Question d'origine :
Qu'est-ce qui ne va pas à la fac en France ? Pourquoi des manifestations (juin 2020) ?
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 19/06/2020 à 13h16
Des chercheurs et étudiants se sont en effet réunis le 16 juin 2020 devant la Sorbonne pour dénoncer un "passage en force" de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche qui sera présenté le 8 juillet en Conseil des ministres. Cette loi annoncée comme une modalité de renforcement de la recherche française, revient dans l’agenda ministériel et dans celui des opposants mobilisés, après la pause Covid. Le jeudi 18 juin, le texte est examiné devant le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche. Plusieurs syndicats (CGT, Snesup-FSU, FO, SUD, UNEF…) et collectifs ont appelé à un rassemblement à Paris pour demander son retrait pur et simple.
Les 24 articles du texte de la LPPR () prévoient « l’évolution du budget de la recherche jusqu’en 2030 et vise à « créer de nouveaux dispositifs de recrutement » pour renforcer « l’attractivité des métiers scientifiques » et « consolider les dispositifs de financement et d’organisation de la recherche ».
Les chercheurs s’inquiètent du renforcement du
Ils dénoncent également les changements dans les
Ils redoutent de nouvelles formes de
Des
L’article 3 met en place un système de
Le « contrat doctoral » de droit privé (article 4, I) donne également, aux yeux des opposants, le signal d'une privatisation progressive de la recherche doctorale. Pour les mêmes raisons est dénoncée la
Quant au
Comme l'expliquait déjà en mars cet article du Monde ( Loi sur la recherche : universités et laboratoires dans la rue contre la précarité), la logique de compétition (primes et des dispositifs d’intéressement art 14) et de mise en concurrence (principe d’évaluation des établissements -article 9-, l’engagement des travailleur.ses de la recherche dans les entreprises, au nom de « l’ouverture du monde académique vers les entreprises » -article 12 et 13, 17-, l'arbitrage budgétaire de l’Agence nationale de la recherche -article 11-) considérée comme le fil-conducteur du projet de loi, est au cœur de la mobilisation contre le projet.
Les opposants espéraient un effet positif de la crise sanitaire sur la recherche avec la reconnaissance tant attendue de l’utilité de la science et de facto de la nécessité d’investissement massif dans le domaine. Le calendrier de reprise des discussions à l’Assemblée sur ce texte est considéré comme un affront car il évacue toute instance de concertation
Pour aller plus loin :
Le dossier de presse sur le projet de loi
Rapport annexe de la LPPR
Exposé des motifs
Un point de vue avec une mise en perspective :L'université allemande comme horizon de la LPPR ?
Une ébauche d’article de l’encyclopédie Wikipédia sur la LPPR qui a le mérite de donner de nombreux liens vers des articles de presse, des déclarations émanant de différentes instances syndicales et professionnelles.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est la valeur de la lettre de motivation Parcoursup...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter