salle Etienne Dolet (rue Bichat à Lyon 2ème)
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 27/10/2019 à 16h40
626 vues
Question d'origine :
Deux photos de cette Salle montrent, l'une, des enfants, l'autre des adultes devant cet établissement. Un article de l'inventaire général du patrimoine culturel - Ville de Lyon et Région indique une adresse, 44 cours Suchet à Lyon 2ème. Or, on aperçoit un pont de chemin de fer, au-dessus de la rue, sur l'une des photos. Dans ce quartier ce pont ne peut être situé que côté Saône, et le n° 44 ne correspond pas, à droite en direction du Rhône.
Cher Guichet du Savoir, pouvez-vous rétablir la vérité.
Merci d'avance.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous avons trouvé la carte postale avec les enfants. Merci de nous envoyer l'image de la salle Etienne Dolet avec les adultes et le pont. Seule celle-ci nous permettra de faire des recherches.
Vous pouvez nous l'envoyer par mail à l'adresse gds_support@bm-lyon.fr

Suite à ma question précédente, une nouvelle carte postale indique comme adresse, 4 rue Marc-Antoine Petit. Cette portion de rue est devenue rue Bichat en 1932. Je vous envoie une copie de cette carte.
Pouvez-vous me le confirmer. Merci d'avance
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous trouvons effectivement dans les ouvrages consacrés aux rues de Lyon (par exemple, le Vanario) la confirmation qu'une portion de la rue Marc-Antoine Petit -celle comprise entre la rue Gilibert et le cours Charlemagne- devient un prolongement de la rue Bichat en 1932.
Quant au numéro 4 de la rue Marc-Antoine Petit avant cette redistribution, on peut aisément le localiser sur le plan parcellaire de Lyon (Plan de secteur 1/500 série 4s/Secteur 261 en 1906)

et constater qu'il est devenu le numéro 26 de la rue Bichat en 1971 (Plan de secteur 1/500 série 4s/Secteur 261 en 1971).

Concernant la numérotation de la voierie, et son évolution à Lyon au cours des deux derniers siècles vous pouvez également lire cette réponse à une précédente question posée : Le 41-42 quai Saint Vincent
Pièces jointes

×

×
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter