Question d'origine :
je recherche des infos sur la famille faillebin qui possedait au debut de 20e siecle une societe de transport hyppomobile place bellecour et de plus il existe à villeurbanne une rue faillebin. merci par avance.
Réponse du Guichet

Bonjour,
il n’existe pas d’entrée au nom FAILLEBIN dans le dictionnaire biographique du Rhône (édition de 1899). En revanche, entre 1900 et 1905, le nom de Faillebin apparaît régulièrement dans les pages hippiques de l’hebdomadaire Lyon-Sport, dans la section des prix décernés à des marchands ou à des loueurs pour des présentations de chevaux avec leur voiture de travail (attelage, omnibus, voiture d’excursion). En novembre 1907, la Société Générale des Voitures de Lyon est fondée à l’initiative des frères Lucain, voituriers à Perrache. En janvier 1908, cette société prend le nom de Compagnie Générale des Voitures de Lyon (CGVL), qui existe encore aujourd’hui. D’après les archives de la CGVL, elle regroupe à sa création en 1907 plusieurs voituriers dont un certain Claude Faillebin, loueur, localisé 12 rue Emile Zola, à quelques pas de la place Bellecour. Il s’agit donc peut-être de ce même Faillebin évoqué dans votre question, propriétaire d’une société de transport hippomobile vers 1900…
Par ailleurs, il existe bien à Villeurbanne une rue Faillebin dont le nom est attesté depuis 1910. Suite aux travaux de viabilité réalisés par les riverains, cette rue a été classée dans la voirie urbaine de Villeurbanne par le conseil municipal lors de la séance du 02/03/1928, mais l’origine de sa dénomination reste inconnue...
Base de la Presse lyonnaise du XIXème siècle/ Bibliothèque Municipale de Lyon
Archives privées de la CGVL. Société Lucain frères et Cie. Registres des délibérations du conseil d´administration. Compagnie générale des voitures de Lyon. T. 1 (1908-1910), 2 (1920-1930). Cité par : Dossiers électroniques de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes.
PERMEZEL Bruno, AVET Marcel, Villeurbanne 27ème ville de France : histoire des rues, histoire des noms, Editions BGA PERMEZEL, Lyon, 1994

Je reviens sur le nom de la rue Faillebin pose en 2012
Le terrain au début du siècle appartenait au propriétaire de la société hippomobile du 12 rue Émile Zola.
Ses chevaux étaient mis au repos et soignés sur ce terrain
Au moment du remembrement la famille a donné son nom à une rue, ainsi que la rue du Progrès,
Voilà ce qui est dis dans la famille
Chantale Picard Faillebin
Réponse du Guichet

Merci beaucoup pour ces précisions ! Nous avons ajouté votre message à la suite du sujet concerné.
Bonne journée.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter