berceau de la "race européenne" :
"Nous disions tout à l'heure que beaucoup de savants regardent encore le Caucase comme le berceau de la race européenne. Cette théorie, accrédité pendant des siècles, dut être abandonnée dans ces temps derniers, où les sciences anthropologiques et ethnologiques ont pris une place importante dans les études du monde civilisé.
Klaproth fut un des premiers qui s'éleva contre la désignation qu'on attribuait aux peuples caucasiens, en leur appliquant le terme : "race caucasienne". Les recherches des savants qui se sont occupés de l'ethnologie de cette région depuis le commencement du siècle jusqu'à nos jours tendent plutôt à prouver l'origine commune mais étrangère des populations actuelles du Caucase." ...
source : La grande encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts : par une société de savants et de gens de lettres, 1885-1902
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter