Question d'origine :
psychologue, je travaille avec des enfants et souhaiterais utiliser la marelle comme métaphore. J'ai donc besoin de données sur les différentes interprétations symboliques de ce jeu au cours des siècle mais surtout actuellement, dans la culture européenne. Hélas, les articles que j'ai trouvés sur le web sont tous issus de sites ésotériques plus ou moins sérieux. Rien d’ethnographique et de scientifique.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 17/07/2020 à 10h01
Bonjour,
" Le jeu de la marelle, qui se présente comme un reliquat de rites et d’activités religieuses, symbolise les difficultés à surmonter pour atteindre le ciel . Le dessin de la marelle, avec son plan en croix, a d’ailleurs pris la forme d’une basilique (Caillois, 1967). De la même manière, le jeu de l’Oie représente lui aussi ce processus initiatique. Chaque case de ce jeu symbolise les étapes et les épreuves que doit franchir le « joueur » au cours de son processus d’éveil à la spiritualité. "
source : « Dis-moi comment tu joues, je te dirai qui tu es ! » : Réflexions transculturelles sur le jeu de l'enfant / Raphaël Riand, Laëtitia Bouche-Florin, Judith Ayosso, Marie Rose Moro - Le Journal des psychologues - 2007/2 (n° 245), pages 58 à 61
Voici ce qu'indique Jean-Marie Lhôte dans "Histoire des jeux de société [Livre] : géométries du désir" (page 545 et suivantes):
Marelle à cloche-pied
L'antiquité du jeu est peu dire. Le Chikri billa fait déjà partie de la série des jeux mentionnés dans les Dialogues de Bouddha, au Ve siècle avant Jésus-Christ, mais comment ne pas penser que dès l'aube de l'humanité, selon l'expression consacrée,le saut à cloche-pied est un exercice chargé de sens, pratiqué à la fois par nécessité, en cas de blessure, transposé en jeu et possédant en outre une valeur rituelle ?
Marelle droite imitant le plan d'une cathédrale, et marelle en colimaçon évoquant une spirale de vie, ces deux figures et leurs variantes constituent les deux tracés pour cette progression. L'enfant se déplace de l'origine au paradis, en évitant l'enfer et en respectant un certain nombre de codes ; la règle fondamentale étant de ne pas s'arrêter sur une ligne, ni même de l'effleurer avec le pied, comme s'il s'agissait d'une cicatrice sensible. [...]
L'homme qui parcourt l'itinéraire est un "boiteux ". "Boiter, signale le Dictionnaire des symboles, signifie un défaut spirituel". Cette progression le long de la marelle est un pèlerinage mystique en vue d'un rachat, et ce palet qu'il pousse du pied est une partie de son âme qu'il réintégrera au retour quand il le placera entre le mollet et la cuisse en veillant à ne pas le faire tomber . [...]
Revenant au jeu de marelle, il est curieux d'observer que Rabelais ignore le mot, sinon la chose, mais il mentionne deux fois la "grolle", utilisée en dialecte pour "corbeau".
Ici les opinions divergent entre ceux qui y voient la marelle à cloche-pied, par association d'idées entre la démarche du corbeau claudicant et ceux qui font de "grolle" le point noir d'une cible. Les deux fondent leurs hypothèses sur des textes. A moins que Rabelais, citant le mot deux fois, évoque les deux jeux.
A quel moment les parcours de la marelle à cloche-pied comportant un ciel, un enfer et autres stations sont-ils apparus en Europe ?
Le chikri billa de l'Inde, avec ses résonances mystiques, ne semble pas avoir d'équivalent en Grèce ou à Rome. Certes il existait des courses à cloche-pied, mais apparemment sans transposition plus ou moins religieuse. Inversement, il existait des parcours spirituels liés à des marches ou des pèlerinages, que l'on trouvera dans les labyrinthes des cathédrales.
En 1667, Claudine Stella, quand elle dessine ce jeu, trace à terre une série de lignes parallèles, sans plus. C'est au XVIIe siècle que ce jeu semble prendre forme et non au temps de Rabelais - qui l'aurait cité s'il avait été en usage. Or, le XVIIe siècle est l'époque où le jeu de l'oie prend son essor ; si bien que l'on est tenté d'établir une relation entre les deux parcours.
A partir du XVIIIe siècle, les illustrations classiques sont nombreuses, et l'imagerie enfantine bien connue se met en place. Les textes apparaissent au XIXe siècle. Les noms sont alors fixés : les marchands de vin, les pâtés, les culottes, le reposoir, l'enfer, le paradis... [...]
La marelle à cloche-pied est une merveilleuse métaphore de l'existence ; rien d'étonnant que des écrivains s'en soient fait l'écho, par exemple René Escudié avec sa pièce Le jeu de la marelle, en 1975. De même les arts graphiques se sont souvent appropriés ce thème.
N'omettons pas de citer Pichi Poï, le films de François Billetdoux, où se trouve évoquée la marelle dans les camps de concentration : "Des enfants jouent à la marelle juive dont les différents étages sont : un pain blanc, un soupir, une livre de pois chiches, une injure, un poule pot, un gifle polonaise, un million de zlotys, le typhus, la semaine chez les anges, le pogrom."
Marelle
Jeu pratiqué sur un diagramme où les croisements de lignes constituent des points pour la station des pions.
Les témoignages anciens de ces diagrammes sont nombreux. [...]
Les tentatives pour retracer la dispersion des marelles à travers le monde, à partir d'un lieu de naissance localisé dans le Moyen-orient, sont aussi hasardeuses [...] Quand on sait combien les hommes s'ingénient partout à concevoir des représentations du monde où le carré est roi ; comment ces diagrammes cosmiques ou astrologiques n'auraient-ils pas également servi de supports ludiques ?
Représentation du monde avec le carré aux diagonales croisées, mais aussi représentation de l'homme avec le carré coupé par les médianes, dans l'écriture sumérienne, où le diagramme a dès le premier regard un caractère mystique ; cependant, encore une fois, le dessin du jeu n'est pas la caractéristique principale. Il y a du mystère quand un simple alignement de trois pions permet de gagner ou de retirer un pion à l'adversaire. Ce mode de prise étrange ressemble à une conjoncture d'astres dans le ciel, bénéfique ou maléfique. [...]
Tout laisse [...] supposer que la règle classique existait au XIIIe siècle.
Rien d'étonnant que l'Occident, si friand d'astrologie à partir du XIIe siècle, ait été fasciné à ce point par le jeu de marelle. L'ouvrage d'Alphonse X le sage propose à diverses reprises des jeux où des astres et des planètes sont à l'honneur, et les premières manières de figurer les thèmes astrologiques sont proches de diagrammes de marelle, lesquels mettent en conjonction une lune et une étoile avec un rond, un carré, une croix, un écu.
A partir de Rabelais, ces notions semblent se perdre - d'ailleurs cet auteur méprise l'astrologie. A noter par ailleurs que Lazare Sainéan cite une lettre de 1412 où sont mentionnées des marelles à six tables.
Pour aller plus loin, nous vous renvoyons à ces documents :
- Encore sur la « marelle ronde » : cent ans après Carl Blümlein / Ulrich Schädler - Kentron, 34 - 2018, 87-98.
- La marelle sautée au sud du domaine gallo-roman de France / Carole Chauvin-Payan
- Les jeux des écoliers de 1930 à nos jours en région rhône-alpes / Carole Chauvin-Payan
Vous pouvez contacter Carole Chauvin-Payan via le Centre de dialectologie.
- La marelle dans les Hautes-Alpes. Une enquête inédite de Charles Joisten dans les années 50 /
Joisten Alice. In: Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d'ethnologie, n°3-4/1993. pp. 99-111.
- Rituels de Marelle / Ophélie Naessens Tentative ésotérigéographique. 2020
- Le symbolisme des jeux / Jean-Marie LHÔTE
- Les jeux de marelle in "Récréations mathématiques. 2. Qui perd gagne, les dominos, les marelles..." / par Édouard Lucas - 1892
- Dictionnaire critique de mythologie / Jean-loic Le quellec, Bernard Sergent
- LA MARELLE COMME JEU ET COMME SYMBOLE A LA FIN DU MOYEN AGE / Hervé Poidevin
- L’ésotérisme dans les jeux et les comptines pour enfants / Gauthier PIEROZAK
Bonne journée.
" Le jeu de la marelle, qui se présente comme un reliquat de rites et d’activités religieuses,
source : « Dis-moi comment tu joues, je te dirai qui tu es ! » : Réflexions transculturelles sur le jeu de l'enfant / Raphaël Riand, Laëtitia Bouche-Florin, Judith Ayosso, Marie Rose Moro - Le Journal des psychologues - 2007/2 (n° 245), pages 58 à 61
Voici ce qu'indique Jean-Marie Lhôte dans "Histoire des jeux de société [Livre] : géométries du désir" (page 545 et suivantes):
L'antiquité du jeu est peu dire. Le Chikri billa fait déjà partie de la série des jeux mentionnés dans les Dialogues de Bouddha, au Ve siècle avant Jésus-Christ, mais comment ne pas penser que dès l'aube de l'humanité, selon l'expression consacrée,
L'homme qui parcourt l'itinéraire est un "
Revenant au jeu de marelle, il est curieux d'observer que Rabelais ignore le mot, sinon la chose, mais il mentionne deux fois la "grolle", utilisée en dialecte pour "corbeau".
Ici les opinions divergent entre ceux qui y voient la marelle à cloche-pied, par association d'idées entre la démarche du corbeau claudicant et ceux qui font de "grolle" le point noir d'une cible. Les deux fondent leurs hypothèses sur des textes. A moins que Rabelais, citant le mot deux fois, évoque les deux jeux.
A quel moment les parcours de la marelle à cloche-pied comportant un ciel, un enfer et autres stations sont-ils apparus en Europe ?
En 1667, Claudine Stella, quand elle dessine ce jeu, trace à terre une série de lignes parallèles, sans plus. C'est au XVIIe siècle que ce jeu semble prendre forme et non au temps de Rabelais - qui l'aurait cité s'il avait été en usage. Or, le XVIIe siècle est l'époque où le jeu de l'oie prend son essor ; si bien que l'on est tenté d'établir une relation entre les deux parcours.
A partir du XVIIIe siècle, les illustrations classiques sont nombreuses, et l'imagerie enfantine bien connue se met en place. Les textes apparaissent au XIXe siècle. Les noms sont alors fixés : les marchands de vin, les pâtés, les culottes, le reposoir, l'enfer, le paradis... [...]
N'omettons pas de citer Pichi Poï, le films de François Billetdoux, où se trouve évoquée la marelle dans les camps de concentration : "Des enfants jouent à la marelle juive dont les différents étages sont : un pain blanc, un soupir, une livre de pois chiches, une injure, un poule pot, un gifle polonaise, un million de zlotys, le typhus, la semaine chez les anges, le pogrom."
Jeu pratiqué sur un diagramme où les croisements de lignes constituent des points pour la station des pions.
Les témoignages anciens de ces diagrammes sont nombreux. [...]
Les tentatives pour retracer la dispersion des marelles à travers le monde, à partir d'un lieu de naissance localisé dans le Moyen-orient, sont aussi hasardeuses [...] Quand on sait combien les hommes s'ingénient partout à concevoir des représentations du monde où le carré est roi ; comment ces diagrammes cosmiques ou astrologiques n'auraient-ils pas également servi de supports ludiques ?
Représentation du monde avec le carré aux diagonales croisées, mais aussi représentation de l'homme avec le carré coupé par les médianes, dans l'écriture sumérienne, où le diagramme a dès le premier regard un caractère mystique ; cependant, encore une fois, le dessin du jeu n'est pas la caractéristique principale. Il y a du mystère quand un simple alignement de trois pions permet de gagner ou de retirer un pion à l'adversaire. Ce mode de prise étrange ressemble à une conjoncture d'astres dans le ciel, bénéfique ou maléfique. [...]
Tout laisse [...] supposer que la règle classique existait au XIIIe siècle.
Rien d'étonnant que l'Occident, si friand d'astrologie à partir du XIIe siècle, ait été fasciné à ce point par le jeu de marelle. L'ouvrage d'Alphonse X le sage propose à diverses reprises des jeux où des astres et des planètes sont à l'honneur, et les premières manières de figurer les thèmes astrologiques sont proches de diagrammes de marelle, lesquels mettent en conjonction une lune et une étoile avec un rond, un carré, une croix, un écu.
A partir de Rabelais, ces notions semblent se perdre - d'ailleurs cet auteur méprise l'astrologie. A noter par ailleurs que Lazare Sainéan cite une lettre de 1412 où sont mentionnées des marelles à six tables.
Pour aller plus loin, nous vous renvoyons à ces documents :
- Encore sur la « marelle ronde » : cent ans après Carl Blümlein / Ulrich Schädler - Kentron, 34 - 2018, 87-98.
- La marelle sautée au sud du domaine gallo-roman de France / Carole Chauvin-Payan
- Les jeux des écoliers de 1930 à nos jours en région rhône-alpes / Carole Chauvin-Payan
Vous pouvez contacter Carole Chauvin-Payan via le Centre de dialectologie.
- La marelle dans les Hautes-Alpes. Une enquête inédite de Charles Joisten dans les années 50 /
Joisten Alice. In: Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d'ethnologie, n°3-4/1993. pp. 99-111.
- Rituels de Marelle / Ophélie Naessens Tentative ésotérigéographique. 2020
- Le symbolisme des jeux / Jean-Marie LHÔTE
- Les jeux de marelle in "Récréations mathématiques. 2. Qui perd gagne, les dominos, les marelles..." / par Édouard Lucas - 1892
- Dictionnaire critique de mythologie / Jean-loic Le quellec, Bernard Sergent
- LA MARELLE COMME JEU ET COMME SYMBOLE A LA FIN DU MOYEN AGE / Hervé Poidevin
- L’ésotérisme dans les jeux et les comptines pour enfants / Gauthier PIEROZAK
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je recherche les contes pour enfants de Yvonne (Catherine)...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter