Question d'origine :

pourquoi la flamme du gaz est bleue ? et celle de l'allumette plus jaune?

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 20/06/2005 à 12h49
Réponse du service Guichet du Savoir

Lorsque quelque chose brûle, c'est en général qu'un composé chimique organique (tout ce qui est produit par un être vivant, à base de carbone et d'hydrogène essentiellement) réagit avec l'oxygène de l'air. C'est une combustion. Mais il y a deux cas qui se présentent :
  • Si il y a assez d'oxygène pour alimenter le feu, la combustion est " complète ". Chaque atome de carbone se combine alors avec deux atomes d'oxygène. On a ce qu'on appelle du " dioxyde de carbone ", qui est ce que nous rejetons quand nous respirons (parce qu'en définitive, nous ne faisons rien d'autre que " brûler " ce que nous avons mangé avec l'oxygène que nous respirons). La combustion complète dégage beaucoup d'énergie, et produit donc une flamme très chaude : elle est bleue.
  • Si par contre il n'y a pas assez d'oxygène, certains atomes de carbone ne se combinent qu'avec un seul atome d'oxygène, et on appelle le résultat le " monoxyde de carbone ", très logiquement. C'est ce qu'on appelle une combustion " incomplète ", on comprend bien pourquoi. Cette combustion dégage moins d'énergie, la flamme qu'elle produit est moins chaude : elle est jaune.
source : e-scio.net

Une flamme de gaz bleue indique une meilleure combustion qu'une flamme jaune, cette couleur dépendant principalement de l'apport en air.


Pour en savoir plus :

- Jeunes.gazdefrance.com
- Questions/ Réponses : flamme, Composition des flammes, nature physique de la flamme du feu

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire