Question d'origine :
bonjour a l'occasion de l exposition consacrée par les GNGP de Paris à Gauguin j 'ai pu notamment admirer quelques eaux-fortes de Gauguin imprimée sur papier jaune et appartenant à une série plus vaste si j'en juge par leur numérotation: existe il un ouvrage reproduisant les gravures de Gauguin ? merci
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 27/10/2017 à 08h21
Il existe bien un catalogue raisonné de l’œuvre graphique de Gauguin qui, par essence, a vocation de couvrir l’intégralité de sa création. Celui-ci est rédigé en anglais et co-écrit par Elizabeth Mongan, Eberhard W. Kornfeld et Harold Joachim. La Bibliothèque municipale de Lyon ne le possède pas mais vous pourrez le consulter à Paris, indifféremment à la Bibliothèque Sainte Geneviève, la Bibliothèque Kandinsky, l’INHA ou la Médiathèque du musée du quai Branly. Il est exclu du prêt entre bibliothèque qui vous aurait permis d'en disposer, in situ, à la BML.
Le cabinet d’estampe de la Bibliothèque Jacques Doucet propose sa collection numérisée en ligne et donne des éléments d’analyse.
L'exposition actuelle à la
Il n’est pas exclu qu’à l’occasion de l’exposition parisienne, l’édition consacre à l’artiste de nouveaux ouvrages comme ce fut le cas pour celle de la Kunsthaus à Zurich en 2012-2013 dont nous vous proposons l’ouvrage : Paul Gauguin: the prints.
Les œuvres rarement vues rassemblées dans ce volume
Universellement vénéré comme l'un des pères fondateurs de la peinture moderne, Paul Gauguin était également un imprimeur accompli. Travaillant principalement dans les gravures sur bois, il a traduit sa fascination pour la vie dans les mers du Sud en morceaux d'une beauté et d'une simplicité extraordinaires.
Ce volume présente les
Jadis classifié par le Bernois Eberhard W. Kornfeld, l’œuvre gravé de Paul Gauguin (1848-1903) n’a jamais atteint la popularité de ses tableaux. Il s’agit certes là d’une création
Le Kunsthaus de Zürich propose, au centre de l’espace normalement dédié à Alberto Giacometti, l’ensemble des gravures de Gauguin, prêtées par un particulier. Il n’en existe pas beaucoup. L’homme a commencé par réaliser en 1889, l’année de l’Exposition universelle avec la tour Eiffel, ce qu’on appelle la «
Deux types de tirages :
En 1891-1892, Gauguin grave «
Patiemment réuni, l’ensemble exige du public une grande concentration. Il y a parfois plusieurs fois la même estampe aux murs. Gauguin faisait en réalité presque des
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter