Question d'origine :
Bonjour, Votre site fait une présentation d’un beau manuscrit persan du XVIIe siècle. https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:B ... 3tO1CImbM8 Savez-vous comment et quand cet ouvrage a atterri ici dans vos collections à Lyon? On aimerait en connaître l’histoire. Merci de votre réponse.
Réponse du Guichet
bml_anc
- Département : Fonds Ancien
Le 21/11/2019 à 17h01
A regret nous ne disposons que de très peu d'éléments concernant le parcours du manuscrit persan qui vous intéresse (BML, Ms 1693). Ce que nous savons c'est que le catalogue des manuscrits de la bibliothèque de Lyon établi par Antoine-François Delandine, publié en 1812, n'en fait pas mention. Aucune des notices de manuscrits orientaux ne lui correspond. Et pour cause, l'ancienne cote du manuscrit (Delandine Ms 1662) fait partie d'un volume jamais publié.
Lorsque paraît le catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France consacré aux collections lyonnaises en 1900, la notice 1693 fait état de la présence de cet exemplaire des oeuvres de Sa'adi avec une datation erronée malgré l'expertise d' Edgar Blochet, orientaliste auteur de la description (cf. biographie en anglais sur Encyclopedia Iranica). En réalité un feuillet a été refait en fin d'ouvrage qui arbore une date d'achèvement XVe siècle non conforme au style de la copie et de l'enluminure. Le dossier que vous avez consulté en ligne commentant l'une des enluminures du manuscrit fait état de cette re-datation fin XVIe - tout début XVIIe siècle.
Un autre élément concret peut nous aider à affiner la fourchette chronologique durant laquelle on peut raisonnablement penser que ce manuscrit persan est entré dans les collections de la bibliothèque municipale de Lyon, ou y a été signalé tout au moins. L'estampille apposée par deux fois sur les feuillets de garde comporte une date : "1895". Il importe toutefois de rester très prudent car des signalements rétrospectifs de manuscrits ont pu avoir lieu. Entrée et catalogage des documents ne sont pas forcément réalisés dans le même temps.
Il est permis de penser qu'à la fin du XIXe siècle, la "grande bibliothèque de Lyon" faisait faire une estampille chaque année pour en signaler les acquisitions quelle qu'en soit la nature (achat, don ou legs) étant donné la multiplicité des cachets apparents dans nos collections et visibles dans le dossier thématique : "La Bibliothèque municipale de Lyon et ses collections : 16 siècles d'histoire lyonnaise" pour les années 1892, 1893, 1894, 1895, 1896, 1897, 1898
En complément, il faudrait consulter l'ouvrage actuellement accessible aux archives départementales du rhône et métropolitaines pour s'assurer qu'il fait mention de cette entrée somme toute notable : Liste des ouvrages entrés à la Grande bibliothèque de la ville de Lyon pendant le mois de décembre 1893 et les mois de janvier, février et mars 1894. Sans certitude.
Aucune marque d'autre bibliothèque, pas même une estampille orientale, aucun ex-libris à la main ou gravé ne figure sur le document nous privant par là d'une quelconque hypothèse sur la provenance de ce manuscrit. Seule la reliure de type Qadjar (dynastie, 1786-1925) manifeste le goût d'un précédent possesseur pour un vernis pailleté surmonté d'une mandorle ornée de quelques roses.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter