Question d'origine :
Bonjour,
De quelle oeuvre est issue la musique introductive (sic transit gloria mundi de Bach) du film de Guediguian "Gloria mundi"? Et sur quel enregistrement peut-on la trouver?
Merci
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/02/2020 à 11h13
Bonjour,
Voici une question que beaucoup de spectateurs se posent. Voyez par exemple les commentaires à des articles de blogs tels que cinexpressions.fr, Sur la route du cinéma, etc, et de nombreux sites mentionnent la musique de Bach en ouverture (voir cafepedagogique.net, par exemple...).
Pour autant, la fiche technique de l'IMDB ne mentionne pas le grand Jean-Sébastien, se bornant à citer le compositeur de la bande-son originale, Michel Petrossian.
un autre site, cinezik.org, consacré à la musique de films, est plus complet puisqu'il cite également les morceaux préexistants suivants :
"Pavane pour une infante defunte" - Maurice Ravel
"Ma mère l'Oye - Apotheose : le jardin féérique" - Maurice Ravel
"Deux trois barres" - AMG
"En attendant" - Lossa
"Coming Up" - The Spectre
"Goodnight" - La Griffe, Pierre Terrasse
"Broken English" - Marianne Faithfull
Bach ne serait donc pas l'auteur de la musique d'introduction du film... pas plus qu'aucun des artistes cités, selon culturopoing.com, selon lequel il s'agirait de"La Messa da Requiem de Giuseppe Verdi, dirigée par Arturo Toscanini . Il est étonnant de voir, dans les Cahiers du Cinéma, Robert Guédiguian et le chroniqueur du film mentionner Bach pour le début et la fin du film ; c’est une erreur, semble-t-il (numéro 760, novembre 2019, pp. 18 et 24). Le seul autre musicien classique dont se sert le réalisateur est Maurice Ravel."
C'est également à Verdi qu'est attribuée la musique d'ouverture, selon Libération, Signis, ou encore Le Monde.
Selon un article de la revue ETVDES (décembre 2019, consultable en bibliothèque sur Cairn, ce choix n'est ne répond pas seulement à une démarche esthétique. Il s'agit d'un hommage rendu par le réalisateur à un aîné respecté :
" En 1993, le cinéaste arménienArtavazd Pelechian réalisait un court-métrage intitulé Vie. Mêlant le son des battements d’un cœur au Requiem de Verdi, il saisissait sur le visage renversé d’une parturiente à la fois la douleur du travail et l’extase de la vie donnée. Gloria Mundi s’ouvre par un hommage, explicité dans le générique final, à ce beau film, dont il reproduit en particulier la scène de premier bain. La chose n’a rien d’anecdotique, tant elle tranche avec le reste d’une œuvre âpre, tout entière préoccupée des conditions matérielles d’existence. Si Guédiguian n’est à l’évidence pas Pelechian, n’ayant ni son ambition métaphysique, ni son sens d’un mystère logé au cœur du plus concret, il trouve en lui un élan et comme la lisière de son propre cinéma, bien plus ancré. Ainsi, naissance et mort cernent pareillement Gloria Mundi, même si c’est à ce qui advient dans l’intervalle que s’intéresse davantage l’auteur de Marius et Jeannette (1997) : les relations de famille et de travail, la façon dont des collectifs s’agrègent ou se délitent. "
Curieusement, il semble que notre catalogue ne conserve le Requiem de Verdi dirigé par Toscanini que dans d'anciennes éditions en vinyle ; en revanche on en trouve de nombreuses interprétations en ligne.
Bonne journée.
Voici une question que beaucoup de spectateurs se posent. Voyez par exemple les commentaires à des articles de blogs tels que cinexpressions.fr, Sur la route du cinéma, etc, et de nombreux sites mentionnent la musique de Bach en ouverture (voir cafepedagogique.net, par exemple...).
Pour autant, la fiche technique de l'IMDB ne mentionne pas le grand Jean-Sébastien, se bornant à citer le compositeur de la bande-son originale, Michel Petrossian.
un autre site, cinezik.org, consacré à la musique de films, est plus complet puisqu'il cite également les morceaux préexistants suivants :
"Pavane pour une infante defunte" - Maurice Ravel
"Ma mère l'Oye - Apotheose : le jardin féérique" - Maurice Ravel
"Deux trois barres" - AMG
"En attendant" - Lossa
"Coming Up" - The Spectre
"Goodnight" - La Griffe, Pierre Terrasse
"Broken English" - Marianne Faithfull
Bach ne serait donc pas l'auteur de la musique d'introduction du film... pas plus qu'aucun des artistes cités, selon culturopoing.com, selon lequel il s'agirait de
C'est également à Verdi qu'est attribuée la musique d'ouverture, selon Libération, Signis, ou encore Le Monde.
Selon un article de la revue ETVDES (décembre 2019, consultable en bibliothèque sur Cairn, ce choix n'est ne répond pas seulement à une démarche esthétique. Il s'agit d'un hommage rendu par le réalisateur à un aîné respecté :
" En 1993, le cinéaste arménien
Curieusement, il semble que notre catalogue ne conserve le Requiem de Verdi dirigé par Toscanini que dans d'anciennes éditions en vinyle ; en revanche on en trouve de nombreuses interprétations en ligne.
Bonne journée.
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