Pièce de théâtre à présenter pour un concours
ARTS VIVANTS
+ DE 2 ANS
Le 29/08/2019 à 15h07
912 vues
Question d'origine :
Bonjour, je recherche un extrait de pièce de théâtre à présenter pour un concours. Je suis une femme et je serais accompagné d'un homme, nous cherchons un sujet familiale comme l'histoire d'un père et sa fille par exemple. Pas d'histoire d'amour.
Merci d'avance
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 30/08/2019 à 13h53
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de pièces complètes – et pas seulement ou plusieurs scènes - avec 1 homme et 1 femme, sur le thème de la famille, sans qu’il s’agisse d’une histoire d’amour.
Epicentre / BASTIEN Suzie
Type Comédie psychologique
Edition Lansman / 2016
Résumé
Youlie, petite fille sauvage avec une touffe de poils roux sur la joue, voudrait que son père la voie et qu’on cesse de se moquer d’elle. Cette difficulté à être vue, acceptée, la plonge dans des colères infinies qui font vibrer violemment le sol. Car Youlie a le pouvoir de déclencher des tremblements de terre. Youlie est forte et c’est ce qu’Ewan, le garçon roux qui croise sa route, admire chez elle. À eux deux, ils apprendront à traverser les épreuves. Il n’est pas toujours facile de survivre à ses parents.
Lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre
Un père et manque / BLOESCH Arielle
Durée 0:15
In "Embouteillage Caraïbe" / Edition Lansman / 2009
Résumé
Être bloqué dans une voiture avec sa fille adolescente, c'est l'occasion rêvée pour prendre conscience du saut des générations, des préoccupations différentes qui nous occupent... Mais avant tout, c'est avoir la chance d'être réunis pour un moment de complicité. En profiteront-ils pour mieux se comprendre ?
J'avais un beau ballon rouge / DEMATTE Angela
Type Comédie politique
Durée 01:25
Edition Les Solitaires Intempestifs / 2013
Résumé
Automne 1965, dans le salon de la maison calme, le père fait ses comptes, la fille étudie. Ils se parlent, s’éprouvent. Elle veut refaire le monde. Il veut la protéger. Mara et son père s’affrontent sur le terrain politique. Elle a une conception intransigeante des injustices. Lui préfère négocier avec les inégalités de la société. Homme mesuré, il dirige son petit commerce, traverse des difficultés, tente de la raisonner. Elle suit des études en « sciences politiques » à Trento, près de Milan. À la faculté, elle lutte pour que soit reconnu l’intitulé « sociologie ». En 1966, les groupuscules gauchistes se forment, la jeune fille rejoint Renato Curcio, « un petit gars avec la peau mate ». À Milan, le couple d’amoureux crée un groupe d’extrême gauche, ils se lancent dans la lutte armée. Crimes politiques, enlèvements. Mara, Renato et leurs complices ont fondé les Brigades Rouges. La jeune fille meurt lors d’une fusillade en juin 1975.
Livère / JAUBERTIE Stéphane
Type comédie dramatique
Durée 01:00
Edition Théâtrales / 2014
Résumé
Livère porte bien son nom : c'est une jeune fille rude qui glace son entourage par son effronterie et son désir d'indépendance. Mais quand son père l'embarque dans sa nouvelle histoire d'amour, elle se voit imposer une belle-mère méfiante et un nouveau frère temporaire. Ce dernier est tout autant effrayé par l'adolescente qui l'entraîne dans ses jeux dangereux qu'attiré par la droiture de cette sœur lumineuse. Stéphane Jaubertie, en observateur tendre et piquant de la famille, s'attache dans ce texte aux allures de conte fantastique et intimiste à creuser cet amour complexe qu'est la fratrie, qu'elle soit de sang ou d'occasion. Son théâtre poétique et plein d'images bouscule et fascine comme à son habitude.
L'homme gris / LABERGE Marie
Type Drame
Durée 1:30
Edition Avant-Scène Théâtre / 1986
Résumé
Roland, accompagné de sa fille mariée à un homme qui la bat, s'est arrêté dans un motel pour pouvoir lui parler seul à seule. Il parle, il parle, mais sa fille ne lui répond que de temps en temps par signe de la tête... Tout en parlant, il boit. On comprend qu'il agit plus par devoir que par affection. Vient la nuit, chacun se couche dans un lit. La fille crie, le père parle encore. La fille se jette sur son père et le blesse à coups de bouteille en criant : "tu veux me tuer..."
On fait comme ça / LEBEAU Yves
Type Comédie
Edition L'École des Loisirs / 2003
Résumé
Père de cinquante ans et fille de dix sept ans, face à face à l'instant où l'enfant établit les nouvelles lois de sa liberté. Elle informe son père d’une décision: mettre un terme à l’organisation immuable depuis l’enfance, aux week-ends consacrés au père, aux grandes vacances découpées. Elle est grande, prétend-elle, et elle préfère improviser, ne plus être une case sur un agenda. Et le téléphone portable permet une intimité à tout moment! Le père se rebiffe. Certes sa fille est grande, mais lui ?
Ceux qui restent - Entretiens avec Wlodka Blit-Robertson et Paul Felenbok / LESCOT David
Type collecte de souvenirs
Edition Gallimard / 2015
Résumé
En 2011, David Lescot a rencontré tour à tour deux rescapés du ghetto de Varsovie, dont ils ont pu s'échapper alors qu'ils étaient enfants. Ils recueillent leurs témoignages au cours de deux entretiens qu'il croise pour en redonner, davantage qu'un spectacle, deux récits riches en souvenirs et détails historiques, et retransmis par deux comédiens.
Paul Felenbok et Wlodka Blit-Robertson sont cousins. L'histoire de Paul et celle de Wlodka dans le ghetto commencent de manière identique : les deux familles vivent ensemble dans un immeuble, rue Leszno. Puis leurs parcours divergent : les Felenbok s'échappent par les égouts avec l'aide de passeurs, tandis que Wlodka et sa sœur jumelle Nelly passent par-dessus le mur, grâce aux contacts de leur père, et sont cachées dans une famille polonaise.
Ténèbres / MANKELL Henning
Type Drame
Edition L'Arche / 2006
Résumé
Un père et sa fille, reclus dans un pauvre appartement d’une ville suédoise dans l’attente de faux papiers, se confortent et s’affrontent. Les ténèbres les enveloppent. Ténèbres du passé: le souvenir de la mère disparue, des amis torturés. Ténèbres de l’avenir: on attend dans l’angoisse les papiers promis par les passeurs. Ténèbres du présent où s’instaure, dans l’obscurité et le silence forcés, un face-à-face entre deux êtres que le traumatisme a rendus étrangers l’un à l’autre.
Coût de sang / RENOUX Isaïe
Type Comédie politique
Durée 0:15
In “Démocratie mosaïque 3” / Edition Lansman / 1998
Résumé
Un père tente de raisonner sa fille de 17 ans qui vient de découvrir les vertus de la délocalisation des productions dans des lieux où l'on exploite les populations locales...
Duetto / WORMS Jeannine
Type Comédie psychologique
Edition de la Différence / 1983
Résumé
Michèle, la fille va sur ses vingt cinq ans. Jean, le père l'a élevée seul, puisque la mère est partie. Maintenant il songe à se remarier, mais la fille va s'y opposer, car elle porte à son père un amour exclusif et dévorant.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
Pour votre recherche, vouz pouvez
- Nos sélections de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Nos sélections thématiques de pièces pour adultes
- Nos sélections thématiques pour enfants et adolescents.
- Nos sélections de scènes à préparer pour les concours d’entrée aux écoles d’art dramatique.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du département Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter