Question d'origine :
Bonsoir
Je recherche une espèce de guêpes à longue patte et au corps relativement allongé.
Je les ai vu dans un nid que ces insectes avaient créer.
Je vous remercie
Cannelle26
Réponse du Guichet

Bonjour,
Votre description ne nous permet pas de nous prononcer en l’absence de photo, les espèces de guêpes étant assez nombreuses. Vous nous dites que vous les avez trouvées dans une sorte de nid. On peut supposer que c’est une espèce appartenant à la famille des guêpes dites « maçonnes ».
Certaines ont de longues pattes et un corps très fin, comme la Pélopée tourneur bien décrite et bien photographiée sur ce blog.
Une collègue a photographié pour vous dans son jardin (photographie en annexe) une espèce à longues pattes orange … qui ne doit pas être une guêpe mais un insecte de la famille des diptères car il semblerait n’avoir qu’une seule paire d’ailes.
Sans que nous ne puissions être catégoriques dans notre affirmation, l’insecte n’ayant pas accepté de poser comme un mannequin (à taille de guêpe comme tous les mannequins) afin d’être «shooté» sous toutes ses coutures. Il faudrait être entomologiste pour pouvoir l’identifier à coup sûr sur cette seule photographie.
Comme vous le comprendrez, il est complexe de s’y retrouver. Il serait judicieux de tenter l’identification de l’insecte à l’aide d’un guide comme par exemple le Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe édité par Delachaux et Niestlé.
Cordialement.
Pièces jointes

×

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse tout de même assez complète malgré le manque de photo. J'ai quand même réussi à trouver une photo qui se rapproche le plus de l'espèce de la guêpe à longue patte.
ecosia
Je tiens a préciser que cette image à été trouver sur internet et ne m'appartient pas.
Pensez vous pouvoir retrouver l'espèce de cette guêpe? Même si nous ne pouvons pas être sûr bien évidemment.
Merci
Cannelle26
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous avons expédié votre photo sur deux sites spécialisés d’identifications d’espèces afin de tenter d’identifier ce type de « guêpe aux longues pattes ».
L’un des sites semble nous orienter vers la guêpe poliste (polistes dominula), espèce assez commune en France.
Les guêpes polistes ont pour caractéristique, entre autres, d’avoir des pattes plus longues que les autres espèces, comme l’explique bien cette page du site EPHYTIA INRA.
Sachez que si vous possédez un smartphone faisant de bonnes photos, si avez encore l’occasion de croiser cet insecte et s’il veut bien rester immobile quelques instants, vous pouvez charger par exemple l’application INPS Espèces afin d’envoyer votre photo. Par la même occasion, vous participerez à l’inventaire de la biodiversité qu’ils dressent. Quoique cet insecte précis est bien répertorié.
Mais vous serez peut-être pris.e au jeu de photographier d’autres insectes pour tenter de faire avancer la recherche en entomologie (branche de la zoologie dont l’objet est l’étude des insectes). Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine.
Vous le constaterez en lisant cette page Internet de l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement).
Cordialement
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter