Question d'origine :
bonjour,
je souhaite passer le concours d'aide bibliothécaire.
cependant je ne sais pas s'il y aura une cession pour l'année 2005- 2006, ni pour la suivante. le site de l'ENSIB ne précise rien à cet effet.
d'autre part, je manque de bibliographie pour préparer ce concours.
je vous remercie d'avance pour les éventuelles informations susceptibles de m'aider dans la préparation de mon concours.
Réponse du Guichet

De quel concours parlez-vous ?
A notre connaissance, il n'existe pas en France, de concours d'aide-bibliothécaire.
La nomenclature des métiers territoriaux (1993) identifie trois métiers de bibliothèques : bibliothécaire (catégorie A), bibliotechnicien (catégorie B ) et aide-bibliothécaire (catégorie C). Mais ces trois métiers ne correspondent pas à un statut précis rattaché à un concours distinct mais plutôt à une définition de métier.
Il y a 3 catégories de concours (A-B-C). Chacune correspond à un niveau d'étude et de diplôme :
-
-
-
Vous retrouverez sur le site de l'université Lille 3 l'ensemble des concours d'Etat et des concours territoriaux dans les filières bibliothèques et documentation.
Si vous souhaitez passer un concours de catégorie C dans la fonction publique territoriale, vous pouvez vous adresser au centre de gestion de votre département.
Si vous souhaitez passer un concours de catégorie B dans la fonction publique territoriale, vous pouvez consulter sur le site du CNFPT le calendrier des concours d'assistant (niveau bac) et assistant qualifié (bac + 2) de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Vous trouverez également une bibliographie qui vous aidera à préparer ce concours.
Pour passer un concours de la fonction publique d'Etat, vous pouvez consulter le site de la fonction publique d'Etat, sur lequel vous trouverez le calendrier des concours ou celui de l'ENSSIB.
Nous vous conseillons également de consulter l'ouvrage de référence : Le métier de bibliothécaire.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter