Borne fontaine à gueule de lion : fondeur
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 07/08/2020 à 12h19
1259 vues
Question d'origine :
Bonjour à toutes et tous
Photographes en Rhône-Alpes présente sur la page https://tinyurl.com/y6lq4wf8 une “Borne fontaine à gueule de Lyon” avec les armoiries de la Ville de Lyon. Si ce type de borne fontaine existait au milieu du 19ème siècle est-il possible de connaître le nom du fondeur de ce mobilier urbain.
Merci pour vos recherches qui donnent toujours des résultats pertinents.
Baraban
Réponse du Guichet

Bonjour,
Dans l’ouvrage Histoire de Borne-fontaine, il est indiqué pour « La gueule de lion » :
Dans l’Eau à Lyon, toute une histoire nous trouvons le détail de ces travaux:
- 600m2 de galerie filtrante (dispositif souterrain destiné à capter l’eau d’une nappe), creusée en bordure du Rhône […] ;
- un dispositif élévatoire se composant de trois machines à vapeur, de type « Cornouailles » ;
- deux réservoirs bas-service, l’un à Saint-Clair (10 000m2) l’autre au Jardin des plantes destiné à alimenter la presqu’ile et les Brotteaux ;
- un réservoir haut-service, situé à Montessuy (6000m2), pour alimenter les pentes de la Croix-Rousse ;
- 78 kilomètres de canalisations ;
- 20 kilomètres d’égouts,
- l’alimentation de sept fontaines monumentales de la ville ;
-
Au sujet des 120 bornes fontaines nous trouvons dans le document Ville de de Lyon. Fourniture et distribution des eaux dans l'enceinte de l'agglomération lyonnaise. Le cahier des charges, clauses et conditions générales imposées à la compagnie concessionnaire (CGE), article 10, les précisions suivantes : « La compagnie sera tenue d’établir des bornes fontaines, donnant environ trente litres à la minute dans les rues, quais et places, aux endroits qui seront indiqués à l’administration.
Selon que ces bornes sont placées en avant des trottoirs, en arrière des trottoirs, en bordures des trottoirs, isolées, appuyées contre les maisons ou dans les encoignures, leurs formes et dimensions changeront […] les bornes fontaines seront en fonte ou en pierre, leurs formes et dimensions seront déterminées par l’administration sur les dessins de l’architecte en chef de la ville […] Le chiffre des bornes fontaines est fixé pour la distribution du service public à 120. »
On peut retrouver l’emplacement de ces bornes fontaines par arrondissement dans le document suivant: les Eaux de Lyon et de Paris, description des travaux exécutés à Lyon (p.69).
Nos recherches d’informations sur la fabrication de ces bornes fontaines sont malheureusement restées sans résultat. Nous pensions trouver plus de renseignements dans l’ouvrage de référence de Gilbert Gardes L'art et l'eau à Lyon, mais celui-ci ne fait qu’effleurer le sujet.
Dans le livre précité
Dans le même ouvrage on apprend que l’entreprise Bayard conçoit en 1910 un modèle de borne fontaine techniquement très supérieur au dispositif existant et avantageusement « relooké » (le coffre carré devient cylindrique, une peinture « vert wagon » remplace le « gris artillerie ». Cette invention brevetée a pourtant bien du mal à s'imposer auprès de la municipalité : « Le service des eaux de Lyon reconnait la supériorité technique de la « Bayard » et … continuera à poser le modèle, complètement obsolète, « ville de Lyon », jusqu’au moment, bien, bien plus tard, où on comprend enfin, chez Bayard, qu’à Lyon l’eau doit jaillir de la gueule d’un lion et non d’un vulgaire dégorgeoir, fut-il finement rainuré ! ».
Est-il possible que les Ets Bayard, qui disposaient d’une fonderie de cuivre et bronze, aient également fabriqué des bornes fontaines modèle ville de Lyon ?
La réponse est en partie donnée sur le site Internet de l’entreprise (toujours en activité), sur la page « nos produits », Bornes fontaines “VDL” – Série D1 95
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter