Général Français...
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/06/2005 à 14h49
269 vues
Question d'origine :
A quel général français doit-on,alors qu'il était encerclé par l'ennemi et qu'on lui ordonnait de se rendre, la célebre réponse "La garde meurt mais ne se rend pas"?
Et,pendant qu'on y est,a qui à-t-il lancé cette phrase mémorable?
Merci de m'éclairer.
Réponse du Guichet

Cambronne a pris part à toutes les campagnes du Premier Empire. Major général de la garde impériale, il accompagne Napoléon à l'île d'Elbe (1814) et revient avec lui pour la période des Cent-jours. Au cours de la bataille de Waterloo, Cambronne se bat jusqu'au bout. Fidèle parmi les fidèles, il ne peut se résoudre à lâcher prise.
Pourtant, les troupes de l'anglais Wellington et du prussien Blücher ont définitivement anéanti l'armée napoléonienne. Et tandis qu'un officier britannique propose la reddition au dernier carré de la vieille garde, Cambronne aurait eu cette réplique superbe : "La garde meurt et ne se rend pas".
Dès le 24 juin, dans le "Journal général de la France", Michel Balisson de Rougement avait forgé la légende. Il attribue cette cinglante riposte à Cambronne. Mais jamais l'auteur présumé n'authentifia ce mot. En revanche, le général Michel (présent lui aussi sur le champ de la bataille de Waterloo) en revendiqua la paternité.
D'autre affirment que le général Cambronne ne s'embarassa pas d'une formule plaisante pour répondre à l'injonction des anglais. En réalité, il aurait tout simplement rétorqué : "Merde!". Dans "Les Misérables", Victor Hugo écrit : "Colville selon les uns, Maitland selon les autres, leur cria ; "Braves français, rendez-vous!". Cambronne répondit : "Merde!". Le valeureux général n'authentifia pas davantage ce "mot de Cambronne" !
source : "Les mots célèbres de l'histoire" de Daniel Lacotte
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter