Question d'origine :
Bonjour,
L'électricité est un mouvement d'électrons. L'électricité en elle-même est quasi instantanée mais les électrons eux ne se déplacent pas si rapidement, un peu comme s'ils se poussaient les uns les autres à la manière des boules d'un pendule de Newton.
Ma question c'est de savoir se qui se passerait si le conducteur était en mouvement. On peut imaginer quelqu'un qui d'un pont au dessus d'une ligne de chemin de fer ferait pipi sur le caténaire. Serait-il électrocuté ?
Merci à vous de m'éclairer !
Réponse attendue le 04/06/2020 - 17:06
Réponse du Guichet

Bonjour,
Si uriner sur une clôture électrique pour vaches ne semble pas causer de très grand danger en raison de la faible intensité de la clôture, de l’ordre du milliampère (nous vous déconseillons néanmoins de tenter l’expérience…),
« Alimentée à 1 500 V en courant continu, ou 25 000 V en courant alternatif, la caténaire est sous tension permanente. Cela équivaut à plus de 100 fois le courant domestique, la conséquence peut s’avérer fatale. Ce champ électrique intense, impose donc de respecter une distance de sécurité minimale de 3 mètres. L’alimentation de 1 500 V, en courant continu, est principalement utilisée pour les lignes classiques. Les lignes à grande vitesse sont alimentées à 25 000 V (un courant alternatif qui utilise des matériaux plus légers). Le risque d’électrocution est encore plus élevé car il intervient sans contact avec la caténaire : c’est le phénomène d’arc électrique. » (source : site de la SNCF)
Dans un rayon de 3 m autour de la caténaire, il y a un rayonnement électrique. Même sans contact,
Ce document de Prévention des risques dus à l’électricité pour la sécurité des personnels SNCF rappelle qu’« il est interdit d'uriner sur les installations électriques et leurs supports (caténaire, troisième rail, rails de toute nature, boîtes de raccordements, ...) ». De même, sur un site belge de sensibilisation du public à la sécurité le long des voies et sur les quais, il est précisé qu’« uriner sur une caténaire peut très mal se terminer en raison de la conductivité ».
Composé à très grande majorité d’eau,
Pour en savoir plus sur le
En complément, ce blog personnel très documenté : le site ferroviaire.
Une épopée française : 120 ans d'innovations ferroviaires dans le monde / Florence Mattlinger, Langages du Sud, 2019
Patrimoine ferroviaire / Luc Fournier, Ed. du Patrimoine, 2017
Bonne journée à vous.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter