Question d'origine :
Bonjour,
A l'âge de 12 ans, ma belle-mère, originaire de Lyon et orpheline de père et de mère a été placée dans un orphelinat tenue par des religieuses.
Elle n'a pas souvenir de la situation de l'établissement mais se rappelle y être allé en train..
Peut-être est-ce dans le Rhône, l'Ain ou l'Isère.
Disposez-vous d'une liste des orphelinats pour la période 1940 – 1945.
Pouvez-vous m'aider dans mes recherches.
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.
BJ3684
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 20/12/2018 à 13h56
Comme nous le disions dans cette précédente réponse, dans nos annuaires, pour cette période, seuls les annuaires Henry et Fournier pourraient fournir ces informations ou également les annuaires des abonnés au téléphone.
Pour le Rhône, nous avons consulté l’Annuaire officiel des abonnés au téléphone, département du Rhône, année 1941.
Une Liste professionnelle figure à la fin du document. Aucune rubrique ne recense les orphelinats ou établissements faisant office d’orphelinat, de plus, cette liste recense en fait, uniquement les professionnels exerçant à Lyon et non pas ceux du département comme on aurait pu le penser et comme c’est le cas dans les pages jaunes éditées aujourd’hui.
Par contre, dans la liste principale des abonnés, classement par communes, les professions sont incluses. Ainsi pour Lyon et Villeurbanne à la lettre O, des orphelinats sont cités :
Orphelinat Abbé-Liaud, 46 cours de la République à Villeurbanne
Orphelinat Balmont, 1 montée Balmont à Lyon
Orphelinat de Bethléem, sœurs de l’Espérance, 10 montée des Carmes à Lyon
Orphelinats municipaux, 23 rue P. de Lassalle à Lyon
En partant de ce principe, on devrait retrouver les orphelinats à chaque commune. Nous avons donc consulté les listes de chaque commune et trouvé seulement ces deux mentions :
A Fontaines-sur-Saône : Orphelinat de Montgay
A Mornant : Orphelinat Saint-Sorlin
Nous avons consulté l’Annuaire Fournier du Rhône, année 1949. En fin d’ouvrage figure une liste avec pour en-tête : « Annuaire administratif, commercial et industriel des communes du Rhône », le classement est par communes et à l’intérieur, classement par ordre alphabétique de professions, mais nous n’avons vu cité aucun orphelinat, même pas les deux précédemment cités de Fontaines et Mornant.
Nous avons consulté également le Guide départemental du Rhône : administratif, artisanal, commercial, industriel, téléphonique. La première année que nous possédons est l’année 1949. On peut voir que à Mornant , dans une petite partie intitulée « Index téléphonique » figure l’Orphelinat Saint-Sorlin, l’adresse précise ne figure pas non plus dans cet annuaire. Aucun orphelinat n’est mentionné dans la rubrique Fontaine-sur-Saône.
Tous ces annuaires du Rhône privilégient les villes Lyon - Villeurbanne qui sont traitées beaucoup plus en détail. D’autre part, dans les listes nous ne pouvons pas identifier parmi les établissements tenus par des religieux ou religieuses ceux qui sont des orphelinats car il n’y a aucune précision, seul figure le nom de la congrégation.
Dans Fontaines sur Saône ou la vie paisible d’un village au début du siècle, on peut lire, page 87 : Une vénérable institution : Le Montgay (…) le Chanoine Villion installa à Saint-Joseph de Montgay à Fontaines-sur-Saône (à deux km de Saint-Léonard) la maison mère des petites Sœurs de Saint-Joseph. Elles retrouvaient ainsi leur diocèse d’origine où le Père Rey, cinquante ans auparavant avait fondé leur ordre. (…) Le père Villion décède en 1902. Dès lors cette vénérable institution se changea en une sorte d’internat pour enfants abandonnés ou orphelins de père et de mère (…)
Dans Le canton de Mornant / Jean-Claude Caira, il est question, page 89 de l’orphelinat de Saint-Sorlin : couvent fondé en 1855 pour la congrégation des Petites Sœurs franciscaines de Jésus.
Les Archives départementales du Rhône ont édité ce répertoire : Assistance à l’enfance dans le Rhône : enfants trouvés et abandonnés : 1797-1949. Vous pourriez vous renseigner auprès de leurs services.
Pour l’Ain :
Nous avons seulement les Annuaires des abonnés au téléphone, Ain à partir de l’année 1974 et pas toutes les années de l’Annuaire Fournier.
Nous avons consulté l’annuaire Fournier de l’année 1947, première année de notre collection, le classement utilisé est le même que celui du Rhône, pas de rubrique « orphelinat », mais une rubrique « Sociétés » avec seulement des noms de sociétés qui ne sont pas forcément parlants.
Pour l’Isère, notre collection de l’Annuaire officiel des abonnés au téléphone, Isère débute également seulement en 1974.
L’Annuaire Fournier Isère est composé comme celui de l’Ain donc aussi insatisfaisant.
Nous pouvons vous signaler cet orphelinat à Voiron.
Vous pourriez poursuivre vos recherches auprès des Bibliothèques de Bourg-en-Bresse et de Grenoble qui possèdent sans doute des éditions plus anciennes des annuaires des abonnés au téléphone ainsi que d’autres sources répertoriant les orphelinats actifs durant cette période.
Vous pourriez également prendre contact avec les Archives départementales de l’Isère et avec celles de l’Ain.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter