Question d'origine :
Bonjour, je recherche le titre d'une pièce de théâtre et son auteur contemporain connu. 4 pers un couple leur fille adolescente (à moins que ce soit un fils) et le patron ou directeur de l'entreprise où postule le père. Le texte n'est pas écrit dans l'ordre de l'action,le dialogue semble décousu, les répliques des personnages sont mélangées et la temporalité aussi de telle sorte que l'on ne comprend pas immédiatement l'histoire de cette famille. Mais cet exercice de style fonctionne et le lecteur remet peu à peu dans l'ordre l'histoire l'action et les enjeux. la fille doit faire un voyage linguiste il me semble. le père est à la recherche d'un emploi ou vient de se faire licencier. Le couple mari femme est fragilisé. Je n'ai que de maigres souvenirs... Dommage j'avais adoré.
Merci pour votre aide
ILONA
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 23/06/2016 à 14h00
Bonjour,
D’après votre description, il s’agit de :
La demande d'emploi / Michel VINAVER
Comédie psychologique
2 hommes 2 femmes
Un directeur des ventes en chômage depuis trois mois, cherche un emploi : il rencontre le directeur des cadres d'une grande société, mais en même temps qu'il répond à un questionnaire réglé comme une machine infernale, il doit affronter sa fille "gauchisante" et sa femme...
La pièce est à voir actuellement et jusqu’au 3 juillet, au Studio de la Comédie Française, dans une mise en scène de Gilles David, avec Alain Lenglet (Fage), Clotilde de Bayser (Louise), Louis Arene (Wallace), Anna Cervinka (Nathalie).
Un grand merci pour son aide à « notre expert », Emile Zeizig, auteur des photos du spectacle à voir sur mascarille.com, et fondateur de Mascarille, la célèbre base de connaissance du théâtre !
Bibliographie de pièces contemporaines sur la famille
Bibliographie : quand le théâtre parle du travail
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter