historique de la verrerie de LAGNIEU
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 02/03/2016 à 16h20
747 vues
Question d'origine :
Bonsoir, je recherche toutes informations, photos, organigrammes,etc. qui concernent la verrerie de LAGNIEU (01) depuis sa construction en 1924 et sa mise en service en 1925. Son évolution économique, sociale ainsi que l'activité syndicale avec la création en 1936 du 1er syndicat affilié à la CGT. Bien entendu la période sous l'occupation reste particulière, avec l'interdiction des syndicats, y a t'il eu collaboration économique, l'usine a t'elle aidé la resistance en aidant les maquis de l'ain?
Je rencontre beaucoup de difficultés dans mes recherche en particulier avec la verrerie (je suis le secrétaire du syndicat CGT), mais aussi aux archives départementales de l'ain et avec la mairie de Lagnieu.
Je vous remercie par avance pour vos recherches et votre rapidité de réaction
Réponse du Guichet

Bonjour
Il semble que l’objet de votre question soit l’entreprise Verallia, qui était auparavant partie du groupe Saint-Gobain.
Les archives d’entreprises sont des documents de statut privé. Elles ne sont donc pas soumises à obligation de versement auprès des archives départementales, contrairement aux archives publiques. La plupart des documents qui vous permettraient donc de vous documenter sur l’histoire de l’entreprise peuvent encore se trouver dans l’entreprise. Il se peut également qu’ils aient été envoyés à Blois, site de conservation des archives de l'entreprise Saint-Gobain et de ses nombreuses filiales.
Il semble que les modalités d'accès soient assez restreintes (chercheurs).
Voici un document au sujet des archives des entreprises pendant la seconde guerre mondiale qui peut vous intéresser d'entreprises pendant l'Occupation (p. 72).
Ces recherches sont longues, le personnel des archives vous guidera mais ne les effectuera en aucun cas à votre place.
Aux archives de la mairie de Lagnieu, vous pourriez également trouver des documents qui vous intéressent.
Dans la base de recherche Persée, à laquelle vous pouvez accéder à la Bibliothèque municipale de Lyon, nous avons trouvé un article de Michel Laferrère «
Voici quelques extraits :
« En 1922, la Compagnie de Saint- Gobain construisait à Lagnieu une verrerie pour utiliser un gisement de gaz naturel que l'on croyait prometteur […] »
« Au même moment, la Compagnie de Saint-Gobain, cantonnée jusqu'alors dans le verre plat et les glaces, se lançait dans la fabrication des bouteilles de verre blanc, en 1923 à Lagnieu […] ».
« La Compagnie de Saint-Gobain, productrice de glaces et d'engrais, n'est intervenue que tardivement dans l'industrie régionale du verre. En 1902, elle reprenait l'usine de Saint-Just sur-Loire, spécialisée dans les verres de couleur ; récemment cet établissement a réalisé les verres spéciaux pour la cathédrale de Yamoussoukro. L'achat de l'usine de Saint-Romain-le Puy et la construction d'une autre verrerie à bouteilles à Lagnieu datent des années vingt, lorsque les progrès de l'automatisation firent du verre creux une industrie d'investissements. Enfin la Compagnie s'est intéressée au filage du verre, en liaison avec Rhône- Poulenc, choisissant Chambéry pour installer en 1950 la première usine de la filiale commune ; le Verre Textile. »
Pour une histoire de l’entreprise qui comprend la période de la seconde guerre mondiale :
Pour des ouvrages généraux sur les entreprises pendant l’Occupation :
-
-
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter