Question d'origine :
Bonjour et bonne reprise @ toute l'équipe, Je me demande combien "d'exemplaires" de Camarasaurus avons-nous découvert dans le monde et où se trouvent ces derniers ? Je vous remercie. Très cordialement.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Pendant cette période certains interlocuteurs du Guichet du savoir sont encore éloignés des collections de la bibliothèque, c’est le cas de votre interlocuteur pour cette question. Aussi nous vous fournirons uniquement des réponses issues de nos recherches sur Internet et sur des bases de données en ligne auxquelles nous avons accès.
Les Camarasaures sont apparus il y a 155 millions d’années et disparus il y a environ 144 millions d’années. Ils font partie du groupe des sauropodes, les plus grands dinosaures herbivores quadrupèdes ayant foulé la terre ferme.
Camarasaurus était l’un des dinosaures les plus communs en Amérique du Nord (Colorado, Montana, Utah, Wyoming ) au Jurassique supérieur. Il vivait en troupeau dans les forêts de conifères recouvrant l’ouest des Etats-Unis à l’époque.
Il est l’un des rares Sauropodes dont on possède de nombreux squelettes et quelques crânes bien conservés. Ces squelettes qui recouvrent toutes les tranches d’âge, des bébés aux adultes, livrent une multitude d’informations sur son anatomie.
La première référence aux Camarasaurus remonte à 1877. Le Paléontologue Oramel W. Lucas trouve quelques vertèbres éparpillées dans le Colorado. En 1889 le Camarasaurus Lentus a été trouvé. Mais c’est en 1925 qu’un squelette complet d’un jeune Camarasaurus a été découvert pour la première fois grâce à Charles W. Gilmore. Et bien longtemps après, en 1988 le Camarasaurus Lewisi a été découvert.

Camarasaurus, musée des Confluences, Lyon
Ce Camarasaurus lentus provient de la Morrison Formation (Wyoming, Etats-Unis) qui exploite des dépôts vieux de 150 millions d’années. L’extraction des ossements a été faite par l’équipe du Wyoming Dinosaur Center à partir de 1993. Lors des fouilles, deux spécimens de Camarasaurus ont été découverts, mais avec une taille légèrement différente. Les études scientifiques ont alors pu séparer les deux squelettes. Le plus complet d’entre eux (80%) a été acquis par le Département du Rhône pour le musée des Confluences en 2007.
Nous n'avons pas trouvé sur internet, un recensement complet des différents squelettes de Camarasaurus découverts à ce jour, mais voici une carte mondiale qui répertorie tous les lieux où ont été découverts des fossiles de dinosaures.
Un cerveau de dinosaure fossilisé, des empreintes de pas gigantesques, des ailes emprisonnées dans de l’ambre… Ils ont beau avoir disparus il y a plus de 66 millions d’années, les dinosaures resurgissent régulièrement de sous la terre. Pas un jour depuis le début du XIXe siècle sans que les paléontologues ne mettent la main sur un bout de dinosaure ici et là. Sur tous les continents, et même au fond des océans. Alors pour s’y retrouver, des ingénieurs américains de l’université de Wisconsin-Madison ont cartographié l’ensemble de ces découvertes sur une carte interactive. En utilisant la banque de données internationale de paléobiologie, ils ont réussi à dresser un panorama global des fouilles paléontologiques connues à ce jour.
Vous pouvez également suivre les découvertes récentes sur les dinosaures dans des revues spécialisées (issues de notre catalogue des bibliothèques), comme par exemple :
- Fossiles : revue française de paléontologie
- Annales de Paléontologie
Cordialement
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter