Traduction de "soie" en arabe andalou
LANGUES ET LITTÉRATURES
+ DE 2 ANS
Le 17/06/2019 à 20h40
795 vues
Question d'origine :
Bonjour, et merci pour ce guichet formidable.
Voici une question de langue, au cas où vous disposeriez dans votre bibliothèque d'un dictionnaire d'arabe-andalou/français, que j'ai cherché en vain sur internet.
Comment disait-on "soie", dans ce dialecte du Moyen Age ? J'aurais besoin de la transcription du terme arabe en alphabet latin. S'il y a des mots distincts pour désigner le fil tiré du cocon et le tissu, je serais aussi intéressé de les connaître.
Merci, et bien cordialement,
Marc
Réponse du Guichet

Bonjour,
L’arabe andalou est un dialecte arabe parlé en Espagne méridionale du VIIIe siècle au XVIe siècle et au Nord du XIe au XIIIe siècle.
Dans l'article Insaisissable neblí de Dominique Neyrod, paru dans la revue
Ce qui explique sans doute que nous n’ayons pas trouvé dans nos collections de dictionnaire arabe andalou / français.
Cependant vous trouverez à Lyon, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée qui possède A Dictionary of Andalusi Arabic / F. Corriente
Vous pouvez essayer de les contacter
Dans un article d’analyse de ce dictionnaire Frederico Corriente précise : « L’emploi du qualificatif andalusi dans le titre du Dictionary […] renvoie en même temps à deux réalités. L’une est historique et géographique, à savoir que le territoire d’Al-Andalus couvrait la quasi-totalité de la Péninsule ibérique (y compris l’actuel Portugal et, par conséquent, il est inadéquat de qualifier cet arabe d’hispanique ou d’espagnol) dans laquelle, à un moment ou à un autre des huit siècles de présence musulmane, l’arabe andalou fut la langue commune de ses habitants. L’autre est une réalité sociale, à savoir qu’aux yeux des habitants d’Al-Andalus eux-mêmes est andalou tout ce qui appartient à leur nation et en premier lieu leur parler. »
Enfin sur le site de la BnF vous pouvez consulter les résultats de la recherche sujet
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter